ASSOCIATION LAIQUE DEVILLE BASKET vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

ASSOCIATION LAIQUE DEVILLE BASKET vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite de l’équipe 1 à Déville-lès-Rouen 90 à 81 !

Déplacement chez un autre mal classé de ce début de seconde phase (1-3) pour l’équipe 1 (1-3) avec la volonté de se racheter du scénario de la semaine passée.

Pourtant, le début de match ne montre clairement pas une équipe avec le couteau entre les dents. C’est une opération « porte ouverte » avec une défense inexistante. L’équipe est incapable de faire un stop défensif durant quasiment tout le 1er quart. Les locaux s’installent dans le match avec confiance et ils profitent des largesses vexinoises en mettant de nombreux tirs (6 tirs primés sur le quart). Le VNB montre des choses en attaque mais sans défense, impossible de challenger une équipe (21-36, 10′). Après cet éclat du 1er quart, l’équipe décide de ne pas lâcher et de s’accrocher. C’est déjà beaucoup mieux sur le plan défensif avec des garçons qui distribuent enfin leurs fautes et montrent qu’ils existent. L’attaque reste intéressante sous la houlette d’Hidrissa et d’Aboulaye pour limiter l’écart (40-51, 20′). Le début de 3e quart est important et les visiteurs vont connaitre un nouveau temps faible. Déville cible bien en attaque et ils scorent vite autour de leur joueur dominant. De notre coté, la mise en route est poussive et l’écart monte jusqu’à -21. Une nouvelle fois, il faut remettre beaucoup d’énergie pour revenir dans la partie. Le VNB s’y emploie derrière le bon passage d’Anthony ou de Nathan (60-69, 30′). L’intensité défensive est meilleure sur le début de 4e quart et l’équipe se prend même à rêver d’un hold-up. Le différentiel repasse à -5 et tout semble possible. Mais l’énergie dépensée va se payer avec des drives importants du meneur adverse qui font mal. Les vexinois ne lâchent pas derrière un Ablaye étincelant mais cela ne suffit pas. En commençant le match de cette façon il était trop compliqué de renverser la situation, c’est dommage car l’équipe a montré des qualités de ténacité qui seront essentiels pour la suite de la saison. Place désormais à 4 rencontres à domicile où il faudrait transformer le Longo en chaudron pour maximiser les chances de victoire !

Bilan 1V-4D (2V-13D).

Scoring : VNB : DIBASSI Aboulaye (18), NIAKATE Hidrissa (18), COQUINOT Anthony (14), SAMBOU Ablaye (12), DEVODDERE Quentin (7), COQUINOT Nathan (6), NIAKATE Madi (3), BOULANGER Nicolas (3), RENO Florian et EVRARD Jean-Charles.

Déville : CAHUE Jérémy (22), CARRUYER Thibault (18), RIO Simon (13), BOUTIGNY Bastien (13), GUILBERT Jean-Sébastien (8), GEORGES Guillaume (7), CHRETIEN Emile (6), DIABY Bakoutoubo (3) et DAUZOU Ryan.

Prochain match : Vexin Normand – Mesnil-Esnard/Franqueville ce samedi à 20h à Etrépagny.

ASSOCIATION LAIQUE DEVILLE BASKET vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite des U17 Région à Déville-lès-Rouen 76 à 72 !

Courte défaite pour le dernier match de la 1re phase U17 région. Après 4 victoires de rang, l’objectif était de confirmer avec un dernier succès et fini invaincu de la phase retour. Mais le début de match va venir glacer les espoirs vexinois. Un 13-2 encaissé dans les 1res minutes. Les garçons n’y sont pas, il n’y a pas d’intensité, on ne maîtrise pas le rebond et on le paie cash !! Malgré le changement de défense en individuel, rien ne change, les vexinois ne tiennent pas leur duel et Deville se régale (27-12 10’). 

Le second quart-temps sera meilleur avec une nouvelle défense de zone bien plus en place que la 1ere va venir gêner les locaux et nous permettre de réaliser des stops défensifs et développer notre jeu rapide. Timothée conclut le jeu rapide bien servi par Nathan sur la relance. Sur jeu placé, c’est encore laborieux, heureusement un bon passage de Balla permet à l’équipe de gagner le quart temps même si elle reste à distance des locaux (46-34 20’). 

