Défaite de l’équipe 1 à Saint-Thomas Le Havre-3 91 à 72 !
Déplacement difficile en perspective pour l’équipe 1 (9e, 7-12) chez une équipe qui n’a plus perdu depuis le match aller à Etrépagny et qui jouera en Pré-Nationale l’an prochain (2e, 16-3). Pour ne pas faciliter les choses, l’équipe était amputée de plusieurs joueurs habituels mais elle a pu compter sur le renfort d’Oudjique et Mathis pour compléter l’effectif.
Les vexinois démarrent très mal le match en ne mettant pas les ingrédients nécessaires pour avoir des ambitions dans un déplacement de ce type. La défense de zone mise en place par coach David est chancelante et les havrais trouvent très vite des solutions. Pire, cela n’évite à certains de commettre des fautes. En attaque, les vexinois sont trop timides et ils n’arrivent pas à mettre leur jeu en place en posant encore trop de dribbles. L’exécution est aussi trop lente pour mettre en défaut la défense thomiste (13-27, 10′). Les visiteurs se mettent véritablement en route au 2e quart avec la belle rentrée d’Oudjique qui est adroit de loin et qui joue sans complexe. Dans son sillage, le VNB s’accroche mais si les garçons ne parviennent à réellement faire un run pour se rapprocher. Le passage en défense individuelle gêne bien les locaux et les vexinois limitent la casse sur un dernier tir du milieu de terrain d’Oudjique (30-44, 20′). Malheureusement, le début de 3e quart est à nouveau mauvais avec des attitudes défensives pas dans le ton et une attaque qui se précipite pour perdre des balles frustrantes. L’écart grimpe de nouveau à -20. Une nouvelle fois, c’est le banc qui va amener un second souffle avec un Clément très efficace dans cette 2e mi-temps, il prend confiance et se montre toujours très disponible dans le jeu sans ballon. Les vexinois enclenchent une bonne dynamique dans laquelle s’engouffre Timothée, ce dernier impacte très fort avec de bons drives. Le tout est bien tenu par captain Ablaye, lequel est tout de même menacé avec ses 4 fautes (52-65, 30′). Les vexinois gardent cette bonne dynamique dans le début du 4e quart en enchaînant des stops défensifs et en appuyant sur Ablaye qui sert Timothée et Clément en attaque. Le VNB revient à -7 et l’équipe commence à y croire. Mais l’espoir sera de courte durée avec une 5e faute pour Ablaye et un soufflet qui retombe vite. Les jeunes havrais ne paniquent pas et ils se servent parfaitement de leurs intérieurs de qualité. Ces derniers vont refaire un écart conséquent sur la fin de match. Le VNB n’aura donc jamais vraiment espérer sans non plus lâcher. Le contexte n’était pas forcément idéal mais le groupe s’est battu avec ses moyens du jour.
Place désormais à une petite trêve avant d’aborder les deux derniers matchs décisifs pour le maintien en RM2, les vexinois ont, en tout cas, leur destin en main !
Bilan 7V-13D.
Scoring : VNB : BURLET MENENDEZ Timothée (23), CORDIER Clément (17), MENDY Oudjique (14), NIAKATE Madi (6), BACHIR Abdelkader (6), COQUINOT Anthony (4), SAMBOU Ablaye (2) et DE BOISROLIN Mathis.
STB : DIAGOURAGA, Imarou (20), CAMARA Saïdou (20), DUCHAMP DE LA GENESTE Julien (14), NIANG Seydina Mohamed (12), MOTTE Hector (8), BOUVARD Gaétan (6), ZENATI Naim (6), MENDY Namone (5) et LAFFERRIERE Charly.
Prochain match : Vexin Normand – Saint-Jacques/Darnétal le dimanche 4 mai à 15h30 à Etrépagny.