Ligue : Pré régionale masculine

BC PERRIERS S/ANDELLE vs CTC VEXIN NORMAND

Victoire de l’équipe 2 à Perriers/Andelle 81 à 65 !

Derby pour l’équipe 2 avec un court déplacement à Perriers-sur-Andelle, mal classé, mais toujours vaillant dans ce genre de match.

Le début de match, sans être exceptionnel, est juste sérieux. Les vexinois alternent bien en attaque entre jeu intérieur et adresse extérieure. Jean-François est efficace en poste bas et les extérieurs sont adroits avec des tirs primés pour Madi, Vincent et David (25-13, 10′). Dans le 2e quart, l’adresse extérieure devient carrément insolente avec 6 tirs primés notamment pour Romain, Oudjique et Jérôme. L’équipe profite de cette adresse pour accroître l’écart. Toutefois, les garçons commettent beaucoup de fautes et les pirisiens s’accrochent (50-29, 20′). A la mi-temps, les garçons sont un peu trop décontractés en se voyant un peu trop beau. Résultat, le VNB n’arrive pas à répondre à l’agressivité des locaux. Il y a encore beaucoup de fautes sifflées des deux côtés et cela hâche particulièrement la rencontre. Difficile de trouver du rythme. Mais, le véritable problème, c’est une équipe moins concentrée et trop tendre. Les visiteurs ne maintiennent un écart que grâce à quelques exploits personnels de Vincent et Madi. En défense, c’est aussi compliqué avec une absence de communication sur le repli défensif (66-49, 30′). Dans le 4e quart, l’équipe continue de ronronner. Les garçons manquent de lucidité en attaque en forçant un peu les décisions. Le rythme du match reste très irrégulier, ce qui n’aide pas. Heureusement les bons passages offensifs de Romain et et d’Oudjique permettent d’éviter un retour des pirisiens. Rien de flamboyant donc, mais un nouveau succès engrangé dans ce championnat !

Bilan 10V-5D.

Scoring : Romain B (18), Madi (14), Oudjique (13), Anthony (9), Vincent H (9), Jean-François (6), Maoundey (5), David (3), Jérôme (3) et Florian (1).

Prochain match : Vexin Normand-2 – Val de Reuil-2 ce samedi à 20h à Gisors.

65 - 81
Full time

CTC VEXIN NORMAND vs AS BOSC ROGER

Victoire de l’équipe 2 face à Bosc-Roger 96 à 76 !

Retour au championnat pour l’équipe 2 (5e, 8-5) qui affrontait la très jeune équipe de Bosc Roger, composée en grande majorité de U20 (9e, 4-9).

Le début de match fait effectivement penser à un match de reprise. L’équipe ne défend pas avec suffisamment d’intensité. Bosc Roger en profite pour jouer sans complexe en s’installant aux commandes du match (19-24, 10′). Heureusement, les vexinois montent en intensité dans le 2e quart, sur les extérieurs surtout, Romain et Florian font du bon travail en gênant l’installation du jeu adverse. Logiquement avec des balles gagnées, les garçons profitent aussi du jeu de transition. Ainsi, Vincent se régale dans ces situations. Mais Bosc Roger reste dans le match avec 19 points inscrits à la mi-temps par son intérieur expérimenté (48-38, 20′). Dans le 3e quart, les joueurs du Vexin retombent un peu dans leurs errements défensifs. Un changement de défense inefficace permet aux visiteurs de repartir de l’avant et de trouver des tirs ouverts. Les locaux restent devant au score grâce à une certaine alternance dans le jeu entre Jean-François, Florian, Anthony ou Vincent (67-59, 30′). Rien n’est gagné à l’entame du dernier quart, pire, Bosc Roger revient à -4. Pas de panique dans les rangs vexinois, au contraire. La défense se resserre à nouveau avec la bonne activité de Romain, de Madi ou de Potam. En attaque, Potam retrouve ses sensations à l’intérieur pour inscrire 8 points sur des post-ups. En relais, Vincent continue son gros match au scoring et Madi termine le travail avec son agressivité offensive. Au final, le score est lourd pour les jeunes visiteurs alors q’ils ont fait 3 quart-temps corrects. Le physique de l’équipe réserve du VNB aura fini par faire la différence.

