Ligue : Régionale 2

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs AL MADELEINE EVREUX – 2

Défaite de l’équipe 1 face à l’ALM Evreux-2 86 à 78 !

C’était la fête au gymnase Longo pour ce premier match de l’année civile puisque le club de l’US Etrépagny inaugurait l’obtention des labels « Ecole française de Minibasket » et « Club formateur masculin ». Ces deux labels FFBB récompensent le travail des coachs et du club au niveau de la formation des jeunes, priorité absolue de la structure. Forcément un public nombreux pour supporter l’équipe 1 (10e, 3-7) qui affrontait son poursuivant direct, l’ALM Evreux (11e, 2-8), une équipe jeune et athlétique.

Le début de match des vexinois n’est pas bon, ils n’arrivent pas à ralentir suffisamment l’attaque ébroïcienne. Cette équipe jeune et talentueuse se met en rythme et prend confiance dans un 1er quart trop offensif. Les locaux n’arrivent pas à répondre au défi physique adverse et ils courent après le score (21-26, 10′). Les débats s’équilibrent dans le 2e quart mais le VNB joue au yo-yo au niveau du score. Pas de prise dus score car les garçons n’arrivent pas à enchaîner une série. L’intensité défensive ébroïcienne gêne les garçons qui ne lisent pas assez les situations pour trouver les solutions. Quand il y a un bon passage, il y a toujours une erreur qui est durement sanctionnée. Problème de communication sur des changements de défense ou sur des fautes à donner pour ralentir le rythme adverse. Cependant les 4 dernières minutes de la mi-temps donnent de l’espoir avec seulement 5 points encaissés en 4 minutes dont une erreur grossière (41-46, 20′).

Début du 3e quart avec une équipe pleine d’ambition et les mêmes joueurs sur le terrain qui ont permis la bonne séquence de fin de 1er mi-temps. Mais le résultat est totalement différent avec des vexinois à l’envers qui font n’importe quoi sur les montées de balle, ils n’exploitent pas la jeunesse adverse et au contraire, dribble beaucoup trop plutôt que lire et jouer sans ballon. L’ALM en profite pour se détacher au score et monter l’écart à -15 (56-70, 30′). Derrière, c’est une nouvelle fois un concours de yo-yo qui s’engage. L’équipe ne lâche pas devant son public mais elle part de trop loin pour réussir un hold-up. Les locaux reviennent bien à -5 à moins de trois minutes de la fin mais les garçons gâchent les opportunités possibles. L’ALM verrouille un succès mérité qui plonge le VNB à nouveau dans la zone rouge.

Au final, c’est un succès mérité pour les ébroïciens qui ont fait un match bien meilleur que leur classement actuel. Du côté vexinois, l’équipe a manqué de maturité face à une équipe composée essentiellement de U21 et de U18, c’est un comble. Cette défaite oblige désormais l’équipe a aller chercher des matchs à l’extérieur face à des adversaires mieux classés pour ne pas compromettre l’opération maintien.

Bilan 3V-8D.

Scoring : VNB : NIAKATE Hidrissa (14), COQUINOT Nathan (12), NIAKATE Madi (11), SAMBOU Ablaye (10), MENDY Oudjique (8), COQUINOT Anthony (7), OUATTARA OGOULA Joshua (6), EVRARD Jean-Charles (5), BOULANGER Nicolas (3) et BURLET MENENDEZ Timothée (2).

ALM : MENDY Shawn (20), DIALLO Ismael (14), LEONARD Nolan (12), PAMBOU Franck-Sergio (11), PAMBOU Thierry (11), OSIBOTE Oluwatobi (6), DIALLO Ibrahima (6), DIEME Noah (4) et BAH Amadou Fazaziou (2).

Prochain match : ASPTT Rouen-2 – Vexin Normand ce dimanche à 17h30.

US ST JACQUES / DARNETAL vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite de l’équipe 1 à Saint-Jacques/Darnétal 68 à 63 !

Beaucoup de frustrations sur ce match pour l’équipe 1 (9e, 3-6) qui se déplaçait chez un concurrent direct (8e, 3-6) avec l’ambition de surfer sur la bonne dynamique actuel. Mais première frustration un arbitrage absolument hermétique à toute discussion, Mrs Malédon et Trejbal ont sifflé la bagatelle de 44 fautes, une première mi-temps de 1 heure et un record pour Nico, exclu pour deux fautes techniques en 2 minutes 38. S’il n’est pas toujours exempt de tout reproche, il a clairement été la cible d’un arbitre coutumier du fait dans la région. On en vient à regretter les week-ends sans arbitre et préférer un arbitrage à domicile, même à l’extérieur.

