Saison : 2022

SAINT SEBASTIEN SPORTS vs CTC VEXIN NORMAND BASKET – 2

Victoire de l’équipe 2 à Saint-Sébastien de Morsent 79 à 50 !

Dernier match de la saison pour l’équipe 2 qui avait à cœur de bien finir la saison et surtout de se rattraper de la grosse déconvenue au match aller (-14 face à une équipe venue avec 6 joueurs…)

Le début du match est sérieux sans pour autant respecter à 100% le plan de jeu. C’est en 2e partie de quart qu’Oudjique et Madi vont s’accorder pour faire vivre un calvaire au meneur adverse (meilleur joueur à l’aller). Nous sommes dominants au rebond offensif et les intérieurs se régalent dans ce secteur là.

Le 2e quart sera encore mieux au niveau numérique puisqu’elle ne subit aucun temps faible dans ce quart. Elle alterne bien entre tirs extérieurs d’Anthony et Madi et du jeu intérieur avec JC et Jean. Un écart est déjà fait à la mi-temps mais l’objectif n’est pas encore atteint.

Dans le 3e quart, les Rouges tombent dans un faux rythme qui nous empêche d’être + efficace. Heureusement, la défense est de sortie et les locaux ont l’air HS.

Le 4e quart temps sera le coup de massue avec un 23-12 infligé. Timothée s’éclate en marquant de partout sur le terrain, Clément inscrit son 1er 3pts de la saison, Florian marque ses premiers points.

 

Scoring : Timothée (20), Jehan (16), Jean-Charles (11), Madi (11), Anthony (10), Clément (5), Oudjique (4) et Florian (2).

Bilan 12 victoires et 10 défaites en Départementale 1. L’équipe 2 termine 4e du championnat, c’est plutôt flatteur grâce à une bonne fin de saison de l’équipe. Le début de saison a été raté et les objectifs ont rapidement été hors de portée mais le groupe a su se régénérer pour bien finir l’année.

Classement Départementale 1 (Pré-Région) :

1-Saint-Michel Evreux (20-2) 2-Basket Roumois (18-4) 3-Evreux Nétreville-2 (16-6) 4-Vexin Normand-2 (12-10) 5-Le Neubourg (12-10) 6-Saint-Sébastien de Morsent (12-10) 7-Perriers/Andelle (12-10) 8-Val de Reuil-2 (9-13) 9-Verneuil/Avre (8-14) 10-Gravigny-2 (6-16) 11-Les Andelys (5-17) 12-Louversey-2 (2-20).

CTC VEXIN NORMAND BASKET – 5 vs BEUZEVILLE ACOS – 2

Victoire de l’équipe 5 face à Beuzeville-2 58 à 56 !

Scoring : Stéphane (22), Thibault S (15), Timéo (13), Kévin (4), Gérard (2), Camille (2), Hugo et Gabriel.

Bilan 1 victoire et 5 défaites en phase 2 et 1 victoires et 19 défaites sur l’année. L’équipe termine dernière de la poule D de Départementale 3.

Classement Poule D de DM3 : 1-Louversey-3 (6-0) 2-Beuzeville-2 (3-3) 3-Saint-André-2 (2-3) 4-Vexin Normand-5 (1-5).

SC BERNAY BASKET vs CTC VEXIN NORMAND BASKET – 3

Défaite de l’équipe 3 à Bernay 54 à 45 !

Dernier match de la saison avec un long déplacement un samedi soir dans ce week-end prolongé. Ainsi, il a été difficile de réunir une équipe à peu près complète. Beaucoup d’absents et merci aux trois recrues du jour venues prêter mains fortes : Stéphane, Timéo et Rayane.

