Défaite de l’équipe 1 au SPO Rouen 98 à 91 !
Match important pour l’équipe 1 (10e, 1-5), après sa première victoire de la semaine passée, chez un concurrent direct (8e, 2-4). Après une performance défensive aboutie lors du dernier match, on pouvait s’attendre à une grosse défense d’entrée.
Le début de match ne confirme pas du tout la tendance de la semaine dernière. C’est « opération porte ouverte » aux Cotonniers et à ce jeu les rouennais s’en sortent mieux et surtout ils mettent en rythme leur deux meilleurs joueurs. Le scénario du match se dessine, « run » et écart qui monte à +16 puis « run » des vexinois pour revenir à -4 (21-26, 10′). Le 2e quart est une copie conforme du 1er quart avec des rouennais qui profitent des nombreux décalages pour mettre leurs tirs ouverts. Les changements défensifs n’y font rien, les rotations non plus avec des garçons pas toujours prêt à jouer. L’écart gonfle encore à +15. Pourtant, après un temps mort, l’équipe termine magnifiquement la mi-temps en plaçant un 11-0 en mettant enfin les ingrédients défensivement, des attitudes et de la communication. Tous les espoirs sont permis à la mi-temps (44-48, 20′). Mais pourtant, le début de 3e quart balaye ces espoirs rapidement. Le SPO trimballe à nouveau la défense de zone et met sévèrement dedans avec 4 tirs extérieurs. Le VNB répond de l’autre côté avec parfois de très belles actions offensives et des bons tirs pour Anthony ou Madi en bout de chaîne, voir Ablaye dans l’alternance intérieure. Mais sans régularité défensive, cela se transforme en « ping pong amélioré » (68-72, 30′). A l’entame du dernier quart, la victoire est encore envisageable. Comme un air de « déjà vu », le SPO s’adapte de nouveau sur une défense individuelle profitant d’un duel non tenu systématiquement ou d’un rebond offensif. L’écart remonte à +15 et la défaite se profile. Les garçons ne lâchent pas pour donner quelques sueurs froides aux locaux. Madi enchaîne plusieurs gros tirs pour effectuer un rapproché dans les deux dernières minutes cela reste insuffisant.
Un match d’attaque qui ne correspond pas du tout à l’identité voulue par cette équipe. Certes, il y a eu de belles séquences en attaque avec des joueurs qui ont repris confiance mais le VNB ne sait pas gagner sans un investissement défensif décent. Et de ce côté, il y a beaucoup à redire sur ce match avec des garçons qui ne se font pas assez mal et qui ne respectent pas les consignes défensives. L’équipe est à nouveau au pied du mur puisqu’elle occupe la dernière place de R2 avant la réception de Val de Reuil dans deux semaines.
Bilan 1V-6D.
Scoring : VNB : NIAKATE Madi (23), SAMBOU Ablaye (21), NIAKATE Hidrissa (12), COQUINOT Anthony (12), BURLET MENENDEZ Timothée (9), COQUINOT Nathan (8), MENDY Oudjique (2), BACHIR Abdelkader (2) et OUATTARA OGOULA Joshua (2).
SPO : MABECKET Guylain (34), PETIT Loïc (27), VERA-CRUZ Kylian (21), BONCONOR Louca (6), BOSSE Louis (5), DIDOUH Miloud (3), NOUET Nicolas (2), ATANGA ONGUENE Brian et KEITA Hocine.
Prochain match : Vexin Normand – Val de Reuil le dimanche 1er décembre à 15h30 à Etrépagny.