Pour le match, les vexinois démarrent mal le match en encaissant un 2-9 et en oubliant le plan de jeu en proposant uniquement un basket d’extérieur. L’équipe se met progressivement en route mais c’est laborieux car il est impossible d’imposer une défense physique. Le VNB bascule toutefois en tête (16-15, 10′). Le 2e quart est encore très irrégulier avec des vexinois qui prennent deux fois +5 et se font rejoindre à chaque fois. Hidrissa réalise un superbe passage pour permettre de rester devant mais les erreurs défensives sont souvent payées cash (34-33, 20′). A la mi-temps, beaucoup de frustrations avec l’épisode « Nico », il faut se recentrer sur le jeu et oublier les hommes en gris. Mais le 3e quart n’est pas bon avec des vexinois qui n’arrivent pas à imposer leur jeu. Ils sont gênés par la défense adverse et s’enferment dans le tir extérieur. Beaucoup de joueurs ne sont pas dans un grand jour d’adresse et ils n’ont pas la lucidité de varier les options. Saint-Jacques en profite pour prendre les devants. Pour ne rien arranger, certains joueurs n’y sont pas défensivement, ils sont ciblés et donnent trop de paniers faciles aux adversaires (50-55, 30′). Pourtant, tout reste jouable à l’entame du dernier quart. D’autant plus que les garçons arrivent enfin à descendre un peu la balle à l’intérieur et les locaux se retrouvent dans la pénalité avec près de 6 minutes à jouer. Une aubaine peut-on penser avec des vexinois qui vont agresser. C’est la qu’intervient la deuxième frustration bien plus agaçante que la première. L’équipe va s’engager dans un concours de tirs aux pigeons en pensant emporter la mise, résultat un seul tir primé marqué et des locaux qui se projettent sur quelques rares occasions pour maintenir l’écart. Les extérieurs oublient carrément soit de descendre la balle sur un Ablaye dominant soit de driver pour provoquer des fautes. Quel dommage de laisser échapper un match à notre portée face à une équipe, certes, expérimentée mais ne disposant pas de ses meilleurs éléments.

2024 se termine donc avec beaucoup de frustrations et l’équipe devra se bagarrer et se montrer bien plus régulière pour assurer le maintien. Trop de joueurs soufflent le chaud et le froid, il faut que chacun puisse impacter à chaque match pour faire varier nos menaces, pour le moment ce n’est assez le cas !

Un grand merci au club de Saint-Jacques pour nous avoir prêter des maillots car nos maillots étaient restés chez un joueur absent !

Bilan 3V-7D.

Scoring : VNB : NIAKATE Hidrissa (15), NIAKATE Madi (13), SAMBOU Ablaye (13), COQUINOT Anthony (9), MENDY Oudjique (5), BURLET MENENDEZ Timothée (3), BACHIR Abdelkader (3), COQUINOT Nathan (2), OUATTARA OGOULA Joshua et BOULANGER Nicolas.

Saint-Jacques : LEMAITRE Damien (19), ROUET Nans (15), LOURDEL Mathis (12), DUHAMEL Pierre (7), PIGNE Arthur (6), TOUTAIN Simon (4), DE Abdoul (3), DUMESNIL Léo (2) et SUARES Bruno.

Prochain match : Vexin Normand – ALM Evreux-2 le dimanche 12 janvier à 15h30 à Etrépagny.

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs STB LE HAVRE 3

Victoire de l’équipe 1 face à Saint-Thomas Le Havre-3 76 à 72 !

Deuxième match à domicile consécutif et le dernier de l’année 2024 à la maison pour l’équipe (11e, 2-6) avec la réception d’une belle équipe du haut de tableau, STB Le Havre (3e, 6-2). A noter la présence d’arbitres officiels et l’absence importante d’Hidrissa pour ce match. En préambule de la rencontre, le Vexin Normand Basket a souhaité rendre hommage à la disparition, bien trop rapide, du jeune thomiste Nathan Labbé. Les deux équipes ont respecté une minute de silence et une gerbe a été offerte au coach havrais.