Le 1er quart est assez décevant avec deux équipes qui ont énormément de déchets, on peut sentir la pause de plus d’un mois dans ce championnat. Les vexinois ont du mal à structurer leur jeu et ils perdent beaucoup de ballons (12-20, 10′). Dans ce cas, la solution passe par la défense et les garçons sont très généreux dans ce domaine malgré un net déficit de taille pour contrôler le rebond. Malgré tout, ils compensent avec beaucoup d’intensité et de course pour se projeter. Ryan se distingue particulièrement à la finition en étant efficace (25-31, 20′). Tout est donc jouable au début du 3e quart et les vexinois vont même avoir un momentum très favorable. L’équipe s’appuie toujours sur une bonne défense, elle gagne de nombreux ballons mais elles exploitent mal le jeu de relance avec beaucoup de choix précipités. Heureusement, Kenan se montre avec des drives efficaces notamment dans le jeu de transition. Le VNB reste au contact (38-44, 30′). Mais, les visiteurs vont finir par lâcher prise dans le dernier quart, à force de ne pas convertir les possessions pour se rapprocher, ils finissent par être puni. Les garçons perdent beaucoup d’énergie dans ces actions avortées et cela va manquer dans la fin de match. Bernay marque quelques paniers et cela suffit à sceller le sort de ce dernier match de la saison.

Scoring : Ryan (17), Kenan (15), Laury (5), Mathis (3), David (2), Stéphane (2), Timéo (1) et Rayane.

Bilan 10 victoires et 12 défaites dans cette Départementale 2. L’équipe 3 termine 6e de la Départementale 2, dans le ventre mou. Ce groupe n’avait pas d’objectif particulier en début de saison si ce n’est de faire progresser les différents joueurs qui y ont évolué. Le groupe a beaucoup tourné et il a permis à de nombreux jeunes de faire leurs premiers pas dans la catégorie seniors.

Classement Départementale 2 :

1-ESVE Pacy/Eure (20-2) 2-La Bonneville/Iton (20-2) 3-Gaillon-Aubevoye (18-4) 4-Bernay (15-7) 5-Saint-Marcel (14-8) 6-Vexin Normand-3 (10-12) 7-Beuzeville (8-14) 8-Basket Roumois-2 (6-16) 9-Vernon-2 (7-15) 10-Perriers/Andelle-2 (6-16) 11-Louviers-2 (3-19) 12-Saint-Sébastien de Morsent-2 (5-16).

DB VAL DE REUIL – 3 vs CTC VEXIN NORMAND BASKET – 4

Défaite de l’équipe 4 à Val de Reuil-3 77 à 58 !

Scoring : Sylvain (16), Bryan (14), Damien (9), Evan (8), Xavier (7), Romain L (2) et Alexandre (2).

Bilan 4 victoires et 2 défaites en phase 2 (bilan annuel 9 victoires et 11 défaites). L’équipe 4 remporte la poule C de Départementale 3, elle finit donc 9e sur les 16 équipes engagées au départ, c’est une très bonne saison pour ce groupe.

Classement Phase 2 Poule C Départementale 3 :

1-Vexin Normand-4 (4-2) 2-Val de Reuil-3 (3-3) 3-Verneuil/Avre-2 (2-3) 4-Gaillon-Aubevoye-2 (2-3).

CS GRAVENCHON – 2 vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite de l’équipe 1 à Gravenchon-2 73 à 55 !

Dernier match de la saison pour l’équipe 1 et dernier match au plus échelon régional puisque l’équipe redescend en Régionale 2. Un dernier match qui faisait le lever de rideau de la Nationale 2 avec la dernière du coach emblématique de Gravenchon. Un déplacement avec six joueurs avec de nombreux absents, pas de gros en enjeux pour le VNB mais de l’enjeu pour les locaux qui devaient l’emporter pour assurer leur maintien.

La première mi-temps des vexinois est plutôt bonne. Les garçons parviennent bien à limiter les pertes de balle et ils embêtent les locaux avec une défense physique et efficace. Les visiteurs peuvent simplement regretter les deux dernières minutes de la mi-temps où ils craquent un peu en perdant plusieurs ballons. Cela permet aux locaux de faire un petit écart (29-34, 20′). Malheureusement, ce passage sera annonciateur du 3e quart qui est complètement raté. Les vexinois enchaînent les pertes de balle avec des choix parfois illogiques. Gravenchon en profite pour se projeter et marquer sur le jeu de transition. Même le rebond, bien tenu jusque-là, devient défaillant (36-54, 30′). C’est dommage car le dernier quart est à nouveau équilibré avec des garçons qui parviennent à trouver des solutions pour contrer l’agressivité défensive adverse. Bravo tout de même aux six garçons présents qui n’ont rien lâché et on fait preuve de courage.