Bilan 9V-5D.

Scoring : Vincent H (28), Anthony (16), Nicolas « Potam » (11), Madi (11), Jean-François (9), Romain B (8), Florian (8), Jérôme (5) et David.

Prochain match : Perriers/Andelle – Vexin Normand ce dimanche à 8h45.

96 - 76
Full time

CTC VEXIN NORMAND vs EVREUX NETREVILLE BB 2

Défaite de l’équipe 2 face à Evreux Nétreville-2 72 à 68 !

Nouveau gros match pour l’équipe 2 ce dimanche avec la réception de l’un des coleaders, la très expérimentée équipe de Nétreville-2. Pour ce match un effectif plus complet que les semaines précédentes.

Le début de match est sur courant alternatif pour les vexinois, il y a de très bons passages et de très mauvais. Les très bons passages correspondent surtout à du jeu de relance et des choix non précipités (19-20, 10′). Le 2e quart est plus solide pour les locaux, les entrées en jeu de Romain, Madi ou Jehan font du bien. Les garçons gagnent des ballons en défense et ils font preuve de patience pour trouver de bonnes solutions. Logiquement, l’adresse est au rendez-vous grâce à ces bons choix (43-37, 20′). Ce bon passage se poursuit en début de 3e quart avec des hommes différents. L’écart monte jusqu’à +12 en milieu de 3e quart grâce à l’apport des intérieurs, l’agressivité de Vincent et la bonne gestion de David. Malheureusement la dynamique s’estompe avec des frustrations et des choix mauvais. En trois minutes, Nétreville se relance en provoquant bien les fautes et en trouvant leur shooteur (58-57, 30′). Le momentum a clairement changé de camp et le dernier quart va appartenir aux visiteurs. Bien que dominés physiquement, ils font preuve d’une intelligence collective bien supérieure aux vexinois. Ils mettent où il le faut et c’est payer quasi systématiquement. Du côté des rouges la mise en place reste brouillonne avec des solutions trop individualistes. C’est une nouvelle désillusion face à cet adversaire alors que le match semblait pencher du côté VNB mais à nouveau les multiples erreurs ont coûté trop cher. Pause du championnat en février et retour de la coupe pour se relancer !

Bilan 8V-5D.

Scoring : Vincent H (17), Madi (12), Anthony (9), Romain B (9), Jehan (6), Nicolas « Potam » (5), Jean-François (4), Florian (4), Maoundey (2) et David.

Prochain match : Vexin Normand-2 – Val de Reuil-2 le dimanche 12 février en coupe de l’Eure.

68 - 72
Full time

BC PONT DE L ARCHE vs CTC VEXIN NORMAND

Défaite de l’équipe 2 à Pont de l’Arche 62 à 56 !

Choc au sommet pour l’équipe 2 (2e, 8-3) qui se déplaçait chez une équipe ex-aequo au classement et grand favori pour la montée en Régionale 3. Malheureusement, pour ce choc beaucoup d’absences côté vexinois mais malgré tout une équipe performante.