Rien n’est joué et il ne faut rien lâcher ! C’est ce que les joueurs font et continue de pousser pour revenir au score. Toujours dans la dynamique du second quart-temps, l’équipe fait des stop et joue le jeu rapide. Un 1er rapproché est fait, mais les erreurs défensives et les rebonds défensif qui n’est pas sécurisé donne des secondes chances aux locaux qui n’en demandaient pas tant. Ainsi, à l’entame du 4e quart-temps, les visiteurs ont encore 11 points de retard. (63-52 30’). 

Une nouvelle fois, les joueurs ne vont rien lâcher et s’accrocher jusqu’au bout. D’abord, défensivement, ils mettent l’intensité défensive qu’on leur connaît et par laquelle ils avaient su s’imposer les week end précédent. Tout ça leur donne du rythme et de la confiance et c’est l’attaque qui en bénéficie. Ils convertissent plusieurs tirs extérieurs qui font exploser la zone bien en place des locaux et reviennent au score et passe même devant à 1’30 de la fin du match !! (70 – 68). Mais le manque d’expérience et la sortie pour 5 fautes de Nathan et Timothée mettra fin aux espoirs des vexinois qui s’inclineront de 4 petits points (76-72 40’). 

C’est une défaite frustrante qui se paye en début de match ! Il y a encore beaucoup de travail notamment sur le rebond et sur la gestion du mental. Néanmoins, ce groupe continue de grandir et montre qu’il a du caractère. Alors qu’ils auraient pu baisser les bras, les joueurs n’ont rien lâcher et sont aller chercher une fin à suspense. Cap maintenant sur la 2e phase où l’équipe aura à cœur de faire mieux, de progresser et de montrer de quoi elle est vraiment capable. Merci aux accompagnateurs et aux parents venus supporter l’équipe.

Bilan 5V-5D.

Scoring : Timothée (31), Joel (16), Nathan (12), Balla (6), Hamady (3), Evans (2), Noah (2), Tony, Enzo et Corentin.

Fin de la phase 1, classement de poule A Régionale 2 : 1-Sotteville (8-2), 2-ESVE Pacy (8-2), 3-Déville (6-4), 4-Vexin Normand (5-5), 5-Evreux Nétreville (2-8), 6-ASPTT Rouen (1-9).

ASSOCIATION LAIQUE DEVILLE BASKET vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite de l’équipe 1 à Déville-lès-Rouen 91 à 73 !

Quatrième journée de Pré-Nationale avec un déplacement plus abordable puisque les deux équipes n’avaient pas encore ouvert leur compteur victoire. L’équipe avait donc envie de se prouver qu’elle a bien le niveau et les attitudes affichées toute la semaine pouvaient laisser augurer de bonnes choses.

Le début de match est conforme aux attentes avec des vexinois motivés et qui rentrent bien dans la rencontre. Dès le départ on peut sentir l’envie de se passer le ballon et d’exploiter des décalages. En attaque, les garçons partagent bien le ballon et le scoring est alimenté par quasiment l’ensemble du cinq de départ. Les rotations bien dans la rencontre. Le seul point négatif c’est encore une défense trop permissive qui encaisse trop de points (26-24, 10′). Sur ce point, le 2e quart sera bien plus satisfaisant avec des garçons qui parviennent enfin à enchaîner des stops défensifs. L’effort est collectif et on retrouve enfin le visage plus habituel du VNB. En attaque, les garçons sont moins flamboyants mais ils peuvent s’appuyer sur Hidrissa qui provoque des fautes et Joshua qui domine à l’intérieur. Finalement, le seul regret de cette mi-temps est de ne pas avoir creusé davantage l’écart tant le VNB paraissait capable de le faire (43-40, 20′). Et cela va se payer très cher dans le 3e quart avec le réveil des locaux. Ils s’appuient sur deux joueurs habitués aux joutes de Pré-Nationale et sur une adresse extérieure retrouvée. Du côté vexinois, on retombe dans nos travers avec des actions moins fluides et des tirs refusés. L’équipe prend moins soin du ballon puisqu’elle perd plus de balles sur ce quart que dans toute la première mi-temps (57-66, 30′). Pourtant tout était encore ouvert dans le début de 4e quart et les garçons étaient encore mobilisés. Mais une nouvelle fois, la défense des visiteurs ne parvient pas à arrêter l’adversaire. Chaque panier du VNB est un coup d’épée dans l’eau car il est répondu par les dévillais. Ce scénario va se répéter quasiment tout le quart-temps et l’équipe ne va pas parvenir à revenir. Pire, elle va lâcher un nouvel écart dans les 5 dernières minutes qui scelle une nouvelle défaite.

