Défaite de l’équipe 1 à Saint-Thomas Le Havre-3 108 à 64 !
« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. ». Citation de Nelson Mandela et ce dimanche l’équipe 1 (3e, 13-3) aura beaucoup appris chez le coleader du championnat, lancé vers la Pré-Nationale (1er, 15-1).
Le début de match des vexinois est pourtant plutôt bon avec une défense spécifique pour gêner les jeunes havrais et une forme de jeu bien exploitée en attaque. 9-3 pour démarrer ce match et temps mort du STB. Derrière les jeunes havrais changent clairement le curseur en montant en intensité défensive. Très rapidement, le VNB perd ses moyens en enchaînant les pertes de balle. Les garçons partent trop souvent dans des drives incontrôlés sans aucun soutien. Les aides agressives des thomistes sans donnent à coeur joie. Ces pertes de balle font d’autant plus mal à la tête que derrière les locaux scorent et souvent à 3 points. L’écart prend très vite des proportions (11-32, 10′). Malheureusement rien ne s’arrange dans le 2e quart, les garçons déjouent totalement et les raisons sont multiples. D’abord, il faut donner du crédit à la jeune équipe havraise qui ne relâche pas son impressionnant étau défensif. Les vexinois sont incapables d’installer leur jeu offensif. Tout se fait « à l’arrache » et les garçons réclament des fautes qu’ils n’obtiennent pas face à cette agressivité. A la mi-temps, il n’y a déjà plus de suspense sur l’issue de la rencontre (27-63, 20′). En 2e mi-temps, le mot d’ordre est de donner une meilleure version de l’équipe en faisant preuve de solidarité. C’est plutôt réussi en début de 3e quart-temps avec des séquences plus propres en attaque. Jean-Charles se montre à son avantage dans le jeu intérieur et Nico ou Anthony sont meilleurs dans l’installation du jeu (49-82, 30′). Mais cette éclaircie reste éphémère car les manques de repères offensifs sont criants et très bien exploités par les havrais. Le jeu rapide adverse ne laisse pas beaucoup de points en route. Les 15 dernières minutes ressemblent à un long « garbage time ».
En une semaine, l’équipe a perdu ses illusions de montée en RM1 avec deux défaites face au deux cadors du championnat. Cependant les deux contenus n’ont rien à voir. Il n’y a pas de regrets à avoir, les garçons ont fait avec leur possibilité même si on a pu mesurer que les entraînements collectifs sont indispensables pour parfaire les automatismes et rivaliser avec des équipes de niveau supérieur.
Bilan 13V-4D.
Scoring : VNB : EVRARD Jean-Charles (15), NIAKATE Hidrissa (14), SAMBOU Ablaye (13), COQUINOT Anthony (8), NIAKATE Madi (5), BOULANGER Nicolas (3), SLITI Farid (3), DIBASSI Aboulaye (3) et BLAS Thomas.
STB : LABBE Clément (22), COUDRAY Melvin (19), DUMENIL Arthur (15), N’DIAYE Yero (13), ABESE Trei (10), BONTE Sébastien (8), HEUGUET Quentin (7), COUETTE Gautier (7), VAN HEEL Nils (4) et DOUMBOUYA Alpha (3).
Prochain match : Mont Saint Aignan – Vexin Normand ce dimanche à 15h30.