Comme la semaine passée, le début de match des joueurs du Vexin n’est suffisant face à un adversaire de cette qualité surtout sur le plan défensif. Ce manque d’intensité se paye cash avec des locaux qui prennent le score. Heureusement Vincent et Anthony parviennent à limiter l’écart grâce à leur apport offensif (15-20, 10′). Le 2e quart est plus défensif mais toujours à l’avantage des locaux. Les « rouges » souffrent sur le plan offensif en ayant des difficultés à bien bouger la balle. Seul Jehan se met en valeur dans la raquette sur le plan offensif (26-35, 20′). Le 3e quart est plus équilibré même si les visiteurs n’arrivent pas à revenir au score. Il y a trop d’erreurs à chaque fois où le momentum semble favorable. Au vu de l’écart avant le dernier acte, les vexinois doivent enflammer le match pour le retourner (40-51, 30′). Et comme la semaine précédente, les garçons reviennent dans le dernier quart. La défense est bien plus efficace pour commencer. De plus, Vincent et Anthony sont plus adroits. Mais, l’adresse reste insuffisante pour basculer devant. Contrairement à la semaine passée, Pont de l’Arche a un effectif plus large et plus expérimenté pour gérer cette fin de match tendue. Le VNB s’incline donc dans ce premier choc des matchs retours. Il y aura une deuxième chance la semaine prochaine avec la réception du leader à Maurice Tassus.

Bilan 8V-4D.

Scoring : Vincent H (19), Jehan (12), Anthony (9), Madi (8), Maoundey (4), Jérôme (4) et Arthur.

Prochain match : Vexin Normand-2 – Evreux Nétreville-2 ce dimanche à 8h45 à Gisors.

62 - 56
Full time

SAINT SEBASTIEN SPORTS vs CTC VEXIN NORMAND

Victoire des Seniors 2 à Saint-Sébastien de Morsent 77-74!

Un match de haut de tableau pour l’équipe 2 (4e, 7-3) en déplacement chez son poursuivant direct (5e, 6-4). Beaucoup d’absents pour ce match, mais un effectif tout de même compétitif.

Le début du match tourne en l’avantage des visiteurs qui joue sur leurs qualités et en défendant ensemble. Cependant, les tirs extérieurs du n°8 adverse les laissent à portée. Dans le deuxième quart, l’attaque va totalement s’enrayer avec un ballon qui bouge moins bien et défensivement les garçons sont inattentifs sur la zone et laisse des espaces bien exploités par Saint-Sébastien. Un bref passage en défense individuelle ne fonctionnera pas à cause du manque d’agressivité en défense. A défaut d’être mauvais en 1re mi-temps, c’est l’énergie qu’on laisse sur le terrain qui n’est pas bonne.

Le début du 3e quart n’est guere mieux avec trop de pertes de balles en attaque, qui debouche ensuite sur du jeu rapide pour les locaux. Coach Anthony décide alors de faire tourner puisque l’écart commence à être lourd (-19 à la 25′). Cependant, le banc va insuffler une énergie qui va totalement faire déjouer les locaux avec une multiplication de pertes de balle. En attaque, le jeu rapide permet rapidement de passer sous la barre des 10 points à la fin du quart-temps.

Suite à leur très bon boulot, coach Anthony va laisser les même gars grappillé des points et passent à -8 à 5 minutes du terme. La très bonne énergie en défense permet de ne pas encaisser trop de points et en attaque, les gars sont en confiance et loupent peu voire pas de tirs. À 2 minutes de la fin, nous passons devant suite à un tir à 3pts de Mathis puis de Romain. S’en suit une réaction de Saint-Sébastien qui score et repasse devant. À 17″ de la fin, Mathis score à 3pts et nous passons à +1. Deux bonnes défenses et 2 LF d’Anthony permettront de passer à +3 à 2″ de la fin.

Bravo à toute l’équipe qui a su ne pas baisser les bras malgré un match plutôt mal embarqué et mention spéciale aux gars du banc qui ont grandement contribué à la victoire !

Bilan 8V-3D.

Scoring : Romain (15), Maoundey (14), Anthony (13), Mathis (12), Florian (8), Vincent (8), Nicolas « Potam » (6), Oudjique (1) et Clément.

Prochain match : Pont de l’Arche – Vexin Normand-2 ce dimanche à 8h45.

74 - 77
Full time

CTC VEXIN NORMAND vs S VERNEUIL S/AVRE

Défaite de l’équipe 2 face à Verneuil/Avre 60 à 46 !

Reprise difficile pour l’équipe 2 avec un effectif mixé pour ce match face à un adversaire expérimenté. Un effectif qui va se montrer perfectible notamment par manque d’automatisme.