Le début de match des vexinois est bon avec le choix d’une défense de zone agressive pour coach David. Les garçons répondent présents en ne laissant pas de tirs faciles aux havrais. L’équipe peut donc se projeter et contrôler le rythme du match. En attaque, les garçons trouvent des solutions avec un « big three magique » : Madi, Anthony et Ablaye (25-17, 10′). Le VNB ne laisse pas les thomistes en variant les défenses et en proposant de la défense individuelle une partie du 2e quart. Sur le plan offensif, les locaux sont plus en difficulté avec moins d’adresse mais ils font le dos rond en s’appuyant sur une grosse intensité défensive. L’écart se stabilise à la mi-temps (36-29, 20′). Au 3e quart, l’équipe repart sur une défense de zone mais elle est moins efficace et les jeunes havrais font preuve de plus de patience pour trouver des joueurs ouverts. Le STB reprend un mince avantage +1 au milieu du 3e quart. C’est le moment choisi par Anthony pour effectuer un nouveau gros passage en scorant 10 points sur le quart. Le VNB reprend l’avantage et ne veut pas lâcher (53-49, 30′). Forcément, le public du Longo peut faire du bruit pour tenter d’aller chercher ce dernier succès à domicile. Il va jouer pleinement son rôle en poussant les garçons sur chaque défense. De nouveau, les vexinois alternent les défenses. En attaque, la marque est plus partagée sur ce dernier quart avec des actions collectives solides. Nicolas, Timothée et Madi marquent des tirs extérieurs importants tandis qu’Ablaye impacte toujours autant en bas. Sur la toute fin de match, l’équipe se fait quelques petites frayeurs sur des pertes de balle évitables mais contrairement à la saison dernière, l’équipe a su garder son calme pour conclure autour des lancers de Madi.

C’est une vraie belle victoire pour l’équipe 1, sans conteste son match le plus abouti de la saison. L’équipe progresse sur tous les plans et c’est le fruit d’un travail rigoureux et sérieux à l’entraînement. Bravo à l’ensemble du groupe et il faut maintenant terminer en beauté 2024 avec un dernier déplacement.

Bilan 3V-6D.

Scoring : VNB : NIAKATE Madi (22), SAMBOU Ablaye (21), COQUINOT Anthony (19), COQUINOT Nathan (5), BOULANGER Nicolas (3), BURLET-MENENDEZ Timothée (3), BACHIR Abdelkader (2), OUATTARA OGOULA Joshua (1), MENDY Oudjique et EVRARD Jean-Charles.

STB : DUCHAMP DE LA GENESTE Julien (18), NIANG Seydina Mouhamed (15), MENDY Namone (11), MOTTE Hector (10), DIAGOURAGA Imarou (10), LAFFERRIERE Charly (6), CAMARA Saïdou (2), BOUVARD Gaétan et VAN HEEL Nils.

Prochain match : Saint-Jacques/Darnétal – Vexin Normand ce dimanche à 15h30.

76 - 72
Full time

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs DB VAL DE REUIL

Victoire de l’équipe 1 face à Val de Reuil 72 à 54 !

Match à haute pression pour l’équipe 1 qui aborde la rencontre en lanterne rouge (12e, 1-6) face à un adversaire direct du bas de classement (10e, 2-5) dans un derby eurois. A noter, l’absence d’arbitres officiels pour le troisième rencontre consécutive pour l’équipe. On peut remercier Thibault et Florian d’être venu siffler une rencontre pas évidente à gérer, beaucoup de frustrations des deux côtés et des propos qui ont parfois franchi la limite (après le match). Il faut toujours rappeler qu’ils ne sont pas responsables de la situation et sans eux pas de match possible. Le club avait aussi mis à l’honneur l’équipe de U13 Région en présentation de la rencontre, cela a amené une belle ambiance au Longo.

