Ligue : Régional masculin U17

AL CESAIRE LEVILLAIN vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite des U18 Région à ALCL Grand Quevilly 61 à 46 !

Avant dernier match et match à très fort enjeu puisque le gagnant était assuré de finir 1er avec la défaite de Gravenchon face à l’ALM.
Et bien à croire que l’enjeu était trop fort pour les Vexinois, au vu du 1er quart réalisé… Seulement 4 points marqués, une dizaine de ballons perdus, des choix pas toujours cohérents. Bref, la galère totale. Heureusement que nous défendons bien et la zone press les gêne mais tous nos ballons gagnés se transforment en balle perdue. Quand tu ne marques pas sur jeu rapide alors que c’est ta force numéro 1, ça fait mal ! (4-15)
Le 2e quart sera mieux offensivement mais ne permet pas non plus de revenir vraiment dans le match. Malgré un gros rapproché à -5, les Rouges sont trop dominés au rebond et laisse 2,3 voire 4 chances supplémentaires à l’adversaire.
Pour pouvoir revenir vite, il va falloir que tous les cadres soient bons et évitent les pertes de balles et explorent plus les solutions dans le périmètre ou dans le tir extérieur.
Le 3e quart ne verra pas revenir les visiteurs, toujours bloqués entre 10 et 15 pts d’écart. Faute encore à trop de pertes de balle en attaque et trop de secondes chances laissées à l’adversaire. Preuve aussi de notre manque d’intensité dans le secteur du rebond et des duels, 3 fautes en 3 quart temps pour notre équipe. L’utilisation des fautes est une arme que nous n’avons pas du tout utilisé.
Le dernier quart verra revenir le VNB à -8 à 3’ de la fin, pouvant laisser croire à un réveil et un hold up. Sauf que 2 coups de sifflets très discutables vont un petit peu décider de la fin du match. Marcher sur Nathan qui fait passe à Yanis qui marque le tir (on pouvait passer à -5). Derrière, on prend and one et on passe à -11. Malgré tout, je tiens quand même à signaler que l’arbitrage a été cohérent du début à la fin donc l’erreur est humaine ! La fin du match ne sera que révélatrice de notre niveau collectif : un gros manque sur la lecture de jeu et sur les placements off-ball.
C’est dommage car les dernières victoires montraient le contraire mais face à une équipe qui a aussi bien voire même mieux préparer son match, (on reparlera de la présence aux entraînements depuis la rentrée….) on a du mal à exister au delà des fulgurances individuelles. Le basket reste et restera toujours un sport collectif donc ce sont les meilleures ÉQUIPES qui gagnent, pas les meilleurs joueurs.
Il reste un dernier match à préparer pour finir 2e, ce qui restera quand même un bel accomplissement, pour une équipe qui a démarré sa saison par les TQR       😅

Bilan 6V-3D (14V-5D).

Scoring : Timothée (18), Lenny (8), Nathan (7), Yanis (6), Corentin (5), Evans (2), Swann et Kaïron.

Prochain match : Gravenchon – Vexin Normand ce samedi à 17h.

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs AL MADELEINE EVREUX

Victoire des U18 Région face à l’ALM Evreux 70 à 66 !

