MONTVILLE HOUPPEVILLE BASKET BALL vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite de l’équipe 1 à Montville 82 à 64 !

Match importantissime pour l’équipe 1 avec malheur aux perdants dans la perspective du maintien puisque les deux équipes ont le même bilan au coup d’envoi. En face, le club de Montville avait bien compris l’enjeu de cette rencontre avec une salle pleine et mobilisée autour de cet événement et une équipe ayant retrouvée un effectif plus complet.

Le début de match des vexinois est bon, la bonne agressivité défensive des visiteurs permet de calmer l’ambiance en prenant les commandes de la rencontre. Madi est omniprésent des deux côtés du parquet et en plus l’équipe est adroite de loin avec Oudjique, Madi ou Nathan. L’équipe réalise un premier quart de bon niveau même si Montville trouve des solutions à l’intérieur (15-23, 10′). Mais, les problèmes arrivent rapidement dans le 2e quart avec des rotations en grosse difficulté des deux côtés du terrain. L’agressivité défensive n’est plus du tout la même et en attaque l’équipe est encore trop prévisible. Surtout, on sent le manque de liant collectif entre les garçons, la faute à un manque d’automatisme. Hormis un tir extérieur de Nico et un « and one » d’Aboulaye, pas grand chose pour alimenter la marque. Pire, les balles perdues génèrent du jeu rapide pour les locaux, la salle y croit de nouveau. La mi-temps se termine au plus mal, avec Titouan Cognard qui débute son festival avec deux tirs extérieurs pour donner un petit écart aux montvillais (32-37, 20′). Au retour des vestiaires, les vexinois n’arrivent pas à inverser la tendance. La défense retrouve plus de solidité avec des duels mieux tenus mais en attaque c’est toujours aussi inconstant et fragile. Seul Madi tire son épingle du jeu en provoquant des fautes. Encore une fois, le passing game est compliqué avec des balles perdues évitables sur des passes mal ajustées. Quand la balle circule bien, l’adresse n’est pas au rendez-vous. Cependant, le scénario du hold-up reste encore possible à l’entame du 4e quart (44-52, 30′). Ce dernier quart va pourtant démarrer de façon cauchemardesque avec une adresse diabolique des locaux, ils inscrivent 6 tirs à trois points dont 4 pour le seul Cognard. De notre côté, pas de ressort, le changement de défense ne change rien et l’écart augmente logiquement. En attaque, Aboulaye est de nouveau impactant à l’intérieur en portant l’équipe, mais il n’y a pas de relais dans le jeu extérieur avec une adresse toujours en berne. C’est une nouvelle désillusion cette saison pour l’équipe 1 qui handicape grandement ses chances de maintien. Sur le match, peu de regrets à avoir, l’adversaire a été plus fort. Les regrets peuvent davantage s’orienter sur la préparation de ce match avec une présence fantomatique de certains sur le dernier mois d’entraînement. A ce niveau, quand on est promu, le talent ne suffit pas !

Bilan 2V-9D (3V-18D).

Scoring : VNB : DIBASSI Aboulaye (17), NIAKATE Madi (15), COQUINOT Nathan (10), NIAKATE Hidrissa (6), COQUINOT Anthony (4), MENDY Oudjique (4), HERREMAN Vincent (3), BOULANGER Nicolas (3), SAMBOU Ablaye (2) et EVRARD Jean-Charles.

Montville : COGNARD Titouan (27), HOUEL Victor (16), DENIS Ethan (12), FRANCOIS Théo (11), ROUSSEL Stan (6), DELAUNE Antonin (4), DELAIL Lilian (4), SCYLLON Jordany (2) et HAMICHE Hermann.

Prochain match : Vexin Normand – Déville ce samedi à 20h à Etrépagny.

MONTVILLE HBB 2 vs CTC VEXIN NORMAND

Victoire de l’équipe 1 à Montville-2 66 à 63 !

Match piège par excellence pour l’équipe 1 (3e, 10-2) en déplacement chez la lanterne rouge (12e, 2-10), une équipe qui n’avait rien d’un dernier avec le renfort de nombreux garçons de leur Régionale 1. Du côté Vexin Normand, un effectif plus raccourci qu’à l’habitude avec de nombreuses absences notamment sur le secteur extérieur. Une donnée importante, l’absence d’arbitres officiels pour cette journée de RM2.

L’entame de match des vexinois est plutôt bonne avec des bonnes relations de passes et des joueurs intérieurs bien servis. Dans ces conditions, Ablaye s’impose dans le jeu par ses finitions ou ses passes. La fin du 1er quart est plus compliquée avec des montvillais qui prennent confiance sur des tirs extérieurs. Le jeu des vexinois, lui, s’étiole à cause d’actions plus forcées  et de pertes de balle (15-19, 10′). Cette tendance se confirme dans tout le 2e quart. Les garçons ne courent plus en attaque et ce faux rythme profite aux locaux. Heureusement, la défense tient malgré de nombreux rebonds offensifs concédés. A la mi-temps, pas de panique mais il faut clairement changer de braquet (23-29, 20′). C’est ce que font parfaitement les garçons dans le 3e quart. Ils reviennent sur les bases, grosse défense, course et jeu de transition efficace. Sur demi-terrain, la balle va davantage à l’intérieur tout en alternant avec du jeu mi-distance. Plusieurs joueurs à distinguer dans cet effort collectif, Thomas, Madi et Ablaye qui relancent bien et Aboulaye qui domine sous le cercle (42-45, 30′). Comme souvent, il va falloir cravacher pour aller chercher une nouvelle victoire et mettre sous silence les enfants du public local ! Pas évident avec des fautes à gérer et un Aboulaye out pour la fin de rencontre. C’est alors qu’Hidrissa retrouve son jeu habituel pour inscrire des points importants. A cela s’ajoute un Jehan ultra précieux des deux côtés du terrain, en défense par ses dissuasions et en attaque par ses rebonds offensifs. Il est secondé par Jean-Charles le combattant à ses côtés. Bien sûr en premier rideau défensif, Anthony fait un travail encore précieux, une constante cette saison. Dans le money time Ablaye fait son retour et il va s’avérer décisif en provoquant de nombreuses fautes et en convertissant en partie. La fin est tout de même très tendue car les garçons ne mettent tout leur lancers alors qu’en face Montville dégaine et enchaîne de loin voir de très loin. Le VNB tient tout de même ce succès, loin d’être évident, il a fallu être encore solide sur le plan mental.

Mentions spéciales au jeune arrière montvillais, qui s’est blessé sur la dernière action, l’équipe lui souhaite un prompt rétablissement, et à l’un des deux arbitres non officiels qui a pris de son temps et a du tenir le match quasiment à lui seul !

Bilan 11V-2D.

Scoring : VNB : SAMBOU Ablaye (18), BLAS Thomas (12), NIAKATE Madi (11), NIAKATE Hidrissa (11), COQUINOT Anthony (6), DIBASSI Aboulaye (4), MOUANDA Jehan (2) et EVRARD Jean-Charles (2).

MHBB : BOUTRAIS Johan (10), DELABARRE David (12), ROUSSEL Stan (11), GOULAIN Jérémi (9), COQUATRIX Vincent (6), GROGNET Antoine (4), DENIS Ethan (3), COGNARD Titouan (3), LE BLOAS Christopher (2) et HAMICHE Hermann.

Prochain match : Vexin Normand – Sainte-Marie Le Havre ce dimanche à 15h30 à Gisors.

63 - 66
Full time