Pour les vexinois, le mot d’ordre est clair d’entrée, il faut un investissement défensif sans faille de tous les garçons pour marquer de suite le terrain. La mission est plutôt réussie avec des vexinois qui avancent sur leurs adversaires et qui mettent une grosse intensité. Madi montre l’exemple, comme souvent, mais il est suivi par les 4 autres garçons. En attaque, l’équipe oublie un peu trop souvent Ablaye mais la circulation et l’adresse sont au rendez-vous et Nathan mène parfaitement la troupe (20-10, 10′). Les premiers couacs apparaissent dans le 2e quart avec des rolivalois qui se rebiffent et qui commencent à provoquer des fautes notamment à l’intérieur. Si notre attaque est gênée, l’intensité défensive reste importante avec chaque rotation qui apporte dans ce domaine : Abdel, Nico, Hidrissa, Timothée ou JC. Cela permet de garder un petit écart (33-25, 20′). Dans le 3e quart, les garçons continuent de mettre beaucoup d’intensité en défense, ils sont vite pénalisés par les fautes mais on peut sentir les vexinois concernés et investis. Les visiteurs n’arrivent pas à mettre leur jeu en place et ils se frustrent de plus en plus. Sur le plan offensif, l’équipe profite de l’excellent passage d’Abdel qui impacte à l’intérieur (50-37, 30′). Pour le dernier quart, les garçons restent mobilisés afin d’éviter tout relâchement et une fin de match tendue. Le boulot est plutôt bien fait grâce encore à une défense solide. En attaque, l’équipe contrôle plutôt bien aussi en alternant entre tir extérieur de Nico, drive de Madi ou faute provoquée de Nathan ou Timothée. A l’arrivée c’est une belle victoire méritée dans un match parfois décousue. Les garçons ont su appliquer une bonne partie des éléments travaillés à l’entraînement, bravo à eux !

Bilan 2V-6D.

Scoring : VNB : COQUINOT Nathan (18), BURLET MENENDEZ Timothée (12), BACHIR Abdelkader (12), NIAKATE Madi (10), SAMBOU Ablaye (8), BOULANGER Nicolas (6), NIAKATE Hidrissa (3), EVRARD Jean-Charles (2), COQUINOT Anthony (1) et MENDY Oudjique.

Val de Reuil : SINE Cheirh (10), SWIECH Quentin (9), CAMARA Ibrahima (9), EL MCHACHTI Mokhtar (6), GROLAUD Victor (6), TCHILOEMBA Geofrey (6), ABDELHAFID Taoufik (5), BRULANT Sofiane (3), ENGRAND Matthieu et DAQUET Nael.

Prochain match : Vexin Normand – STB Le Havre-3 ce dimanche à 15h30 à Etrépagny.

72 - 54
Full time

SPO ROUEN BASKETBALL – 3 vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite de l’équipe 1 au SPO Rouen 98 à 91 !

Match important pour l’équipe 1 (10e, 1-5), après sa première victoire de la semaine passée, chez un concurrent direct (8e, 2-4). Après une performance défensive aboutie lors du dernier match, on pouvait s’attendre à une grosse défense d’entrée.

Le début de match ne confirme pas du tout la tendance de la semaine dernière. C’est « opération porte ouverte » aux Cotonniers et à ce jeu les rouennais s’en sortent mieux et surtout ils mettent en rythme leur deux meilleurs joueurs. Le scénario du match se dessine, « run » et écart qui monte à +16 puis « run » des vexinois pour revenir à -4 (21-26, 10′). Le 2e quart est une copie conforme du 1er quart avec des rouennais qui profitent des nombreux décalages pour mettre leurs tirs ouverts. Les changements défensifs n’y font rien, les rotations non plus avec des garçons pas toujours prêt à jouer. L’écart gonfle encore à +15. Pourtant, après un temps mort, l’équipe termine magnifiquement la mi-temps en plaçant un 11-0 en mettant enfin les ingrédients défensivement, des attitudes et de la communication. Tous les espoirs sont permis à la mi-temps (44-48, 20′). Mais pourtant, le début de 3e quart balaye ces espoirs rapidement. Le SPO trimballe à nouveau la défense de zone et met sévèrement dedans avec 4 tirs extérieurs. Le VNB répond de l’autre côté avec parfois de très belles actions offensives et des bons tirs pour Anthony ou Madi en bout de chaîne, voir Ablaye dans l’alternance intérieure. Mais sans régularité défensive, cela se transforme en « ping pong amélioré » (68-72, 30′). A l’entame du dernier quart, la victoire est encore envisageable. Comme un air de « déjà vu », le SPO s’adapte de nouveau sur une défense individuelle profitant d’un duel non tenu systématiquement ou d’un rebond offensif. L’écart remonte à +15 et la défaite se profile. Les garçons ne lâchent pas pour donner quelques sueurs froides aux locaux. Madi enchaîne plusieurs gros tirs pour effectuer un rapproché dans les deux dernières minutes cela reste insuffisant.