Le début de match montre rapidement les limites des vexinois avec une faible production offensive et des vernoliens qui s’installent aux commandes du match. Seul Jean-François parvient à alimenter la marque dans ce quart difficile (7-16′). Le 2e quart est meilleur au niveau offensif avec des solutions trouvées en alternant jeu intérieur et jeu extérieur. Toutefois, cela ne permet pas de revenir avec une défense qui n’arrive pas à stopper le pick n’roll adverse (20-31, 20′). Au retour des vestiaires, les garçons reviennent avec davantage d’intensité et une défense individuelle plus efficace. En attaque, c’est le festival Arthur qui enchaîne les bonnes actions pour sa première rencontre seniors. En fin de quart-temps, Jean-Charles est enfin servi correctement et il peut ramener un peu les locaux (37-44, 30′). Les vexinois ont le mérité de ne rien lâcher jusqu’au milieu du 4e quart malgré leurs limites du jour. Offensivement, c’est une rencontre difficile avec des pertes de balle à chaque fois que le VNB a l’occasion de revenir tout près au score. Finalement, malgré la bonne volonté, l’équipe craque un peu sur la fin face à un adversaire qui aura joué parfaitement le coup

Bilan 7V-3D.

Scoring : Arthur (17), Jean-Charles (9), Nicolas « Potam » (7), Jean-François (6), Romain (3), Oudjique (2), Clément (2) et Florian.

Prochain match : Saint-Sébastien de Morsent – Vexin Normand-2 ce dimanche à 8h45.

A déterminer
Full time

CTC VEXIN NORMAND vs ES VALLEE EURE

Victoire de l’équipe 2 face à ESVE Pacy/Eure 77 à 62 !

Dernier match de championnat pour cette année 2022 pour l’équipe réserve du Vexin Normand (2e, 6-2) qui recevait une équipe de fin de classement (10e, 2-6).

Bon début de match des vexinois qui mettent en place ,leur défense assez rapidement. En attaque, l’équipe profite de son avantage à l’intérieur en servant Jean-Charles (20-13, 10′). Les garçons gardent sensiblement le même rythme en creusant progressivement l’écart. Jean-François et « Potam » viennent bien au relais dans le jeu intérieur. Sur les extérieurs, les drives d’Anthony sont décisifs tout comme la bonne défense de Madi (39-25, 20′). Dans le 3e quart, l’équipe perd le fil défensivement, il y a beaucoup d’oublis par manque de communication. En plus, les pertes de balle s’accumulent et donnent du jeu de relance aux pacéens. Heureusement, l’adresse de Vincent  ou le bon passage de Florian permettent de garder les adversaires à distance (64-47, 30′). Le dernier quart n’est pas meilleur et c’est l’attaque qui fait défaut cette fois. Peu de jeu, des choix forcés et rapides, l’équipe manque globalement de gestion. L’écart est toutefois conséquent et les garçons peuvent sécuriser ce succès.

Bilan 7V-2D.

Scoring : Vincent H (18), Anthony (15), Jean-Charles (11), Jean-François (10), Florian (8), Nicolas « Potam » (8), Madi (5), David (2) et Romain B.

Prochain match : Vexin Normand-2 – La Bonneville/Iton ce samedi à 20h à Etrépagny en coupe de l’Eure.

77 - 62
Full time

CTC VEXIN NORMAND vs AL SAINT MICHEL EVREUX

Victoire de l’équipe 2 face à Saint-Michel Evreux 68 à 64 !

Match au sommet dans ce championnat de DM1 avec le leader (6-1) qui se déplaçaient à Longo chez le 3e (5-2).

