Victoire de l’équipe 1 à Mont Saint Aignan 64 à 61 !
Reprise après une petite trêve pour l’équipe (11e, 4-11) en déplacement chez l’une des meilleures défenses du championnat (3e, 10-5) avec la volonté d’enchaîner sur la victoire d’avant les vacances. Un match avec des effectifs un peu remanié de chaque côté et des arbitres officiels, chose rare cette saison.
Le début de match des vexinois est idyllique avec des garçons parfaitement dans les consignes défensives, ils ne laissent pas du tout les locaux mettre leur jeu en place à l’image de l’excellent travail d’Anthony et Madi. En attaque, les rouges sont dans le plan de jeu en impactant sur notre domination intérieure, Ablaye est de suite efficace et il est bien relayé par Madi. Surtout, le jeu collectif est très intéressant avec une bonne circulation pour exploiter les décalages (21-12, 10′). Malheureusement le scénario va se compliquer au 2e quart avec des rotations bien moins efficaces. Déjà la défense sur les joueurs extérieurs est bien moins oppressante et les locaux se mettent donc en rythme. Ces derniers élèvent aussi leur niveau de jeu et puis ils profitent de nos attaques stéréotypées où l’on fonce dans les défenseurs sans aucune lecture. Ce temps faible est très mal géré par les vexinois qui laissent les rouennais reprendre les commandes (32-36, 20′). Au retour des vestiaires le mot d’ordre est de retrouver les attitudes du début de match et de jouer sur les points forts de l’équipe. Le match bascule dans un mano a mano, les garçons ont surtout le mérite de ne rien lâcher même quand les séquences ne sont pas bonnes en attaque. Il y a aussi les grosses actions d’Hidrissa ou d’Ablaye qui permettent de rester tout prêt au score (50-52, 30′). Le dernier acte sera donc décisif avec un match à aller chercher aux forceps. Cela passe par une défense de mort de faim pendant l’ensemble du quart temps. La seule façon d’espérer quelque chose. En attaque, c’est souvent compliqué de jouer sur des situations propres mais les points importants de Quentin nous permettent de rester au contact. Le money time est encore un bras de fer, les deux équipes échangent la mène chacun leur tour à +1. Les vexinois vont reprendre les commandes grâce à plusieurs actions importantes, un gros 3 points d’Hidrissa, un 2/2 aux lancers d’Hidrissa puis d’Ablaye et une défense imperméable au meilleur des moments. L’action qui résume ce propos, une dernière possession adverse avec seulement +1 pour le VNB et une balle piquée grâce à l’activité de Clément, en mode soldat, il conclu même le lay up de l’autre côté du terrain pour sceller la victoire.
Cette dernière fait du bien, elle n’efface pas les temps faibles importants dans ce match mais la solidarité affichée en fin de match devrait être utile dans ce dernier quart de saison qui s’annonce tendu mais excitant !
Bilan 5V-11D.
Scoring : VNB : NIAKATE Hidrissa (18), SAMBOU Ablaye (15), NIAKATE Madi (13), DEVODDERE Quentin (7), CORDIER Clément (5), COQUINOT Anthony (4), BOULANGER Nicolas (2), BURLET MENENDEZ Timothée et BURGAIN Swann.
MSA : MANDEVILLE Raphaël (16), BERTHIAU Nathan (10), BILLORE Tom (9), RIGNON HO Léopold (8), DENEUVE Simon (7), SODIKOU Ismaël (4), MICHAUX Tristan (4), CHAOUADI Karim (3), BAZIZ Nassim et GREBOUVAL Théodore.
Prochain match : Vexin Normand – Octeville/Mer ce dimanche à 15h30 à Etrépagny.