Un match d’attaque qui ne correspond pas du tout à l’identité voulue par cette équipe. Certes, il y a eu de belles séquences en attaque avec des joueurs qui ont repris confiance mais le VNB ne sait pas gagner sans un investissement défensif décent. Et de ce côté, il y a beaucoup à redire sur ce match avec des garçons qui ne se font pas assez mal et qui ne respectent pas les consignes défensives. L’équipe est à nouveau au pied du mur puisqu’elle occupe la dernière place de R2 avant la réception de Val de Reuil dans deux semaines.

Bilan 1V-6D.

Scoring : VNB : NIAKATE Madi (23), SAMBOU Ablaye (21), NIAKATE Hidrissa (12), COQUINOT Anthony (12), BURLET MENENDEZ Timothée (9), COQUINOT Nathan (8), MENDY Oudjique (2), BACHIR Abdelkader (2) et OUATTARA OGOULA Joshua (2).

SPO : MABECKET Guylain (34), PETIT Loïc (27), VERA-CRUZ Kylian (21), BONCONOR Louca (6), BOSSE Louis (5), DIDOUH Miloud (3), NOUET Nicolas (2), ATANGA ONGUENE Brian et KEITA Hocine.

Prochain match : Vexin Normand – Val de Reuil le dimanche 1er décembre à 15h30 à Etrépagny.

BC OCTEVILLE / MER vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Victoire de l’équipe 1 à Octeville/Mer 56 à 52 !

Enfin ! L’équipe 1 ouvre son compteur victoire dans ce championnat de Régionale 2. L’heure était à l’urgence pour le VNB, lanterne rouge (12e, 0-5) en déplacement chez une équipe sur deux succès consécutifs (7e, 2-3). Un retour important avec capitaine Ablaye sur le parquet des bords de la Manche. A noter l’absence d’arbitres officiels pour cette rencontre.

Le début de match montre directement la tendance, une jeu physique, très engagé, et des défenses qui ne laissent rien. Les vexinois font le choix d’insister dans le jeu intérieur mais les garçons manquent d’adresse. Ils basculent toutefois en tête en fin de 1er quart (9-6, 10′). Dans le 2e quart, l’équipe garde la même insistance à servir les joueurs intérieurs. Abdel fait un excellent passage en scorant sur ces situations tout comme Hidrissa. Madi amène aussi de l’alternance grâce à son adresse longue distance. Il y a de très belles séquences collectives des garçons, ils prennent même 9 points d’avance. Mais ces temps forts ne permettent pas vraiment de faire un écart car à chaque fois, les locaux recollent. A la mi-temps, l’écart reste maigre (27-23, 20′). Dans le 3e quart, l’équipe retombe dans ses travers avec un jeu offensif très approximatif où les options choisies ne sont pas toujours respectées. Heureusement, dans ces temps difficiles, les vexinois font le dos rond en pouvant compter sur une défense solide. Les deux équipes se neutralisent et cherchent à s’adapter à l’arbitrage, le peu de points est essentiellement marqué aux lancers (33-31, 30′). Le dernier quart sera forcément dans un score digne d’un match de poussin. Dans un premier temps, le scénario semble basculer en faveur des octevillais, ils mettent deux tirs extérieurs qui leur donnent un écart de +7 avant les 5 dernières minutes. Les vexinois s’agacent notamment contre l’arbitrage, mais ils ne lâchent pas à la différence des week-ends précédents. Les garçons appuient sur le jeu intérieur avec Ablaye. Un Madi retrouvé permet aussi de scorer de près et de loin. Et puis Timothée sort de sa boîte au meilleur des moments, deux gros tirs extérieurs dans le money time et un magnifique contre. La jeunesse est décisive. Mais ce succès s’est avant tout dessiné en défense et de ce côté, l’ensemble des garçons s’est mis au diapason. Ce premier succès acquis lors du déplacement le plus lointain de la saison fait beaucoup de bien au groupe. Le contenu reste perfectible mais l’équipe avance dans la bonne direction !

Bilan 1V-5D.

Scoring : VNB : NIAKATE Madi (21), NIAKATE Hidrissa (12), BURLET-MENENDEZ Timothée (6), SAMBOU Ablaye (4), COQUINOT Nathan (4), BACHIR Abdelkader (4), COQUINOT Anthony (3), MENDY Oudjique (2), BOULANGER Nicolas et OUATTARA OGOULA Joshua.

BCO : HEUZE Manuel (12), GUICHAUX Benjamin (10), GUILLO Antoine (8), MARTIN Rémy (6), SIEFRIDT Thibault (5), LEBAS Nicolas (4), MADELAINE Alexis (4), BOULANGER Gauthier (3), HATE Nicolas et BOULARD Benjamin.