Fin d’une saison forcément ratée puisque l’équipe 1 redescend d’un échelon, c’est la première fois de l’histoire récente du club qui n’avait jamais connu de descente pour l’ensemble de ces équipes. Toutefois, l’accession à la Pré-Nationale représente une marche plus importante et le groupe n’avait pas mesuré réellement l’investissement nécessaire pour bien figurer et accrocher le maintien. L’équipe a également payé des scénarios un peu irrationnels dans certaines fins de matchs de cette poule maintien, elle aurait pu être tranquille bien plus tôt dans la saison. Elle paye un manque d’expérience et justement cette saison a permis d’apprendre pour pouvoir combler les manques et être plus performant à l’avenir pour reprendre sa marche en avant !

Scoring : VNB : NIAKATE Hidrissa (22), COQUINOT Anthony (9), DIBASSI Aboulaye (9), SAMBOU Ablaye (8), NIAKATE Madi (5) et COQUINOT Nathan (2).

Gravenchon : DAVID Aldric (15), HEBERT Lucas (13), GREAUME Tom (12), REGNIER Hugo (6), FRANCOIS Kylian (6), ROUTIER Geoffrey (6), MOUCHELET Thomas (6), GAUDOIN Nathan (4), TREHET Maxime (4) et JEANNE Hugo (1).

Bilan Phase 2 : 2 victoires et 12 défaites (bilan annuel 3 victoires et 21 défaites).

Classement Pré-Nationale Phase 2 Poule maintien :

1-SPO Rouen-2 (12-2) 2-Montivilliers-2 (10-4) 3-BMFB (10-4) 4-Déville (7-7) 5-Gravenchon-2 (6-8) 6-Montville (4-10) 7-STB Le Havre-3 (5-9) 8-Vexin Normand (2-12).

 

BASKET CLUB MESNIL ESNARD FRANQUEVILLE vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite à Mesnil-Esnard/Franqueville 90 à 76 !

Avant dernier match de cette saison galère pour l’équipe 1 avec un déplacement chez une équipe qui s’est imposée trois fois sur trois contre les vexinois.

Le VNB débute plutôt bien le match avec une bonne intensité des deux côtés du terrain. En attaque, Ablaye est efficace et l’équipe s’appuie sur lui mais sa 2e faute rapide le sort trop rapidement du match. Aboulaye prend parfaitement le relais en étant ultra dominant toute la 1ère mi-temps. Globalement, les vexinois font une bonne mi-temps en faisant jeu égal avec l’adversaire mais ils gèrent les temps faibles. En effet, les locaux profitent des pertes de balle vexinoises pour scorer à 3 points sur le jeu de transition, ils ont extrêmement adroits dans cet exercice. Un écart pas forcément représentatif est fait à la mi-temps et certains joueurs montrent des signes d’agacements (44-37, 20′). Le vrai point de bascule est le 3e quart avec des garçons qui montrent leur plus mauvais visage. En face, l’adresse ne baisse pas et les locaux prennent rapidement +14. Les vexinois lâchent avec des attaques prévisibles et sans mouvement avec toujours cette absence de liant collectif. Les joueurs se recentrent sur leurs frustrations individuelles au lieu d’essayer d’être utile au collectif. Dans ces temps compliqués, la sortie de Nico sur blessure n’aide pas alors qu’il stabilisait l’attaque du VNB. La fin de 3e quart est difficile avec un écart qui monte à +26 pour le BMFB avant de redescendre (67-48, 30′). Le dernier quart est anecdotique mais les garçons ont le mérite de ne pas exploser totalement à l’image d’Hidrissa et de Jean-Charles qui se battent jusqu’au bout. La défaite est logique malgré un écart sévère qui reflète la différence de confiance entre les deux équipes.

Il reste désormais un dernier match à l’extérieur pour clôturer cette saison où l’équipe a échoué dans sa mission maintien. L’équipe est mathématiquement assurée d’évoluer de nouveau en Régionale 2 l’an prochain.

Bilan 2V-11D (3V-20D).

Scoring : VNB : DIBASSI Aboulaye (30), NIAKATE Hidrissa (16), DEVODDERE Quentin (11), SAMBOU Ablaye (9), NIAKATE Madi (4), MENDY Oudjique (4), EVRARD Jean-Charles (2), BOULANGER Nicolas et RENO Florian.

