Ligue : Régionale 2

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs AL SAINT MICHEL EVREUX

Défaite de l’équipe 1 face à Evreux Saint-Michel 86 à 84 après prolongation !

Match au sommet pour l’équipe 1 dans ce championnat de Régionale 3 avec la réception d’une équipe invaincue, Evreux Saint-Michel (2e, 3-0) tout comme notre équipe. Pour l’occasion le gymnase Jeannie Longo était bien rempli avec une ambiance de feu pour pousser les vexinois.

Face à une équipe très expérimentée et possédant l’un des joueurs intérieur les plus dominant du championnat, la tâche s’annonce ardue. Les locaux démarrent plutôt bien le match en essayant de mettre du rythme. Mais en face, les ébroïciens ont une équipe complète et ils sont capables de bien alterner jeu intérieur et jeu extérieur (17-14, 10′). Le 2e quart des vexinois n’est pas bon, en défense, déjà, beaucoup de fautes gênent l’équipe pour mettre de l’intensité. En attaque, le jeu manque de rythme, les joueurs sans ballon ne font pas assez de courses vers l’avant. Saint-Michel joue donc à son rythme et dissèque notre défense en provoquant des fautes (35-38, 20′). Dans le 3e quart, les débats sont plus équilibrés même si l’écart oscille entre -5 et +1, les rouges ne parviennent pas à sortir le gros « run » qui permettrait de bien passer devant. On sent les ébroïciens de plus en plus fatigués mais ils s’accrochent et trouvent des solutions par le drive avec des joueurs agressifs. De notre côté, les coups ne sont pas toujours bien joués avec un jeu de passe qui fait parfois défaut, la circulation est toujours coupée par des dribbles inutiles et pas forcément par le même joueur (51-52, 30′). C’est donc un dernier quart au « couteau » qui se joue dans une ambiance électrique, le public mettant la pression et les ébroïciens n’hésitant à répondre par le niveau de jeu et des chambrages sympathiques. Les deux équipes ne lâchent rien dans ce dernier quart même si la rencontre semble basculer vers les visiteurs avec +4 dans les deux dernières minutes. Les rouges s’accrochent et arrachent une prolongation à 0,3 seconde du terme sur une une offrande d’Hidrissa pour Ablaye (72-72, 40′). Prolongation avec le meilleur joueur adverse à 5 fautes, une rotation ébroïcienne réduite à 6 joueurs, on peut se dire que les vexinois vont enfin imposer leur physique. Dans le jeu offensif, les garçons appuient sur le jeu intérieur et sur l’agressivité mais ils n’arrivent pas à décrocher les visiteurs à plus de trois points d’écart. Et les visiteurs vont retrouver de l’adresse au pire des moments. Un tir extérieur en transition mal défendu et un autre, plus tard, bien défendu, mais avec plein de réussite. Deux actions qui mettent Saint-Michel devant au score, pourtant les garçons parviendront à avoir une dernière possession pour gagner ou obtenir une 2e prolongation mais les vexinois n’en feront pas bon usage.

Scénario qui fait mal mais résultat pas forcément illogique au vu du match face une équipe de qualité. C’est une première défaite cette saison et les garçons pourront profiter d’une semaine off pour travailler leur point faible et revenir plus fort pour la suite de ce championnat !

Bilan 3V-1D.

Scoring : VNB : SAMBOU Ablaye (22), NIAKATE Madi (19), NIAKATE Hidrissa (13), COQUINOT Anthony (11), EVRARD Jean-Charles (5), COQUINOT Nathan (4), BURGAIN Swann (4), MENDY Oudjique (4), RENO Florian (2) et BOULANGER Nicolas.

ALSM : NDJOCK KIYOUNG Elie Marvin (22), BRODU Nicolas (15), LOUEDEC Jonas (14), GUERFIA Sami (12), BABOUCHE Chérif (11), KABA Mohmadou (7), NICOLLE Romain (5) et MAUPETIT Guillaume.

Prochain match : ESVE Pacy/Eure – Vexin Normand le dimanche 26 novembre à 15h30.

AS AMICALE COURONNAISE vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Victoire de l’équipe 1 à Petit-Couronne 76 à 72 !