Prochain match : SPO Rouen-3 – Vexin Normand ce dimanche à 15h30.

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs MONT SAINT AIGNAN BC

Défaite de l’équipe 1 face à Mont Saint Aignan 62 à 49 !

L’équipe 1 (12e, 0-4) recevait l’un des coleaders et meilleure défense actuelle du championnat, Mont Saint Aignan (2e, 4-0). Malgré les absences d’Ablaye et Jehan, l’équipe présentée n’avait pas à rougir au niveau du talent face à son adversaire du jour. Toutefois, les deux équipes présentent des dynamiques complètement opposés et cela va jouer son rôle dans ce match.

Le début de match des vexinois est plutôt bon au niveau de l’intensité, les efforts défensifs sont faits, la communication est plutôt bonne et plusieurs ballons sont gagnés. Malheureusement, comme trop souvent depuis le début de la saison, l’équipe ne convertit pas de l’autre côté du terrain. Le VNB aurait dû prendre les commandes du match mais se retrouve derrière sur les rares erreurs défensives (15-17, 10′). Le 2e quart est quasiment la copie conforme du 1er quart. Des garçons concernés en défense qui donnent une bonne intensité. Mais il y a toujours ce « mais » avec des attaques qui manquent cruellement d’efficacité. La faute a trop de dribbles qui gèlent le ballon et ne permettent pas la création. En face, Mont Saint Aignan, sans être fantastique, joue avec sérénité et met les tirs qui creusent un petit écart (27-33, 20′). A la mi-temps, le mot d’ordre est de ne pas lâcher et de rester à portée de fusil. Le début de 3e quart ne répond pas à ces attentes, l’intensité n’est plus la même et pour preuve les garçons se font martyrisés au rebond alors qu’il y a deux intérieurs vexinois plus grand sur le terrain. Les visiteurs montent l’écart à +15 et le spectre d’une nouvelle défaite se rapproche. Heureusement, la fin de quart-temps sera meilleure avec 5 joueurs plus agressifs sur le terrain derrière le guerrier JC. Il montre l’exemple en allant arracher des rebonds offensifs précieux et en provoquant des fautes. Il convertit ses lancers (41-47, 30′). Derrière, Timothée prend bien le relais en scorant dans plusieurs positions. Les « rouges » poussés par le Longo semblent capables de renverser le match en revenant à -4 dans le dernier quart. Pourtant, les garçons vont laissés passer leur chance alors qu’ils ont plusieurs situations de transition pour recoller plus près. Les ballons sont gagnés en défense mais les tirs ouverts ne rentrent pas derrière. C’est frustrant et cela laisse le champ libre à l’energizer adverse pour inscrire les 10 derniers points de son équipe et sceller le succès.

De notre côté c’est encore la soupe à la grimace avec un écart très sévère au vu d’un contenu bien meilleur. Toutefois, l’équipe paye son inefficacité en attaque, la dernière du championnat. 22 points inscrits en 2e mi-temps, ce chiffre ne permet pas de gagner des matchs malgré un investissement défensif de qualité. Mais l’équipe a su se créer de nombreuses situations de tirs ouverts et il faut continuer dans cette voie, l’adresse peut changer le visage de cette équipe, c’est certain !

Bilan 0V-5D.

Scoring : VNB : BURLET MENENDEZ Timothée (13), COQUINOT Anthony (8), EVRARD Jean-Charles (8), BACHIR Abdelkader (6), NIAKATE Hidrissa (5), OUATTARA OGOULA Joshua (4), MENDY Oudjique (3), NIAKATE Madi (2), BOULANGER Nicolas et COQUINOT Nathan.

MSABC : SODIKOU Mouhamadou (16), MICHEL Benoît (14), RIGNON HO Léopold (12), RABEL Guillaume (11), BILLORE Tom (4), CAREL Antonin (3), BERTHIAU Nathan (2), MANDEVILLE Raphaël, HEMONIC Djoe et GREBOUVAL Théodore.

Prochain match : Octeville/Mer – Vexin Normand ce dimanche à 15h30.

BASKET CLUB MESNIL ESNARD FRANQUEVILLE – 2 vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite de l’équipe 1 à Mesnil-Esnard/Franqueville-2 86 à 53 !

Ce n’est pas octobre rose mais « octobre noir » pour l’équipe 1 avec une nouvelle déconvenue à l’extérieur cette fois. Une équipe amputée de plusieurs absences mais qui a été surclassée pour la deuxième fois consécutive.

