US SAINTE MARIE LE HAVRE vs CTC VEXIN NORMAND

Victoire de l’équipe 1 à Sainte-Marie Le Havre 68 à 63 !

Gros match pour l’équipe 1 avec ce déplacement au Havre puisque les deux équipes étaient invaincues avant le début de la rencontre. Une semaine mouvementée avec le départ soudain de Dimitri Guyard pour raisons professionnelles. L’ensemble du club lui souhaite une bonne saison sous d’autres cieux. Le groupe restait néanmoins très compétitif pour ce déplacement.

Le début de match est à l’image des deux premiers matchs de nos adversaires, peu de points et deux défenses bien en place. Le match est aussi haché par de nombreux coups de sifflet. Hidrissa et Vincent sont quasiment les seuls à scorer (13-12, 10′). Le 2e quart est tout autre, les équipes se libèrent offensivement, les havrais trouvent de l’adresse extérieure. En face, les vexinois répondent avec de bonnes entrées pour Farid et surtout Aboulaye qui commence sa domination sous les panneaux. Le seul gros problème c’est les treize fautes sifflées à la mi-temps contre le VNB, Sainte-Marie n’est pas plus aidé avec 12 fautes. A la mi-temps le match est serré et les locaux repassent devant au buzzer (36-37, 20′). La seconde mi-temps repart sur les mêmes bases. Les vexinois prennent encore des fautes à l’image de la 4e d’Hidrissa. En plus, les havrais trouvent encore des tirs ouverts qu’ils  convertissent, l’écart monte à +7 pour les locaux. C’en est trop pour coach David qui décide de changer de défense. Cela relance totalement les vexinois qui gagnent des balles et s’appuient sur un Aboulaye dominant. Autour Vincent provoque des fautes sur de bons drives et les autres défendent le fer à l’image de Madi, d’Anthony ou de Thomas (57-50, 30′). Le début de 4e quart est plutôt contrôlé par les vexinois mais ils ne convertissent pas des paniers faciles qui auraient scellé le sort du match. Et ce qui devait arriver, arriva. Sainte Marie revient dans le match avec deux nouveaux tirs primés de l’excellent Sy. Les locaux reviennent à égalité à 4 minutes du terme. Mais il était écrit que ce match se gagnerait en défense. Anthony gagnent des ballons super importants en convertissant de l’autre côté. Nico à son tour réalise une action clutch en volant le dernier ballon pour aller clôturer la marque et inscrire ainsi ses deux premiers points du match.

Un troisième succès qui place les vexinois en coleader avec les deux favoris de la saison, c’est anecdotique mais cela montre le bel état d’esprit des garçons dans ce début de saison.

Bilan 3V-0D.

Scoring : VNB : DIBASSI Aboulaye (16), NIAKATE Hidrissa (13), HERREMAN Vincent (11), NIAKATE Madi (7), COQUINOT Anthony (7), BLAS Thomas (4), SAMBOU Ablaye (4), SLITI Farid (3) et BOULANGER Nicolas (2).

USSM Le Havre : SY Nowlan (25), PETIT Clément (14), HALIDI Mahamoud (8), ONILLON Thomas (6), HARDY Axel (5), DJIGO Elimane (4), KHIMOUZI Adam (1) et CRAWFORD Clinton et DIAW Abou.

Prochain match : Vexin Normand – Gravigny ce samedi à 20h30 à Etrépagny.

63 - 68
Full time