Match piège pour l’équipe 1 (2e, 2-0) chez une équipe en difficulté sur les deux premiers matchs (10e, 0-2) et qui avaient à cœur de se racheter. Un premier match à l’extérieur cette saison chez un adversaire jamais facile à négocier chez lui malgré un rajeunissement important par rapport aux époques des affrontements entre les deux clubs. Le maître mot était donc la vigilance.

Le début de match démarre bien pour les visiteurs avec un 6-0 d’entrée et des actions bien exécutées. Mais très rapidement, les vexinois n’arrivent pas à répondre à l’intensité défensive des locaux qui durcissent le match. En attaque, aussi, ils sont en dedans avec l’intérieur adverse qui permettent d’installer la confiance des locaux. Le VNB vire tout de même en tête avec une meilleure fin de quart (22-18, 10′). Le 2e quart est clairement le plus compliqué avec des visiteurs qui déjouent tout simplement, encore une fois, pas assez physiques pour répondre à la dureté adverse. Les garçons n’arrivent pas à mettre leur jeu en place par manque de qualité dans l’exécution. En face, Couronne a besoin de cette victoire et ils réalisent le match parfait jusque là (34-38, 20′). Petite mise au point aux vestiaires pour retrouver plus de solidité défensive et davantage de course en transition. Le 3e quart est toujours aussi laborieux offensivement mais au moins la défense est plus solide avec davantage de solidarité (49-53, 30′). Il faut attendre le début de 4e quart pour voir le réveil des troupes vexinoises et c’est grâce au très bon apport des rotations qui aèrent plus le jeu. L’adresse est enfin au rendez-vous pour sanctionner de loin comme de près. Derrière, les garçons sont aussi plus agressifs offensivement ce qui les envoient sur la ligne des lancers. Et dans ce domaine, les joueurs du VNB vont se montrer suffisamment solides pour verrouiller ce succès étriqué.

C’est donc un 3e succès de suite et ce n’était plus arrivé à l’équipe 1 de débuter aussi bien le championnat depuis 3 saisons. Place désormais à un autre gros match dès la semaine prochaine au Longo.

Bilan 3V-0D.

Scoring : VNB : NIAKATE Hidrissa (16), COQUINOT Nathan (15), BURGAIN Swann (13), SAMBOU Ablaye (11), EVRARD Jean-Charles (9), BOULANGER Nicolas (5), RENO Florian (4), COQUINOT Anthony (3) et MENDY Oudjique.

Couronne : HAUGUEL Mickaël (18), HAROU Maxime (15), CAZAS Tom (9), YAPO Noah (6), QUIMBEL Quentin (6), BASRIR Soufiane (6), MENDY Pacôme (5), BREANT Benjamin (4), ERILAS Adrien (3), BOCQUET Jean-François et BALLUAIS Mattéo.

Prochain match : Vexin Normand – Evreux Saint-Michel ce dimanche à 15h30 à Etrépagny.

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs BASKET CLUB DE ROUXMESNIL

Victoire de l’équipe 1 face à Rouxmesnil-Bouteilles 83 à 78 !

Très belle affiche au Longo en ce dimanche après-midi avec la réception de Rouxmesnil, une belle équipe victorieuse de +27 lors de la 1ère journée. Un très bon test donc pour les vexinois après leur première réussie de la semaine passée et un gymnase très bien garni qui va jouer un rôle important !

Le début de match est très laborieux pour les locaux, ils encaissent un 0-8 d’entrée face à une défense adverse bien en place qui gêne les attaques rouges, cela génère du jeu rapide qui donne confiance aux locaux ! Temps mort rapide de coach David et les garçons vont progressivement se remettre la tête à l’endroit, ils trouvent des solutions par l’alternance offensive et surtout une défense bien plus efficace sur les rotations défensives. On peut considérer que le VNB a limité les dégâts au vu du début de match (18-21, 10′). Dans le 2e quart, les locaux vont prendre totalement la mesure de la défense adverse, ils la font littéralement exploser. La recette est la même, toujours de l’alternance entre du jeu intérieur sur des drives ou du jeu posté et puis de l’adresse extérieure avec 5 tirs primés sur ce quart. Le jeu de relance est aussi très utilisé avec des garçons qui se projettent bien (54-42, 20′). L’affaire semble bien engagé à la mi-temps mais on sent cette équipes capable de revenir, elle a très peu perdue depuis deux ans et elle sait trouver des solutions. En effet, ils resserrent leur défense et notre attaque balbutie de nouveau. Beaucoup d’approximations dans la mise en place à cause d’un manque de rigueur. Les visiteurs en profitent, ils se relancent parfaitement et le Longo sent qu’il va falloir pousser les garçons (65-61, 30′). A partir de là, les décibels vont bien monter pour mettre une grosse pression. Les visiteurs recollent à 65-65 partout en début de 4e quart. Toutefois, l’équipe ne s’affole et trouve des solutions en étant très agressif et en provoquant de nombreuses fautes. Les lancers-francs ne sont pas toujours convertis mais suffisamment pour reprendre un écart de +5 à l’entame des 5 dernières minutes. Les garçons restent solides dans les dernières minutes en profitant de la superbe ambiance pour se donner de l’énergie. Et puis, les garçons insistent sur l’agressivité offensive pour conserver un petit matelas sur la ligne de réparation.