Pourtant, le début de match est plutôt bon avec des garçons au taquet défensivement, les duels sont bien tenus et les vexinois semblent bien lancés. On peut même regretter plusieurs pertes de balle stupides qui auraient permis de prendre les devants (17-17, 10′). Dans le 2e quart, l’affaire se gâte. Dans un premier temps, c’est l’attaque qui s’enraye avec des turnovers encore évitables sur des passes faciles qui ne sont pas bien exécutées. La défense tient encore à peu près le coup en début de quart puis elle explose en 2 minutes. Les garçons encaissent un 0-10 en subissant, sans jamais se rebeller ou même faire une faute. L’écart monte rapidement car sur les transitions adverses, les tirs rentrent tout seul. A la mi-temps, le match est mal engagé (25-43, 20′). Rien n’est jamais fini tant qu’il y a du temps et l’objectif en 2e mi-temps est de retrouver de la cohérence dans le jeu. Mais les attitudes manquent d’agressivité et les locaux ne seront jamais mis en danger, ils déroulent leur jeu. Une équipe de qualité qui aura toutefois jouer dans un certain confort pendant 25 minutes.

Après quatre matchs, le constat est sévère, le VNB est dernier et le contenu est inquiétant. Les faillites individuelles sont nombreuses avec beaucoup de garçons qui n’ont pas le niveau R2 actuellement. Au niveau collectif, en défense comme en attaque, il n’y pas d’équipe. Le coach doit donc trouver des solutions et rapidement pour redonner de l’élan à ce groupe. Il aura aussi besoin de cadres qui retrouvent un niveau décent et de jeunes qui apportent de la fraîcheur et de la grinta. L’avantage quand on est en bas c’est qu’on ne peut que remonter !

Bilan 0V-4D.

Scoring : VNB : NIAKATE Madi (14), BURLET-MENENDEZ Timothée (12), BACHIR Abdelkader (8), COQUINOT Anthony (7), COQUINOT Nathan (6), EVRARD Jean-Charles (6), LOISEL Evans et BOULANGER Nicolas.

BFMB : CHAUVET Pierrick (17), DEMUYNCK Martin (15), ZATAR CAMPBELL Yanis (12), HOUDEVILLE Gaspard (10), BROCHARD Quentin (8), MALHOUITRE Alban (7), GRANDJEAN Rémi (6), MALLEGOL Côme (5), OLIVIER Emeric (4) et DUBUT HERMEL Lancelot (2).

Prochain match : Vexin Normand – Mont-Saint-Aignan le dimanche 3 novembre à 15h30 à Etrépagny.

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs BC PONT DE L’ARCHE

Défaite de l’équipe 1 face à Pont de l’Arche 87 à 48 !

L’équipe 1 (0-2) recevait le grand favori de cette saison de Régionale 2 (2-0). L’objectif était de réagir devant le public du Longo en tentant de s’offrir le scalp du favori. Une mission qui, sur d’autres saisons, auraient galvanisé les troupes et offert un match de « muerte ».

Pourtant dès l’entame, on a pu mesurer la différence entre une formation en confiance et une en crise. Les vexinois encaissent un backdoor sur la première action, sans aide bien évidemment, signe de l’apathie générale. La suite du quart temps reste insuffisante au niveau de l’intensité défensive, surtout pour faire tomber ce genre d’équipe. Malgré tout, les visiteurs se nourrissent surtout des pertes de balle vexinoise pour se projeter et scorer. Le jeu offensif est consternant avec trop peu de mouvement offensif et des garçons presque paralysés sur des situations pourtant travaillées à l’entraînement (10-20, 10′). Le 2e quart est toujours aussi catastrophique offensivement. Les garçons n’osent pas jouer, prendre leurs tirs mais préfèrent s’enfermer dans des dribbles inutiles et beaucoup trop nombreux. Les visiteurs se régalent sur le jeu de relance pour mettre sur orbite l’excellent Bréant (20-47, 20′). A la mi-temps, énième coup de gueule de coach David pour faire un peu honneur au public du Longo. Cela permet de retrouver un peu de vertus défensives et rendre les actions plus difficiles pour les adversaires (32-62, 30′). Mais cela ne sera qu’une petite éclaircie car dans le 4e quart, les errements défensifs reprennent avec des joueurs laissés seul par de mauvais replis ou une absence de communication. L’addition est donc très salée à la fin mais logique au vu de l’écart de niveau sur ce match.

