SPO ROUEN BASKETBALL – 2 vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

ASPTT DE ROUEN vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite de l’équipe 1 à ASPTT Rouen 82 à 56 !

L’équipe se déplaçait à Rouen pour affronter le leader de la poule (1er, 6-1) alors qu’elle est toujours vierge de victoire (6e, 0-7). Le mot d’ordre est de ne rien s’interdire et de jouer avec sérieux face à cette équipe candidate à la NM3. Faire mieux qu’au match aller paraissait déjà un minimum (-42) !!

Lé début de match n’est pas mauvais mais l’équipe gâche rapidement des opportunités de marquer facilement. L’équipe aurait pu, avec plus de réalisme, s’installer aux commandes du match. Comme trop souvent, l’équipe adverse se met en route offensivement en faisant bien circuler la balle. L’adresse extérieure adverse fait mal aux vexinois même si les tirs sont ouverts, la faute à un manque de communication et de cohérence défensive (10-21, 10′). Le 2e quart est la copie conforme du premier acte avec des visiteurs en souffrance offensive. Seul Quentin et Aboulaye parviennent à trouver le chemin du filet. C’est trop peu pour espérer rester au contact d’une équipe aux multiples menaces. La faillite offensive correspond encore trop souvent à une absence de circulation de balle et des garçons qui ne partagent pas assez la balle. Impossible d’exister à ce niveau sans partage du ballon, aucun joueur n’est assez fort pour cela, ils ont besoin des uns des autres (22-41, 20′). Sur ce point, la satisfaction est venue des rotations en 2e mi-temps avec des garçons qui font davantage circuler la balle pour aller jusqu’à des tirs ouverts. Malheureusement, l’adresse fluctuante n’a pas toujours récompensé ces bonnes intentions mais l’idée est là. C’est tout le groupe qui doit appliquer cela pour faire fructifier les talents individuels. Il y a du mieux sur ce mois de novembre mais pour franchir le dernier pas qui mène au succès en décembre, il faudra se faire confiance et jouer comme une équipe !

Bilan 0V-8D.

Scoring : VNB : DIBASSI Aboulaye (13), DEVODDERE Quentin (10), NIAKATE Hidrissa (7), COQUINOT Anthony (7), SAMBOU Ablaye (6), OUATTARA OGOULA Joshua (4), MARIE-SAINTE Thomas (3), MENDY Oudjique (3), EVRARD Jean-Charles (2) et BOULANGER Nicolas (1).

ASPTT : DUTHIL Thomas (17), LEGLAND Antoine (10), LEGRAND Paul (10), CAVELLIER Julien (9), TALBOT Grant (8), ARLIN Jordan (8), GOMES Boss (7), LEFEVRE Clément (6), CARON Quentin (4) et ARLIN Tom (3).

Prochain match : Vexin Normand – Déville-lès-Rouen le samedi 2 décembre à 20h à Etrépagny.

82 - 56
Full time

SPO ROUEN BASKETBALL – 2 vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite de l’équipe 1 à SPO Rouen 77 à 68 !

Retour au championnat pour l’équipe 1 après une pause d’un week-end. L’équipe entamait le premier match retour de cette première phase. Une équipe vexinoise qui pouvait compter sur plusieurs retours et sur un effectif fourni. L’objectif chez le deuxième de la poule (2e, 4-1) était de bien mieux figurer qu’au match aller (-41) et de montrer la progression continue des troupes.

