SPO ROUEN BASKETBALL – 3 vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite de l’équipe 1 au SPO Rouen 98 à 91 !

Match important pour l’équipe 1 (10e, 1-5), après sa première victoire de la semaine passée, chez un concurrent direct (8e, 2-4). Après une performance défensive aboutie lors du dernier match, on pouvait s’attendre à une grosse défense d’entrée.

Le début de match ne confirme pas du tout la tendance de la semaine dernière. C’est « opération porte ouverte » aux Cotonniers et à ce jeu les rouennais s’en sortent mieux et surtout ils mettent en rythme leur deux meilleurs joueurs. Le scénario du match se dessine, « run » et écart qui monte à +16 puis « run » des vexinois pour revenir à -4 (21-26, 10′). Le 2e quart est une copie conforme du 1er quart avec des rouennais qui profitent des nombreux décalages pour mettre leurs tirs ouverts. Les changements défensifs n’y font rien, les rotations non plus avec des garçons pas toujours prêt à jouer. L’écart gonfle encore à +15. Pourtant, après un temps mort, l’équipe termine magnifiquement la mi-temps en plaçant un 11-0 en mettant enfin les ingrédients défensivement, des attitudes et de la communication. Tous les espoirs sont permis à la mi-temps (44-48, 20′). Mais pourtant, le début de 3e quart balaye ces espoirs rapidement. Le SPO trimballe à nouveau la défense de zone et met sévèrement dedans avec 4 tirs extérieurs. Le VNB répond de l’autre côté avec parfois de très belles actions offensives et des bons tirs pour Anthony ou Madi en bout de chaîne, voir Ablaye dans l’alternance intérieure. Mais sans régularité défensive, cela se transforme en « ping pong amélioré » (68-72, 30′). A l’entame du dernier quart, la victoire est encore envisageable. Comme un air de « déjà vu », le SPO s’adapte de nouveau sur une défense individuelle profitant d’un duel non tenu systématiquement ou d’un rebond offensif. L’écart remonte à +15 et la défaite se profile. Les garçons ne lâchent pas pour donner quelques sueurs froides aux locaux. Madi enchaîne plusieurs gros tirs pour effectuer un rapproché dans les deux dernières minutes cela reste insuffisant.

Un match d’attaque qui ne correspond pas du tout à l’identité voulue par cette équipe. Certes, il y a eu de belles séquences en attaque avec des joueurs qui ont repris confiance mais le VNB ne sait pas gagner sans un investissement défensif décent. Et de ce côté, il y a beaucoup à redire sur ce match avec des garçons qui ne se font pas assez mal et qui ne respectent pas les consignes défensives. L’équipe est à nouveau au pied du mur puisqu’elle occupe la dernière place de R2 avant la réception de Val de Reuil dans deux semaines.

Bilan 1V-6D.

Scoring : VNB : NIAKATE Madi (23), SAMBOU Ablaye (21), NIAKATE Hidrissa (12), COQUINOT Anthony (12), BURLET MENENDEZ Timothée (9), COQUINOT Nathan (8), MENDY Oudjique (2), BACHIR Abdelkader (2) et OUATTARA OGOULA Joshua (2).

SPO : MABECKET Guylain (34), PETIT Loïc (27), VERA-CRUZ Kylian (21), BONCONOR Louca (6), BOSSE Louis (5), DIDOUH Miloud (3), NOUET Nicolas (2), ATANGA ONGUENE Brian et KEITA Hocine.

Prochain match : Vexin Normand – Val de Reuil le dimanche 1er décembre à 15h30 à Etrépagny.

SPO ROUEN BASKETBALL – 2 vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite de l’équipe 1 au SPO Rouen 84 à 74 !

Déplacement chez le leader de la poule maintien et la meilleure attaque du championnat pour l’équipe 1. L’objectif était de faire un coup pour rattraper les défaites évitables à domicile.

Le match commence par un fait de jeu, le meneur et meilleur joueur adverse se blesse sur la première action, rien de grave mais match terminé pour lui. Le VNB démarre avec une défense de zone qui n’est pas vraiment efficace. 32 points encaissés et des intervalles qui ne sont pas tenus, derrière la qualité du passing game du SPO Rouen permet de trouver les tirs ouverts. Forcément les vexinois se retrouvent à courir derrière le score, un scénario prévisible mais il s’agit d’éviter de prendre un écart rédhibitoire (19-32, 10′). Dans le 2e quart, le passage en défense individuelle permet de limiter davantage l’attaque adverse. Les garçons sont dans le match, ils mettent une bonne intensité, gagnent des balles et se projettent bien. En attaque, grâce au jeu de transition, c’est plus simple, et les garçons parviennent à servir un Aboulaye dominant. Ablaye n’est pas en reste également avec ses 8 points marqués dans ce quart (45-53, 20′). Dans le 3e quart, le rythme du match tombe totalement avec des attaques en berne des deux côtés. Malgré de bonnes séquences défensives, le VNB n’arrive pas à combler l’écart qui tourne autour de la dizaine de points. La faute à une attaque beaucoup moins fluide avec des garçons qui vont souvent s’enfermer dans la nasse au lieu de faire la passe supplémentaire. Heureusement, Aboulaye et Quentin parviennent à tenir l’équipe au scoring (57-65, 30′). Tout paraît donc possible à l’entame du dernier quart. Le retour au jeu d’Hidrissa et Madi, gênés par les fautes, permet de remettre davantage d’intensité défensive. Mais l’équipe n’arrive plus à mettre un panier, elle ne marque que sur des lancers francs, avec notamment la bonne agressivité de Quentin. L’écart stagne autour des dix points. Coach David tente alors un pari défensif, il n’est pas couronné de succès puisque les rouennais dissèquent la défense en quatre actions. L’écart monte à -20 à 5 minutes de la fin et les espoirs vexinois s’envolent aussi. La fin de match permet aux visiteurs de revenir à un écart de 10 points qui reflète bien la rencontre. Comme dans 3 rencontres sur quatre cette saison contre le SPO, l’équipe a montré qu’elle avait le niveau mais elle n’a jamais pu réellement l’adversaire. Une impression de « si près, si loin ». Place à une petite trêve pour aborder une dernière ligne droite décisive en avril-mai !

