Défaite de l’équipe 1 face à l’ALM Evreux-2 86 à 78 !
C’était la fête au gymnase Longo pour ce premier match de l’année civile puisque le club de l’US Etrépagny inaugurait l’obtention des labels « Ecole française de Minibasket » et « Club formateur masculin ». Ces deux labels FFBB récompensent le travail des coachs et du club au niveau de la formation des jeunes, priorité absolue de la structure. Forcément un public nombreux pour supporter l’équipe 1 (10e, 3-7) qui affrontait son poursuivant direct, l’ALM Evreux (11e, 2-8), une équipe jeune et athlétique.
Le début de match des vexinois n’est pas bon, ils n’arrivent pas à ralentir suffisamment l’attaque ébroïcienne. Cette équipe jeune et talentueuse se met en rythme et prend confiance dans un 1er quart trop offensif. Les locaux n’arrivent pas à répondre au défi physique adverse et ils courent après le score (21-26, 10′). Les débats s’équilibrent dans le 2e quart mais le VNB joue au yo-yo au niveau du score. Pas de prise dus score car les garçons n’arrivent pas à enchaîner une série. L’intensité défensive ébroïcienne gêne les garçons qui ne lisent pas assez les situations pour trouver les solutions. Quand il y a un bon passage, il y a toujours une erreur qui est durement sanctionnée. Problème de communication sur des changements de défense ou sur des fautes à donner pour ralentir le rythme adverse. Cependant les 4 dernières minutes de la mi-temps donnent de l’espoir avec seulement 5 points encaissés en 4 minutes dont une erreur grossière (41-46, 20′).
Début du 3e quart avec une équipe pleine d’ambition et les mêmes joueurs sur le terrain qui ont permis la bonne séquence de fin de 1er mi-temps. Mais le résultat est totalement différent avec des vexinois à l’envers qui font n’importe quoi sur les montées de balle, ils n’exploitent pas la jeunesse adverse et au contraire, dribble beaucoup trop plutôt que lire et jouer sans ballon. L’ALM en profite pour se détacher au score et monter l’écart à -15 (56-70, 30′). Derrière, c’est une nouvelle fois un concours de yo-yo qui s’engage. L’équipe ne lâche pas devant son public mais elle part de trop loin pour réussir un hold-up. Les locaux reviennent bien à -5 à moins de trois minutes de la fin mais les garçons gâchent les opportunités possibles. L’ALM verrouille un succès mérité qui plonge le VNB à nouveau dans la zone rouge.
Au final, c’est un succès mérité pour les ébroïciens qui ont fait un match bien meilleur que leur classement actuel. Du côté vexinois, l’équipe a manqué de maturité face à une équipe composée essentiellement de U21 et de U18, c’est un comble. Cette défaite oblige désormais l’équipe a aller chercher des matchs à l’extérieur face à des adversaires mieux classés pour ne pas compromettre l’opération maintien.
Bilan 3V-8D.
Scoring : VNB : NIAKATE Hidrissa (14), COQUINOT Nathan (12), NIAKATE Madi (11), SAMBOU Ablaye (10), MENDY Oudjique (8), COQUINOT Anthony (7), OUATTARA OGOULA Joshua (6), EVRARD Jean-Charles (5), BOULANGER Nicolas (3) et BURLET MENENDEZ Timothée (2).
ALM : MENDY Shawn (20), DIALLO Ismael (14), LEONARD Nolan (12), PAMBOU Franck-Sergio (11), PAMBOU Thierry (11), OSIBOTE Oluwatobi (6), DIALLO Ibrahima (6), DIEME Noah (4) et BAH Amadou Fazaziou (2).
Prochain match : ASPTT Rouen-2 – Vexin Normand ce dimanche à 17h30.