BMFB : MALEDON Matys (16), BROCHARD Quentin (15), KACZMAREK Théo (15), UKWUIJE Vincent (13), KHALIL Léo (10), TROUVE Quentin (6), PANNIER Julien (5), YATERA Ismael (5), LAQUITTANT Maxime (4) et MOSTEFAOUI Yannis (1).

Prochain match : Gravenchon-2 – Vexin Normand ce samedi à 17h.

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs AS BASKET DU ROUMOIS

Victoire des U13 filles face à Basket Roumois 44 à 41 !

Scoring : Delijah (29), Sihem (8), Maïssa (7), Célia, Elia, Felyndia, Cléo, Nour et Léana.

Bilan 6 victoires et 2 défaites (bilan annuel 7 victoires et 7 défaites).

Classement U13 Féminin département Poule B : 1-Basket Roumois (6-2) 2-Vexin Normand (6-2) 3-Vernon (5-3) 4-Evreux Nétreville-2 (3-5) 5-Louversey (0-8).

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs ASSOCIATION LAIQUE DEVILLE BASKET

Défaite de l’équipe 1 face à Déville-lès-Rouen 80 à 76 après prolongation !

Dernier match à domicile pour l’équipe 1 en cette saison difficile. Pour l’occasion, le club a mis à l’honneur les U11 masculins, sacrés champions de l’Eure la semaine précédente, ils ont été présenté au public et ont effectué l’entrée des deux équipes. Une belle ambiance donc au gymnase Jeannie Longo avec des tribunes pleines. Mais une nouvelle, le public va assister à un scénario « hitchckockien » et encore en défaveur des locaux.

Le début de match est plutôt sérieux avec des garçons qui trouvent des solutions notamment avec un Hidrissa ultra saignant. La défense est efficace avec des garçons qui font les efforts avec en pointe un Nathan incisif (17-14, 10′). L’entrée en jeu des rotations casse un peu la dynamique avec des garçons plus en difficulté en attaque car incapables de trouver des solutions collectives. En défense, également, il y a des duels mal tenus. Heureusement la fin de mi-temps est meilleur avec le retour de quelques cadres pour structurer l’ensemble (36-28, 20′). Le 3e quart permet aux locaux de stabiliser l’écart alors qu’il y avait la place pour tuer le match. C’est souvent dans ce quart-temps cette saison que l’équipe a montré une domination physique sans être capable de conclure. La faute a des choix précipités dans le jeu de transition mais aussi des paniers faciles manqués qui pèsent lourd à la fin du match (52-47, 30′). Malgré tout, l’équipe est devant à l’entame du 4e quart et elle parvient à reprendre un écart de +10 mais sans jamais tuer le match. La fragilité mentale des garçons fait qu’ils sont à la merci de la moindre série adverse. Pourtant, sous l’impulsion du public, les garçons semblent en mesure de remporter un succès mérité. Toutefois, le money time (les 5 dernières minutes) sont cauchemardesques avec des joueurs tétanisés qui n’ont plus aucune lucidité, ils ne savent plus comment jouer pour éviter de se faire rattraper. Mais l’inéluctable arrive tout de même à force de perdre des ballons bêtement. Déville repasse à +1 dans la dernière minute. L’omniprésence d’Hidrissa permet de revenir à hauteur et les vexinois ont même deux lancers à 66-66 et 1 seconde à jouer. Madi rate ses deux tentatives et le match part en prolongation (66-66). En prolongation, les vexinois prennent les choses parfaitement, ils scorent de loin par Hidrissa. Madi prend bien le relais avec un tir primé et un panier plus la faute. Petit écart de 5 points dans cette prolongation et un succès qui se dessine. Il n’en est rien, le VNB trouve le moyen de craquer complètement dans les deux dernières minutes. L’équipe enchaîne deux pertes de balle au plus mauvais moment et Déville s’en sort miraculeusement avec un écart de +4. La dernière tentative vexinoise est un échec et le VNB perd un nouveau match imperdable.

Tout était réuni pour une belle fête en ce samedi soir mais une nouvelle fois, l’équipe n’a pas été au rendez-vous en lâchant un match qui lui tendait les bras. Beaucoup de frustrations qui sont à l’image de cette saison !