Les vexinois s’offrent une très belle victoire avec un scénario à rebondissements dans une magnifique ambiance. Deux belles équipes et une belle après-midi de basket à Etrépagny !

Bilan 2V-0D.

Scoring : VNB : NIAKATE Madi (25), COQUINOT Anthony (14), NIAKATE Hidrissa (12), BURGAIN Swann (12), SAMBOU Ablaye (9), COQUINOT Nathan (4), RENO Florian (3), MENDY Oudjique (2), EVRARD Jean-Charles (2) et BOULANGER Nicolas.

Rouxmesnil : PIGEON Morgan (17), CARLUS Jonathan (17), DUHAUT Thomas (17), RATS Loïc (7), PIGEON Enzo (6), DELOMENIE Pacome (5), LEGRAND Alexis (4), DELAHAYE Jason (3) et BATASCOME Thomas (2).

Prochain match : Couronne – Vexin Normand ce dimanche à 15h30.

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs BC OCTEVILLE / MER

Victoire de l’équipe 1 face à Octeville/Mer 90 à 55 !

Ouverture du championnat pour l’équipe 1, au jeu des chaises musicales, l’équipe est descendue et repart en Régionale 3. Le groupe a été très peu remaniée par rapport à la saison dernière et l’objectif est avant tout de briser la spirale négative. Pour ce premier match, l’adversaire a aussi été relégué de Régionale 2, Octeville, venu avec un effectif limité en rotations.

L’entame de match est probante avec un 8-0 et des actions de grandes qualités où les garçons exécutent parfaitement leur jeu offensif. Les premières vagues arrivent ensuite avec des adaptations adverses et surtout de grossières erreurs défensives des locaux. Cela permet au BCO de rentrer dans sa rencontre même si le VNB reprend rapidement la main pour dominer le 1er quart (24-15, 10′). Le 2e quart est bien meilleur défensivement avec moins d’erreurs et des adversaires qui doivent forcer les situations. L’équipe peut juste regretter un manque d’adresse pour ne pas creuser davantage l’écart.  Mais les circulations de balle sont bonnes avec de très bonnes intentions des joueurs (41-25, 20′). Au retour des vestiaires, les vexinois remettent un très gros coup d’accélérateur pour étouffer les visiteurs. Une défense de grande qualité, de la projection, mais aussi de la patience sur demi-terrain, du bon basket. Le score enfle jusqu’à +38 et le public du Longo peut profiter (74-37, 30′). Le dernier quart est plus compliqué avec de nombreuses fautes des vexinois et trop de relâchement en attaque, c’est dommage même si cela ne gâche une première sortie réussie cette saison. Il faudra gommer ces imperfections dimanche prochain pour briller à nouveau !

Scoring : VNB : COQUINOT Anthony (18), NIAKATE Hidrissa (15), COQUINOT Nathan (13), NIAKATE Madi (11), EVRARD Jean-Charles (11), SAMBOU Ablaye (8), MENDY Oudjique (6), BURGAIN Swann (5), BOULANGER Nicolas (3) et RENO Florian.

Octeville/Mer : HAUCHECORNE Timéo (15), SIEFRIDT Thibault (11), DORANTE Alban (11), FAMERY Vincent (8), MARTIN Rémy (6), LESSELIN Nicolas (2) et RAAS Jonas (2).

Prochain match : Vexin Normand – Rouxmesnil ce dimanche à 15h30.