Côté vexinois, la situation est inquiétante avec une absence totale d’esprit collectif, le terme « équipe » est concept lointain. Quelques uns ont bien tenté de réveiller cet esprit mais cela reste éphémère. De plus, le niveau des individualités est très insuffisant voire dramatique. Beaucoup jouent sans confiance et ne montrent absolument pas leurs qualités. Perdre trois match n’est pas rédhibitoire mais c’est le contenu qui est le plus gênant. Désormais, il est nécessaire de switcher et de progresser pour s’éviter une saison « galère ».

Bilan 0V-3D.

Scoring : VNB : BURLET-MENENDEZ Timothée (11), COQUINOT Anthony (10), COQUINOT Nathan (10), NIAKATE Hidrissa (6), BOULANGER Nicolas (6), BACHIR Abdelkader (3), MOUANDA Jehan (2), NIAKATE Madi et EVRARD Jean-Charles.

Pont de l’Arche : BREANT Florentin (39), NIAKATE Massila (13), LORMELET Nicolas (11), LEGAULT Alexis (8), LECOMTE Morgan (8), CASTANET Ernesto (4), LOUIS Florent (2), HENRY Quentin (2), NETO Christopher et PEREIRA DE OLIVEIRA Filip.

Prochain match : Mesnil-Esnard/Franqueville-2 – Vexin Normand ce dimanche à 15h30.

ESM GONFREVILLE vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite de l’équipe 1 à Gonfreville l’Orcher 75 à 66 !

Premier match à l’extérieur pour cette 2e journée de Régionale 2 chez une équipe qui a effectué un bon mercato et remportée son premier match. De notre côté, une absence importante et toutes nos pensées vers notre capitaine !

Le début de match est très défensif avec beaucoup d’intensité des deux côtés du terrain. Le VNB attaque bien la défense de zone adverse en alternant entre plusieurs menaces. Nathan et Abdel s’illustrent mais l’équipe manque globalement d’adresse (12-14, 10′). Le 2e quart sera bien meilleur dans ce domaine avec une bonne circulation de balle et plusieurs joueurs qui se mettent en évidence. L’écart monte à +11 dans ce 2e quart et les vexinois semblent bien en place. Malheureusement, la fin de mi-temps est moins satisfaisante, des erreurs de communication et de contrôle du rebond remettent bien en selle les locaux. En deux minutes, l’avance a totalement fondu (32-30, 20′). Le 3e quart se poursuit sur cette dynamique négative. Les garçons n’y sont plus en défense avec beaucoup de permissivité et des principes de jeu qui ne sont pas respectés. En attaque, la marque est alimentée sur la ligne des lancers ou sur des grosses actions d’Hidrissa. Malgré tout, le coup reste totalement jouable à l’entame du dernier quart (51-55, 30′). Les garçons ne vont toutefois pas faire le nécessaire en commettant trop d’erreurs. Des erreurs défensives déjà où le shooteur adverse est laissé seul plusieurs fois sur le même type d’action, preuve d’un manque d’adaptation. Des erreurs offensives ensuite avec un ballon trop gelé dans du jeu trop arrêté, de manière une absence de lecture de jeu qui fait mal sur de nombreuses situations. Gonfreville réalise le plus gros écart du match à la fin en profitant d’un relâchement et de deux dernières minutes catastrophiques.

Voilà donc le VNB a deux défaites en autant de match et une équipe dos au mur alors que se profile le grandissime favori de la saison au Longo la semaine prochaine. Il faudra une ambiance de feu pour pousser l’équipe !!

Bilan 0V-2D.

Scoring : VNB : BACHIR Abdelkader (16), NIAKATE Hidrissa (15), COQUINOT Nathan (12), COQUINOT Anthony (7), MOUANDA Jehan (6), NIAKATE Madi (5), BURLET-MENENDEZ Timothée (5) et BOULANGER Nicolas.

Gonfreville : BAPAUME Jordan (20), BARONE Florian (12), KEITA Ybrahima (10), SAXEMARD Malcolm (9), GOMIS Cédric (8), MESSAOUDI Ashraf (4), HAUCHECORNE Dylan (4), MENGUY Benoit (3), JAUNET Hugo (3) et BA SAINT JORE Idriss (2).

Prochain match : Vexin Normand – Pont de l’Arche ce dimanche à 15h30 à Etrépagny.

75 - 66
Full time