Victoire de l’équipe 1 face à Sotteville-lès-Rouen-2 76 à 64 !
Très belle affiche au Longo pour la dernière de l’année civile pour notre équipe 1 (5e, 6-4) face à un candidat désigné à la montée la réserve de Sotteville (3e, 7-3). Après deux dernières sorties convaincantes des vexinois, il s’agit d’un véritable test face à un adversaire ambitieux.
Le début de match n’est pas à l’avantage des locaux, ils ne sont pas en place défensivement en accumulant de petits retards qui permettent aux sottevillais de prendre logiquement les devants (13-20, 10′). Le 2e quart n’est pas mieux au niveau des points encaissés mais les vexinois payent surtout des pertes de balle trop souvent évitables. Ces turnovers ont lieu sans forcément une grosse pression adverse mais ils permettent aux visiteurs de se projeter ultra vite et d’accroître l’écart (32-41, 20′). Rien de perdu à la mi-temps mais le discours est de clairement jouer notre va-tout en mettant davantage d’intensité en défense tout en prenant soin du ballon. C’est plutôt raté en début de 3e quart, les locaux surfent sur les épaules de leur meilleur scoreur du jour qui marquent dans toutes les positions. L’écart monte dangereusement à -15. Mais les garçons ne paniquent pas et trouvent des solutions à l’intérieur pour scorer. Ils montrent de vraie qualité mentale pour ne rien lâcher et avec l’aide du public, ils reviennent action après action. Les rouges sont agressifs et font tomber les fautes en plus de mettre les lancers francs (58-61, 30′). La dynamique a changé de camp dans cette 2e mi-temps et le Longo poussent l’équipe à se surpasser défensivement. Dans ce domaine le 4e quart est un véritable chef d’œuvre défensif en limitant la meilleure du championnat à 3 petits points. Les vexinois montrent qu’ils sont bien la meilleure défense de cette phase aller. Tous les duels sont tenus et les rotations sont faites dans le bon timing, cela limite forcément les solutions pour l’adversaire malgré la qualité présente sur le terrain. Le VNB passe un 18-3 dans ce dernier quart pour s’offrir un magnifique succès.
L’équipe termine l’année en beauté avec 3 succès probants après avoir connu une passe difficile. L’ensemble des garçons a su réagir pour redresser la barre et rester en embuscade au classement, la trêve de plus d’un mois est donc amplement méritée. Il faudra remettre le bleu de chauffe en 2026 avec de lointains déplacements pour commencer ! En attendant, bonnes fêtes de fin d’année à tous !
Bilan 7V-4D.
Scoring : VNB : NIAKATE Madi (22), SAMBOU Ablaye (19), COQUINOT Anthony (8), NIAKATE Hidrissa (6), BURGAIN Swann (5), MENDY Oudjique (5), COQUINOT Nathan (4), EVRARD Jean-Charles (4) et LOISEL Evans (3).
Sotteville : LANGLET Erwan (22), DUMESNIL Raphaël (9), LE BARBIER Maxime (7), HOULIERE Willy (7), LOUIS-ELIZABETH Micael (7), NOURY Théo (4), NECHAT MENDY Janys (3), SIMAL Assane (3), DELAIL Lilian (2) et LEROUX Antoine.
Prochain match : Octeville/Mer – Vexin Normand le dimanche 18 janvier 2026 à 15h30.


CTC VEXIN NORMAND BASKET
LOUVERSEY CONCHES BASKET
CLUB ATHLETIQUE DE CANTELEU

ES VALLEE D’EURE
AS AMICALE COURONNAISE