Toutefois, il y a du positif à retenir, l’équipe a pu voir qu’elle avait les moyens de rivaliser avec une première mi-temps très encourageante. Malheureusement, il a suffit d’un temps fort adverse pour les garçons retombent dans leurs travers. Une nouvelle fois, il est indispensable que l’équipe retrouve un socle défensif et n’encaisse pas 90 points à chaque match !

Bilan 0V-4D.

Scoring : VNB : NIAKATE Madi (15), NIAKATE Hidrissa (15), SAMBOU Ablaye (14), DEVODDERE Quentin (11), OUATTARA OGOULA Joshua (8), COQUINOT Anthony (7), EVRARD Jean-Charles (2), BOULANGER Nicolas (1) et COQUINOT Nathan.

Déville : BOUTIGNY Bastien (24), CAHUE Jérémy (23), KOR Thidiane (14), GEORGES Guillaume (10), RIO Simon (10), CHRETIEN Emile (5), DAMAMME Quentin (3), DAUZOU Ryan (2), GUILBERT Jean-Sébastien et DIABY Bakoutoubo.

Prochain match : STB Le Havre-3 – Vexin Normand ce samedi à 20h.

ASSOCIATION LAIQUE DEVILLE BASKET vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Victoire des U17 Région à Déville-lès-Rouen 74 à 68 !

Première victoire des Cadets Région qui se déplaçaient chez une équipe qu’ils ont déjà battus par 2 fois en première phase.

Pourtant, les matchs se suivent et se ressemblent pour les U17 qui commencent toujours très mal les matchs en essuyant un 13-27 dans le premier quart-temps, avec une défense plus que limite sur certaines situations, que ce soit en zone ou en joueur. Ensuite, les Vexinois vont se réveiller et grappiller quelques points avant la mi-temps.

Le 3e quart-temps sera le meilleur du match, avec une défense retrouvée (12 points encaissés sur le quart) mais surtout une attaque en réussite (26 points marqués). Puis, les visiteurs vont jouer à se faire peur et les Rouennais recollent au score à 1min30 de la fin puis de grossières erreurs de la part des locaux vont permettre au VNB de reprendre de l’avance et gagner ce match ô combien important pour le maintien en Région l’an prochain.

Bilan 1V-2D (5V-8D).

Scoring : Arthur (21), Swann (20), Kenan (9), Evans (8), Nathan (7), William (5), Hamady (4), Noah et Corentin.

Prochain match : Vexin Normand – ASPTT Rouen le samedi 11 mars à 15h30 à Etrépagny.

ASSOCIATION LAIQUE DEVILLE BASKET vs CTC VEXIN NORMAND

Victoire des U17 Région à Déville-lès-Rouen 76 à 70 !

Début de match compliqué offensivement avec souvent des tirs forcés ou un manque d’adresse quand ceux-ci sont ouverts. Seule notre défense permet de limiter l’écart pour les locaux (12-16, 10′). Dans le deuxième quart les garçons vont enfin trouver de l’adresse en attaque face à la zone adverse avec quelques actions superbes d’un point de vue collectif. A cela s’ajoute une défense encore plus étouffante qui nous permet de passer devant à la mi-temps. (33-26, 20′)

Le début de 3e quart sera de même qualité en attaque mais le bémol sera défensif avec un relâchement dans les dernières minutes qui permet à Déville de rester dans le match (61-47, 30′). Le 4e quart sera le moins abouti du match pour les cadets qui vont complètement se relâcher notamment au rebond avec souvent 3 ou 4 chances pour Déville de marquer, malgré cela les garçons vont faire le travail en attaque pour permettre de ramener cette victoire à l’extérieur. (76-70, 40′)

Match correct malgré les relâchements défensifs, l’équipe a compté jusqu’à 17 points d’avance dans le 3e quart et a pensé que le match était fini en arrêtant de défendre, cela ne passera pas face à des équipes plus fortes.

Bilan 2V-0D.

Scoring : Kenan (23), Arthur (22), Evans (12), Nathan (9), Swann (3), Ali (3), Hamady (2) et Mamoudou (2).

Prochain match : BC Mesnil-Esnard/Franqueville – Vexin Normand ce samedi à 15h15.

70 - 76
Full time