Match à très haute tension pour les locaux qui recevaient l’équipe en forme du moment : l’ALM Evreux. Une équipe qui a bien changé par rapport au match aller avec 4 joueurs inconnus donc un joueur qui descend de l’équipe U18 France, formateur peut être.
Le début du match est très bon dans l’intensité avec Timothée qui met à mal la défense adverse. En défense, nous ne perdons pas de duels et nous poussons l’adversaire à l’erreur, ce qui nous permet de mener 14-4. Cependant, le numéro 11 adverse va se mettre en rythme en score 10 points d’affilés, remettant l’ALM dans le match (16-14).
Pour s’adapter à la dominance athlétique de ce jeune homme, nous passons en boîte sur celui-ci dans l’objectif de le couper du ballon et laisser ses coéquipiers, moins dominants, faire le jeu. C’est alors que le premier incident intervient car ce choix là n’avait pas l’air de contenter le coach adverse qui s’en prendra à coach Anthony, qui laissera cette défense là tout le 2e quart. Le choix est payant car ils ne scoreront que 12 points dans le quart. Par contre c’est offensivement qu’est le problème avec des locaux qui ont beaucoup de mal à se créer des tirs ouverts et force un peu leur basket. Heureusement, qu’il nous reste le jeu rapide ou marquer quelques points.
Nous sommes devant à la pause de 2 points mais le match est très tendu.
C’est dans le 3e quart que le match va en partie se décider. Les Rouges toujours en boîte sur le 11, le frustre et il prend une faute technique, malgré les insultes survenues plus tôt dans la rencontre à l’encontre de Nathan. De plus, les vexinois jouent plus justes en attaque et trouvent des tirs ouverts qui rentrent à l’image d’Evans, bouillant en 2e mi temps (15 points en seconde période). Quand ce ne sont pas des tirs ouverts, ce sont des 1c1 de Timothée ou du jeu rapide pour Nathan et Swann. L’écart se creuse mais le match n’est pas terminé pour autant.
Le début du 4e est dans la même lignée avec une défense toujours aussi solide. Les Cadets prennent une avance de 14 points et puis même scénario qu’en U13, les Rouges subissent la pression adverse et leur donnent des ballons qui seront convertis ensuite. Les Ébroïciens prennent tout de suite confiance et l’écart fond petit à petit. De plus, les duels sur demi terrain ne sont plus tenus et les fautes tombent (Swann et Timothée sortent sur 5 fautes). Coup supplémentaire, Nathan est touché à 2’55 de la fin sur une sortie d’écran qui aurait presque mérité une faute antisportive. Rien ne va et les Rouges vont devoir serrer les dents et défendre pour gagner ce match. À 1’55 de la fin, un incident éclate dans les tribunes entre des parents qui sont prêts à en venir aux mains. Le jeu est arrêté 5 à 10 minutes pour remplir le rapport d’incident.
Sur l’action suivante, le VNB score sur un tir à 3pts d’Evans pour reprendre 5 points d’avance. À 35’ de la fin, le coach adverse prend sa seconde faute technique pour avoir pris un temps mort non réglementaire et sera exclu. La fin de match sera tendu mais les Rouges font les stops défensifs nécessaires pour s’imposer.
Cependant, un 3e incident aura lieu lors de l’après match qui amène un coup de gueule. Le coach adverse, Mr. Chatiron, formateur de tous les entraîneurs du département de l’Eure et coach réputé de l’ALM Evreux, fleuron du coaching eurois, n’a serré la main à personne après la rencontre tout en blessant une nouvelle fois coach Anthony en lui manquant de respect. Il faut dire que le coach en question a été son formateur 6 ans auparavant. Il n’a pas donné la meilleure image de l’homme investi et passionné qu’il est dans le basket depuis plusieurs décennies. C’est regrettable car ce n’est pas ce que l’on souhaite retenir du match quelque soit l’équipe à laquelle on appartient, le jeu n’en sort jamais grandi.
Dommage, il était venu ramené avec gentillesse le roll-up, offert par le Comité, promouvant le fair-play et le respect sur et dehors du terrain, sacré paradoxe.
Malgré tout cela, grosse victoire des locaux qui confirment leur bonne forme collective. Place à la trêve avec 2 gros matchs en mai !

Bilan 6V-2D (14V-4D).

Scoring : Timothée (32), Evans (15), Swann (9), Nathan (6), Kaïron (4), Corentin (2), Kenan (2) et Enzo.

Prochain match : ALCL Grand Quevilly – Vexin Normand le samedi 3 mai.

ST SOTTEVILLAIS CHEMINOT CLUB vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Victoire des U18 Région à Sotteville-lès-Rouen 85 à 55 !