Le début de match des vexinois est très bon et cela part d’une défense retrouvée qui arrive enfin à enchaîner des stops pour contraindre les rouennais. Les joueurs du Vexin prennent les commandes du match dans ce 1er quart même si l’on peut regretter un manque de réalisme en attaque pour creuser un écart. Les rotations sont très courtes dans le but de maintenir une intensité défensive de premier plan. C’est en parti réussi même si certaines individualités ont du mal à rentrer efficacement dans la partie. Cela se matérialise au score avec des rouennais qui reprennent les devants en fin de quart (14-18, 10′). Dans le 2e quart, les visiteurs gardent leur sérieux en maintenant le cap défensif. En attaque, le jeu est plus séduisant avec davantage de circulation de balle et de l’alternance entre des tirs extérieurs (Nicolas), des tirs mi-distance (Anthony) et des drives (Hidrissa). Toutefois, le SPO trouve des solutions en s’appuyant sur l’adresse de Damien Jean qui maintient les locaux devant (31-39, 20′). Le retour des vestiaires des vexinois va être très bon. Les rouges gagnent de nombreux ballons en défense en faisant preuve de solidarité. En attaque, l’équipe trouve des solutions avec en chef d’orchestre Ablaye (7 passes décisives) pour alimenter Aboulaye (solide pour son retour) et Quentin. L’équipe revient au score mais elle craque de nouveaux en fin de quart avec des rotations qui se cherchent et qui ne parviennent pas à conserver une assise défensive. Les locaux trouvent cette fois-ci Florentin Bréant qui enchaînent les actions positives. Le SPO s’échappe au score (48-62, 30′). Pourtant, les garçons ne lâchent pas et une nouvelle fois, ils reviennent dans la partie autour du trident Aboulaye, Ablaye et Quentin. Autour, Madi est omniprésent en défense pour gratter des ballons. L’équipe peut se projeter dans le jeu rapide et revenir à -3 à 5 minutes de la fin. Le hold-up semble tout à fait possible mais l’équipe va payer quelques erreurs dans le money time. avec des fautes et des pertes de balle.

Le VNB repart donc de Rouen avec une sixième défaite en autant de rencontres mais avec des certitudes bien plus importantes. L’équipe continue sa progression et la marge reste très importante comme en témoigne encore les 27 balles perdues de ce soir. Mais l’équipe est sur le bon chemin !

Bilan 0V-6D.

Scoring : VNB : DIBASSI Aboulaye (17), DEVODDERE Quentin (15), NIAKATE Hidrissa (14), NIAKATE Madi (8), SAMBOU Ablaye (4), COQUINOT Anthony (4), BOULANGER Nicolas (3), MOUANDA Jehan (3), EVRARD Jean-Charles, MARIE-SAINTE Thomas, OUATTARA OGOULA Joshua et COQUINOT Nathan.

SPO : JEAN Damien (16), BREANT Florentin (16), SAMBA Forrest (13), DESCHAMPS Paul (10), CHARLES Jessy (6), NOUET Nicolas (5), EHKIRCH Thibault (5), LEROY Louis (4), LEBLOND-RISPOLI Paco (2) et HENRY Léonard.

Prochain match : Vexin Normand – Mesnil-Esnard/Franqueville ce samedi à 20h à Etrépagny.

 

SPO ROUEN BASKETBALL vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite des U13 Région à SPO Rouen 114 à 23 !

Cruel déplacement chez une des meilleures équipes normandes avec de notre côté, un effectif diminué (Antoine, Daynis et Médine). 

Le début du match est à sens unique et c’est bien ce que craignait coach Anthony qui va utiliser ses deux temps morts dans le premier quart. À l’image de l’équipe Seniors 1, les garçons vont être mangé par l’intensité mise en place par les locaux. Pourtant, cela avait été expliqué en avant match, mais les garçons n’y sont pas. L’écart est déjà fait en l’espace de 5 minutes de jeu. Le contenu du 2e quart est beaucoup mieux avec des garçons plus intenses des 2 côtés du terrain malgré des pertes de balles sur remise en jeu évitables. 

L’objectif de la 2e mi-temps est surtout de travailler collectivement sur la pression tout terrain. Mais le pire n’était pas encore arrivé. En effet, les Rouges vont regoûter au raz-de-marée rouennais. Ils vont encaisser un 37-5 sur le quart-temps en ne montrant pas grand-chose de positif hormis peut-être l’intelligence de passer dans le dos du défenseur quand il est en surpression. Enfin, le dernier quart ne vas pas être beaucoup mieux avec un 27-4 encaissé.

C’est dans ces matchs que l’on voit qu’un monde existe entre les grosses structures type SPO et nous. Encore beaucoup de travail nous attend pour pouvoir mieux rivaliser en phase retour et surtout un match à ne pas perdre samedi face à l’ALM Evreux !

Bilan 1V-1D.

Scoring : Loic (12), Tiago (5), Adam (4), Gabin (2), Emrys, Lucas et Axel.

Prochain match : Vexin Normand – ALM Evreux ce mercredi à Gisors à 17h30.