Bilan 2V-8D (3V-17D).

Prochain match : VNB : DIBASSI Aboulaye (25), DEVODDERE Quentin (20), NIAKATE Madi (10), NIAKATE Hidrissa (9), SAMBOU Ablaye (8), COQUINOT Anthony (2), BOULANGER Nicolas, EVRARD Jean-Charles, MENDY Oudjique et RENO Florian.

SPO Rouen : MICHEL William (19), HENRY Leonard (17), BAUTISTA Mathéo (13), SAMBA Forrest (13), SIMON Nathan (12), LEROY Louis (6), MABECKET Guylain (4) et JEAN Damien.

ASPTT DE ROUEN vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite de l’équipe 1 à ASPTT Rouen 82 à 56 !

L’équipe se déplaçait à Rouen pour affronter le leader de la poule (1er, 6-1) alors qu’elle est toujours vierge de victoire (6e, 0-7). Le mot d’ordre est de ne rien s’interdire et de jouer avec sérieux face à cette équipe candidate à la NM3. Faire mieux qu’au match aller paraissait déjà un minimum (-42) !!

Lé début de match n’est pas mauvais mais l’équipe gâche rapidement des opportunités de marquer facilement. L’équipe aurait pu, avec plus de réalisme, s’installer aux commandes du match. Comme trop souvent, l’équipe adverse se met en route offensivement en faisant bien circuler la balle. L’adresse extérieure adverse fait mal aux vexinois même si les tirs sont ouverts, la faute à un manque de communication et de cohérence défensive (10-21, 10′). Le 2e quart est la copie conforme du premier acte avec des visiteurs en souffrance offensive. Seul Quentin et Aboulaye parviennent à trouver le chemin du filet. C’est trop peu pour espérer rester au contact d’une équipe aux multiples menaces. La faillite offensive correspond encore trop souvent à une absence de circulation de balle et des garçons qui ne partagent pas assez la balle. Impossible d’exister à ce niveau sans partage du ballon, aucun joueur n’est assez fort pour cela, ils ont besoin des uns des autres (22-41, 20′). Sur ce point, la satisfaction est venue des rotations en 2e mi-temps avec des garçons qui font davantage circuler la balle pour aller jusqu’à des tirs ouverts. Malheureusement, l’adresse fluctuante n’a pas toujours récompensé ces bonnes intentions mais l’idée est là. C’est tout le groupe qui doit appliquer cela pour faire fructifier les talents individuels. Il y a du mieux sur ce mois de novembre mais pour franchir le dernier pas qui mène au succès en décembre, il faudra se faire confiance et jouer comme une équipe !

Bilan 0V-8D.

Scoring : VNB : DIBASSI Aboulaye (13), DEVODDERE Quentin (10), NIAKATE Hidrissa (7), COQUINOT Anthony (7), SAMBOU Ablaye (6), OUATTARA OGOULA Joshua (4), MARIE-SAINTE Thomas (3), MENDY Oudjique (3), EVRARD Jean-Charles (2) et BOULANGER Nicolas (1).

ASPTT : DUTHIL Thomas (17), LEGLAND Antoine (10), LEGRAND Paul (10), CAVELLIER Julien (9), TALBOT Grant (8), ARLIN Jordan (8), GOMES Boss (7), LEFEVRE Clément (6), CARON Quentin (4) et ARLIN Tom (3).

Prochain match : Vexin Normand – Déville-lès-Rouen le samedi 2 décembre à 20h à Etrépagny.

82 - 56
Full time

SPO ROUEN BASKETBALL – 2 vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite de l’équipe 1 à SPO Rouen 77 à 68 !

Retour au championnat pour l’équipe 1 après une pause d’un week-end. L’équipe entamait le premier match retour de cette première phase. Une équipe vexinoise qui pouvait compter sur plusieurs retours et sur un effectif fourni. L’objectif chez le deuxième de la poule (2e, 4-1) était de bien mieux figurer qu’au match aller (-41) et de montrer la progression continue des troupes.

