Victoire de l’équipe 1 à Mont Saint Aignan 67 à 66 !
Déplacement périlleux pour l’équipe 1 (3e, 13-4), notamment après la gifle reçue la semaine passée. En face, un adversaire de qualité (5e, 8-9) qui n’avait cédé qu’après prolongation au match aller.
Dès le début du match, les locaux démarrent bien le match en profitant de certaines largesses défensives. Les vexinois arrivent surtout à scorer sur du jeu direct. Madi se met particulièrement en évidence par de bons drives (18-20, 10′). Mais l’équipe est fragile, particulièrement sur le plan offensif. Le 2e quart est très moche avec des ballons gagnés trop souvent mal exploités. Heureusement que la défense évite aux locaux de se détacher (27-31, 20′). Les visiteurs ne parviennent pas à redresser la barre dans le 3e quart. Pire, Mont Saint Aignan se crée un petit matelas de 10 points. Les rouges n’y sont pas, ils laissent beaucoup de lancers francs et des lay-ups (41-49, 30′). Le VNB semble se diriger vers une défaite inéluctable quand un fait de match va totalement bouleverser le scénario. Une altercation a lieu entre Potam et le trop vocal pivot adverse. Après un bref retour au calme, l’affaire s’envenime de nouveau avec le pivot adverse qui revient à la charge. Nouvelle altercation, exclusion du pivot adverse, d’Ablaye et de Potam. Après une longue interruption, le jeu reprend avec 5 minutes à jouer et 63-53 pour les locaux (deux lancers inscrits de chaque côté). Les garçons se resserrent d’un coup, changement de défense et l’équipe se transforme. Hidrissa initie la révolte avant de prendre sa 5e faute. Mais les garçons ne jouent plus avec le même coeur. Thomas prend le relais à mi-distance avant que Nico plante un 2e triplé qui permet d’égaliser. Derrière c’est Aboulaye qui inscrit deux points sur rebond offensif. Les locaux n’abdiquent pas pour prendre 1 point d’avance. Aboulaye a une première occasion de faire prendre l’avantage mais il fait 0/2 aux lancers. Après une nouvelle grosse défense, il obtient une faute sur le rebond défensif. Cette fois, il ne laissera pas passer l’occasion avec un 2/2. Après un dernier stop défensif, les vexinois l’emportent pour un succès inespéré.
Toutefois, impossible de passer sous silence, l’après match avec le pivot adverse qui a de nouveau cherché la provocation à la sortie du gymnase. On est passé tout près d’un incident bien plus grave avec des bousculades, des insultes et même des coups. Tout cela devant un public familial, quel triste spectacle pour notre sport. On souhaite avant tout un prompt rétablissement à Thierry, venu voir un match de basket et qui repart avec une épaule en vrac !
Bilan 14V-4D.
Scoring : VNB : NIAKATE Hidrissa (18), DIBASSI Aboulaye (10), NIAKATE Madi (9), BOULANGER Nicolas (8), SAMBOU Ablaye (7), COQUINOT Anthony (7), BLAS Thomas (6), DRON Nicolas « Potam » (2) et SLITI Farid.
Mont Saint Aignan : DIOME William (19), CAREL Baptiste (19), DIARRA Issoumaïla (12), BAZIZ Nassim (7), BILLORE Tom (4), HAUTOT Lucas (3), MANDEVILLE Raphaël (2), DANET Yoann et LEBORGNE Jérémy.
Prochain match : Vexin Normand – Gonfreville l’Orcher ce dimanche à 15h30 à Etrépagny.