CS GRAVENCHON vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Victoire des U18 Région à Gravenchon 98 à 82 !

Fin en apothéose pour les U18 qui se déplaçaient à Gravenchon, match pour la 2e place dans une revanche à prendre car défaite frustrante à l’aller.
Début de match tambour battant pour les 2 équipes qui exploitent bien les failles défensives avec un quart temps très équilibré. Nous avons du mal à contrôler leur jeu de transition et les adversaires sont plutôt adroits dans l’exercice.
Le 2e quart sera bien moins clinquant de notre côté, avec des erreurs défensives largement évitables car c’était noté dans le game plan (ne pas laisser shooter derrière les écrans). Résultat : le meneur adverse en colle 4 d’affilé et l’écart monte à 7 points.
Pour espérer revenir et prendre ce match, il faudra bien moins d’erreur défensives et monter le bloc pour empêcher la création à la mène.
Et puis ensuite, quelle mi temps ! Les vexinois vont écrabouiller les locaux en gagnant la mi temps de 25 points, un véritable « step-up » face à une équipe qui a parfois manqué fait preuve de relâchement et de suffisance. La trappe sur les écrans porteurs aura été ultra efficace (presque 10 ballons gagnés dessus) et ensuite notre jeu de transition suffira pour faire gonfler l’écart.
A noté le très bon match de Swann, important des 2 côtés du terrain et en alternant bien tir extérieur et drive.
Fin d’une saison riche en émotions. Passée par les TQR gagnés haut la main, 2e de R2 avec 2 défaites frustrantes où nous n’avons pas joué à notre niveau. 2e de R1 en perdant 2 fois Césaire en étant pas non plus à notre niveau. Il y a quand même un sentiment de frustration mais quel accomplissement tout de même pour une génération qui n’avaient jamais autant performée et qui restait sur sa faim tous les ans.
Bravo à toute l’équipe, le contrat est rempli

Scoring : Timothée (31), Swann (25), Nathan (13), Enzo (7), Kenan (6), Evans (5), Corentin (4), Lenny (4), Yanis (3) et Kaïron.

Bilan 7 victoires et 3 défaites en phase 2 (15 victoires et 5 défaites sur l’année).

Classement U18 Régionale 2 Poule A : 1-ALCL Grand Quevilly (8-2), 2-Vexin Normand (7-3), 3-ALM Evreux (6-4), 4-Gravenchon (5-5), 5-Sotteville (3-7), 6-Montivilliers (1-9).

82 - 98
Full time

CS GRAVENCHON – 2 vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite de l’équipe 1 à Gravenchon-2 73 à 55 !

Dernier match de la saison pour l’équipe 1 et dernier match au plus échelon régional puisque l’équipe redescend en Régionale 2. Un dernier match qui faisait le lever de rideau de la Nationale 2 avec la dernière du coach emblématique de Gravenchon. Un déplacement avec six joueurs avec de nombreux absents, pas de gros en enjeux pour le VNB mais de l’enjeu pour les locaux qui devaient l’emporter pour assurer leur maintien.

La première mi-temps des vexinois est plutôt bonne. Les garçons parviennent bien à limiter les pertes de balle et ils embêtent les locaux avec une défense physique et efficace. Les visiteurs peuvent simplement regretter les deux dernières minutes de la mi-temps où ils craquent un peu en perdant plusieurs ballons. Cela permet aux locaux de faire un petit écart (29-34, 20′). Malheureusement, ce passage sera annonciateur du 3e quart qui est complètement raté. Les vexinois enchaînent les pertes de balle avec des choix parfois illogiques. Gravenchon en profite pour se projeter et marquer sur le jeu de transition. Même le rebond, bien tenu jusque-là, devient défaillant (36-54, 30′). C’est dommage car le dernier quart est à nouveau équilibré avec des garçons qui parviennent à trouver des solutions pour contrer l’agressivité défensive adverse. Bravo tout de même aux six garçons présents qui n’ont rien lâché et on fait preuve de courage.

Fin d’une saison forcément ratée puisque l’équipe 1 redescend d’un échelon, c’est la première fois de l’histoire récente du club qui n’avait jamais connu de descente pour l’ensemble de ces équipes. Toutefois, l’accession à la Pré-Nationale représente une marche plus importante et le groupe n’avait pas mesuré réellement l’investissement nécessaire pour bien figurer et accrocher le maintien. L’équipe a également payé des scénarios un peu irrationnels dans certaines fins de matchs de cette poule maintien, elle aurait pu être tranquille bien plus tôt dans la saison. Elle paye un manque d’expérience et justement cette saison a permis d’apprendre pour pouvoir combler les manques et être plus performant à l’avenir pour reprendre sa marche en avant !

Scoring : VNB : NIAKATE Hidrissa (22), COQUINOT Anthony (9), DIBASSI Aboulaye (9), SAMBOU Ablaye (8), NIAKATE Madi (5) et COQUINOT Nathan (2).

Gravenchon : DAVID Aldric (15), HEBERT Lucas (13), GREAUME Tom (12), REGNIER Hugo (6), FRANCOIS Kylian (6), ROUTIER Geoffrey (6), MOUCHELET Thomas (6), GAUDOIN Nathan (4), TREHET Maxime (4) et JEANNE Hugo (1).

Bilan Phase 2 : 2 victoires et 12 défaites (bilan annuel 3 victoires et 21 défaites).

Classement Pré-Nationale Phase 2 Poule maintien :

1-SPO Rouen-2 (12-2) 2-Montivilliers-2 (10-4) 3-BMFB (10-4) 4-Déville (7-7) 5-Gravenchon-2 (6-8) 6-Montville (4-10) 7-STB Le Havre-3 (5-9) 8-Vexin Normand (2-12).