Match piège pour les U18 qui se déplaçaient à Sotteville-les-Rouen, équipe toujours difficile à manœuvrer quand elle est à domicile.
Au vu des qualités adverses et de leurs gros défauts collectifs, coach Anthony a décidé de commencer en défense de zone 2-1-2, pour leur forcer à faire des passes et avoir de l’adresse longue distance, gros point faible adverse lors du match aller.
Et cela n’a pas raté, les Sottevillais sont en galère complet en attaque en marquant seulement 24 points en 20’. Chez les Rouges, ce n’est guère mieux avec 34 points marqués à la mi-temps. On a du mal à fructifier nos situations de transition, qui sont trop lentes et sur demi-terrain, le laisser-jouer des arbitres rend le match complètement âpre et physique. Malgré tout, Evans, Corentin et Timothée vont réussir à tirer leur épingle du jeu.
C’est en 2e mi temps que l’écart va se creuser. Les locaux se frustrent et perdent un nombre incalculable de ballons et les vexinois mettent sur orbite Timothée (34 points) sur jeu rapide. On est à +25 à la fin du 3e quart et l’équipe flanche un peu sur l’attaque de la press adverse. Cela les remet en confiance au meilleur des moments (+14 à la fin du 3e).
Mais ce sera en vain car les Rouges vont exploser les locaux en prenant jusqu’à 35 points d’avance. Tout le monde ou presque se régale sur jeu rapide ou sur l’attaque de zone, très prolifique en 2e mi-temps (51 points marqués). La deuxième moitié du quart servira à équilibrer les temps de jeu si nécessaire.
Belle prestation collective, que ce soit défensive ou offensive de la part des Cadets. Il faudra confirmer avec un très gros match pour le top 3 la semaine prochaine !

Bilan 5V-2D (13V-4D).

Scoring : Timothée (34), Kenan (12), Evans (10), Nathan (8), Corentin (8), Swann (7), Lenny (4), Kaïron (2), Enzo et Yanis.

Prochain match : Vexin Normand – ALM Evreux ce samedi à 16h30 à Etrépagny.

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs AL MONTIVILLIERS

Victoire des U18 Région face à Montivilliers 78 à 58 !

Avant dernier match à domicile de la saison pour les U18 qui recevaient Montivilliers, adversaire qui avaient des résultats favorables ces dernières semaines et donc il fallait se méfier.
Pour une fois, le début du match en zone est bon et les vexinois vont prendre le large d’entrée en exploitant bien les espaces laissés par les montivillons. L’équipe tente un coup d’indiv mais c’est une catastrophe, le numéro 9 adverse se régalant à merveille. L’équipe repasse en zone et reprend de l’avance en fin de quart temps grâce à un Timothée en jambes (28 points). (22-13)
Mais le 2e quart ne sera pas bon du tout. Le passage en défense de zone du côté Montivilliers nous perturbe et nous avons du mal à mettre la balle au bon endroit au bon moment. Les adversaires se mettent en confiance et commencent à trouver des solutions sur notre défense de zone. Nous n’avons que 3 points d’avance à la mi-temps.
Les consignes sont simples à la mi-temps. Mieux agir en défense sur leur système horn pour limiter l’apport du meneur adverse et surtout exploiter plus le poste haut comme point de fixation. Les joueurs ont trouvé eux même la solution défense à leur attaque: mettre un défenseur extérieur dans l’elbow pour dissuader le drive et en même temps pouvoir défendre le tir à 0°.
Et le 3e quart sera nettement à l’avantage des locaux qui rappuient sur l’accélérateur, malgré  un début du quart temps un peu compliqué avec un mano a mano à l’avantage des adversaires. En défense , le trident Nathan-Enzo-Timothée dissuade beaucoup et coupe bien les lignes de passes. Pour preuve, les nombreux paniers marqués sur interception dans le 3e quart. Sur le  demi-terrain, Kenan et Kaïron vont se montrer intelligent en insistant bien sur le poste haut ou sur le jeu intérieur.
Le 4e quart sera la continuité exacte du bon travail entrepris dans le 3e quart avec des attaques intelligentes sur la défense de zone adverse. Ils repasseront en indiv ce qui permettra à Timothée de sortir quelques gros tirs et des drives en veux-tu en voilà.
La série négative est déjà finie. Maintenant il faut se projeter sur les 2 prochains matchs qui seront cruciaux pour le classement de la fin de saison. En cas de double victoire sur Sotteville et l’ALM, le VNB sera assuré de figurer dans les 3 premières places de R1, objectif pour l’unanimité du groupe !