Le début de match est simplement glacé pour les locaux. Dans un gymnase à peine chauffé, il fait froid, très froid et l’arrivée tardive de certains joueurs locaux n’aident à être prêt à jouer ce type de match. Résultat, les vexinois encaissent un 12-0 d’entrée qui pousse donc à courir après le score durant une bonne partie du match. Le premier quart est une véritable bouillie de basket pour les locaux avec seulement 3 points marqués (3-16, 10′). L’équipe se met lentement mais progressivement en rythme. La bonne rentrée de Farid apporte de l’adresse et des intentions dans le jeu offensif. Les garçons accélèrent le rythme en fin de mi-temps mais les ébroïciens parviennent à replier (23-32, 20′).

Dans le 3e quart, le plan de jeu est de continuer à mettre du rythme pour asphyxier Saint-Michel. L’écart se stabilise toutefois autour des 10 points à cause de certaines erreurs défensives. Heureusement, l’intensité défensive monte encore d’un cran sur la fin du quart et Anthony commence à régler la mire de loin (42-45, 30′). Dans le dernier quart, il va permettre aux locaux de revenir grâce à son adresse extérieure. Les ébroïciens sont davantage en souffrance mais ils trouvent encore des solutions par leur brillant meneur ou par des actions pleines de réussite. Mais le travail de sape des locaux va finir par payer, le repli des visiteurs est plus défaillant et il y a davantage d’espaces. En plus, Madi fait un gros effort sur les rebonds offensifs, ce qui permet de récupérer des possessions précieuses. Finalement, la réserve vexinoise va emballer l’affaire sur la fin grâce à sa défense et à la présence intérieure d’un excellent Jean-François. C’est donc une bonne victoire face à un adversaire de qualité !

Bilan 6V-2D.

Scoring : Anthony (21), Farid (15), Jean-François (12), Madi (10), Nico « Potam » (4), Jérôme (4), David (2), Romain B et Maoundey.

Prochain match : Vexin Normand-2 – ESVE Pacy/Eure ce dimanche à 10h à Gisors.

68 - 64
Full time

PONT AUDEMER BB vs CTC VEXIN NORMAND

Défaite de l’équipe 2 à Pont-Audemer 64 à 58 !

Fin de série pour l’équipe 2 qui se déplaçait à Pont Audemer avec seulement 7 joueurs (2 absences de dernière minute) Dommage quand on sait que nous avions un groupe complet la veille…

Le début du match est poussif mais les Vexinois sont dedans. On peut malgré tout faire mieux défensivement en communiquant davantage notamment sur le poste haut.

Tout va se compliquer dans le deuxième quart avec une très grosse panne d’attaque (6 points marqués dans le quart). Ces maladresses nous frustrent les uns envers les autres et ce n’est pas un comportement d’équipe. Les locaux jouent bien le jeu en prenant le large et en exploitant bien les largesses défensives sur pick&roll.

Malgré tout, coach Anthony et toute son équipe sentent qu’il y a la place pour revenir et décident de passer en zone 3-2. Un choix payant car beaucoup plus de ballons sont récupérés et bien exploités sur jeu rapide. Malheureusement , des petites inattentions vont permettre aux locaux de reprendre de l’air sur des tirs mi distance. L’intensité mise pendant ce quart n’est pas cher payé mais il fallait continuer et c’est ce qui sera fait jusqu’au gros coup de chaud de Madi avec ses 3 tirs à 3 points qui remet les Rouges à -8 a 2 minutes de la fin. Les locaux paniquent et perdent ballons sur ballons. Ils permettent ainsi aux garçons d’avoir des ballons pour passer à -5. Mais des fautes sur remontée de balles pour gagner du temps vont sceller le match.

Il faut garder le positif et une bonne deuxième mi-temps des Rouges qui, avec de l’agressivité, jouent toujours mieux qu’en restant dans de la retenue due à plusieurs facteurs (fautes, manque de rotations).

Bilan 5V-2D.

Scoring : Madi (14), Anthony (14), Nicolas « Potam » (13), Farid (8), Jehan (7), Romain B (2) et Florian.

Prochain match : Vexin Normand-2 – Saint-Michel Evreux ce dimanche à 8h45 à Etrépagny.

64 - 58
Full time