Bilan 2V-10D (3V-19D).

Scoring : VNB : NIAKATE Hidrissa (27), DEVODDERE Quentin (12), SAMBOU Ablaye (10), DIBASSI Aboulaye (10), COQUINOT Nathan (9), NIAKATE Madi (8), COQUINOT Anthony, BOULANGER Nicolas, MENDY Oudjique et EVRARD Jean-Charles.

Déville : RIO Simon (22), GEORGES Guillaume (20), GUILBERT Jean-Sébastien (12), CUVILIER Paul (6), CHRETIEN Emile (5), HELAINE MENARD Félix (5), DIABY Bakoutoubo (4), CAHUE Jérémy (4) et MAUGER Mathis.

Prochain match : Mesnil-Esnard/Franqueville – Vexin Normand ce samedi à 20h.

En photo, les U11 misent à l’honneur ce samedi soir !

ASSOCIATION LAIQUE DEVILLE BASKET vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite des U17 Région à Déville-lès-Rouen 111 à 59 !

Dernier match du championnat U17 région avec un déplacement compliqué chez le leader du championnat. En effet beaucoup d’absents pour ce dernier match et seulement 5 joueurs présents. En face les locaux sont au complet avec 10joueurs présents.

Le début des matchs est très difficile avec un 18-0 encaissé rapidement. Deville attaque bien la zone et en attaque le VNB n’y ai pas. Les joueurs sont en grande difficulté, tiraillé entre gérer la fatigue, et jouer au basket. De plus l’équipe a beaucoup de mal à développer un jeu collectif. Pour preuve seul Timothée parvient à scorer dans le quart temps (32-8, 10’).

Le 2e quart temps est meilleur, les visiteurs déjouent un peu en attaque et permet au VNB de développer un peu de jeu rapide. Malheureusement les garçons se précipitent sur certaines actions, se fatigue inutilement et permet à Deville de continuer à scorer. De plus les locaux capitalisent sur le zone press qui fait déjouer les montées de balles vexinoise. (54-29, 20’).

L’entame du 3e quart temps est excellent ! Les garçons montent la press en passe (enfin !) et casse La Défense adverse qui abandonne rapidement leur press. Sur attaque placé se font des passes et trouvent des solutions efficaces par son jeu de passe. Symbole de ce jeu collectif, tous les joueurs vont marquer dans ce quart temps ! La coach adverse prend temps mort pour stopper l’hémorragie. Le changement de défense en individuel va venir court circuiter le collectif vexinois qui va retomber dans ses travers (attaques trop rapides et individualistes). De plus la fatigue commence vraiment à se faire sentir et Deville en profite. (78-47, 30’).

Le 4e quart temps sera un long chemin de croix, les garçons sont épuisés à l’image de Timothée qui est obligé de rester hors du parquet pendant plusieurs minutes pour cause de crampes. Deville sent l’odeur du sang et étant en supériorité numérique double systématiquement le joueur qui a le ballon et fait à nouveau press tout terrain. Le retour de Timothée dans les 3 dernières minutes sera anecdotiques (111-59, 40’).

Malgré les circonstances particulières de ce match, les garçons ce sont montrés vaillants et résiliants et force le respect. Ils auront aussi montrés qu’ils sont capable de jouer collectivement et d’être efficace collectivement offensivement.
Merci aux parents d’avoir accompagné et soutenu les garçons.

Scoring : Timothée (25), Evans (13), Noah (12), Enzo (5), Tony (4) et Hamady.

Bilan 4 victoires et 6 défaites en phase 2 et 9 victoires et 11 défaites sur l’année.

Classement Poule R2-A : 1-Déville (9-1) 2-Gravenchon (8-2) 3-ALM Evreux-2 (6-4) 4-Vexin Normand (4-6) 5-Evreux Nétreville (3-7) 6-ASPTT Rouen (0-10).

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs SPN VERNON

Défaite des U15 filles face à Vernon 105 à 27 !

Scoring : Ines (10), Manon (8), Lou (4), Justine (3), Kimaya (2), Margaux, Delijah et Amira.

Bilan 1 victoire et 7 défaites en poule régionale (5 victoires et 7 défaites sur l’année).

27 - 105
Full time