Le début de match des vexinois est très bon et cela part d’une défense retrouvée qui arrive enfin à enchaîner des stops pour contraindre les rouennais. Les joueurs du Vexin prennent les commandes du match dans ce 1er quart même si l’on peut regretter un manque de réalisme en attaque pour creuser un écart. Les rotations sont très courtes dans le but de maintenir une intensité défensive de premier plan. C’est en parti réussi même si certaines individualités ont du mal à rentrer efficacement dans la partie. Cela se matérialise au score avec des rouennais qui reprennent les devants en fin de quart (14-18, 10′). Dans le 2e quart, les visiteurs gardent leur sérieux en maintenant le cap défensif. En attaque, le jeu est plus séduisant avec davantage de circulation de balle et de l’alternance entre des tirs extérieurs (Nicolas), des tirs mi-distance (Anthony) et des drives (Hidrissa). Toutefois, le SPO trouve des solutions en s’appuyant sur l’adresse de Damien Jean qui maintient les locaux devant (31-39, 20′). Le retour des vestiaires des vexinois va être très bon. Les rouges gagnent de nombreux ballons en défense en faisant preuve de solidarité. En attaque, l’équipe trouve des solutions avec en chef d’orchestre Ablaye (7 passes décisives) pour alimenter Aboulaye (solide pour son retour) et Quentin. L’équipe revient au score mais elle craque de nouveaux en fin de quart avec des rotations qui se cherchent et qui ne parviennent pas à conserver une assise défensive. Les locaux trouvent cette fois-ci Florentin Bréant qui enchaînent les actions positives. Le SPO s’échappe au score (48-62, 30′). Pourtant, les garçons ne lâchent pas et une nouvelle fois, ils reviennent dans la partie autour du trident Aboulaye, Ablaye et Quentin. Autour, Madi est omniprésent en défense pour gratter des ballons. L’équipe peut se projeter dans le jeu rapide et revenir à -3 à 5 minutes de la fin. Le hold-up semble tout à fait possible mais l’équipe va payer quelques erreurs dans le money time. avec des fautes et des pertes de balle.

Le VNB repart donc de Rouen avec une sixième défaite en autant de rencontres mais avec des certitudes bien plus importantes. L’équipe continue sa progression et la marge reste très importante comme en témoigne encore les 27 balles perdues de ce soir. Mais l’équipe est sur le bon chemin !

Bilan 0V-6D.

Scoring : VNB : DIBASSI Aboulaye (17), DEVODDERE Quentin (15), NIAKATE Hidrissa (14), NIAKATE Madi (8), SAMBOU Ablaye (4), COQUINOT Anthony (4), BOULANGER Nicolas (3), MOUANDA Jehan (3), EVRARD Jean-Charles, MARIE-SAINTE Thomas, OUATTARA OGOULA Joshua et COQUINOT Nathan.

SPO : JEAN Damien (16), BREANT Florentin (16), SAMBA Forrest (13), DESCHAMPS Paul (10), CHARLES Jessy (6), NOUET Nicolas (5), EHKIRCH Thibault (5), LEROY Louis (4), LEBLOND-RISPOLI Paco (2) et HENRY Léonard.

Prochain match : Vexin Normand – Mesnil-Esnard/Franqueville ce samedi à 20h à Etrépagny.

 

SPO ROUEN BASKETBALL vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite des U13 Région à SPO Rouen 114 à 23 !

Cruel déplacement chez une des meilleures équipes normandes avec de notre côté, un effectif diminué (Antoine, Daynis et Médine). 

Le début du match est à sens unique et c’est bien ce que craignait coach Anthony qui va utiliser ses deux temps morts dans le premier quart. À l’image de l’équipe Seniors 1, les garçons vont être mangé par l’intensité mise en place par les locaux. Pourtant, cela avait été expliqué en avant match, mais les garçons n’y sont pas. L’écart est déjà fait en l’espace de 5 minutes de jeu. Le contenu du 2e quart est beaucoup mieux avec des garçons plus intenses des 2 côtés du terrain malgré des pertes de balles sur remise en jeu évitables. 

L’objectif de la 2e mi-temps est surtout de travailler collectivement sur la pression tout terrain. Mais le pire n’était pas encore arrivé. En effet, les Rouges vont regoûter au raz-de-marée rouennais. Ils vont encaisser un 37-5 sur le quart-temps en ne montrant pas grand-chose de positif hormis peut-être l’intelligence de passer dans le dos du défenseur quand il est en surpression. Enfin, le dernier quart ne vas pas être beaucoup mieux avec un 27-4 encaissé.

C’est dans ces matchs que l’on voit qu’un monde existe entre les grosses structures type SPO et nous. Encore beaucoup de travail nous attend pour pouvoir mieux rivaliser en phase retour et surtout un match à ne pas perdre samedi face à l’ALM Evreux !

Bilan 1V-1D.

Scoring : Loic (12), Tiago (5), Adam (4), Gabin (2), Emrys, Lucas et Axel.

Prochain match : Vexin Normand – ALM Evreux ce mercredi à Gisors à 17h30.