Bilan 4V-2D (12V-4D).

Scoring : Timothée (28), Nathan (13), Kaïron (9), Kenan (9), Lenny (9), Enzo (7), Swann (2), Evans (1) et Corentin.

Prochain match : Sotteville-lès-Rouen – Vexin Normand ce samedi à 18h.

78 - 58
Full time

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs CS GRAVENCHON

Défaite des U18 Région face à Gravenchon 77 à 73 !

Deuxième défaite de rang pour les U18 et c’est inédit cette saison !  Dans une poule plus relevée, qu’en phase 1, les erreurs coûtent plus cher et l’inconstance du niveau de jeu nous aura encore faire perdre ce samedi.
Déjà, le 1er quart est très compliqué mais comme trop souvent cette saison. L’attaque de la 2-3 n’est pas optimale et les garçons forcent les situations en attaque. En défense, le début de match en zone n’aura pas été bénéfique et nous repassons en défense individuelle assez vite mais nous ne changeons pas l’envie pour autant…
C’est dans le 2e quart que les locaux vont accélérer et revenir à hauteur des gravenchonnais, nous sommes très hauts sur les extérieurs adverses et ils commencent à se frustrer. Timothée, notre leader offensif du jour (25 points) commet 3 fautes en 1 minute et doit sortir. Cependant, il est très bien relayé par Enzo et Kenan qui marquent sur du jeu sans ballon. Nous avons 5 points d’avance à la mi-temps.
Le début du 3e quart est tout aussi bon avec des solutions qui sont trouvées via Lenny, de retour après 5 matchs d’absence. Mais ensuite, la machine va se gripper complètement et nous allons encaisser un 25-2 entre le 3e et 4e quart temps. Nous n’appliquons plus les consignes défensives et encore moins offensives. Résultat : nous passons de +8 à -15 malgré les 2 temps morts et les multiples changements.
Encore une fois, les Rouges reviendront mais il est bien trop tard face à une équipe de ce calibre là. Ce serait peut être passé en R2 mais pas face à un top 3 R1 !
Il faut impérativement que les garçons soient plus constants ou alors mieux gérer leurs temps faibles pour pouvoir gagner ces matchs là !

Bilan 3V-2D (11V-4D).

Scoring : Timothée (25), Enzo (14), Kenan (14), Lenny (10), Evans (6), Swann (2), Kaïron (2), Corentin et Yanis.

Prochain match : Vexin Normand – Montivilliers ce samedi à 15h15 à Etrépagny.

73 - 77
Full time

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs AL CESAIRE LEVILLAIN

Défaite des U18 Région face à ALCL Grand Quevilly 101 à 92 !

Gros match mercredi au gymnase Tassus à Gisors puisque les 2 leaders invaincus s’affrontaient ! Face à nous, Césaire Levillain, une équipe sans de réels grands, que nous pouvons matcher à condition d’être dans l’intensité tout de suite.

Et comme trop souvent cette saison, nous allons souffrir dans le premier quart-temps. Nous subissons la loi des adversaires, nous n’arrivons pas à jouer avec des contacts. En plus de cela, quand le tir est contesté, nous laissons un rebond offensif. Ce très faible nombre de ballons gagnés nous empêchent de développer notre jeu de transition. Il faudra montrer bien plus sur la suite du match (21-30).
Le deuxième quart sera mieux géré défensivement mais pas assez pour revenir drastiquement. Les Rouges perdent toujours un duel qu’il ne faut pas et derrière nous encaissons un panier… Le numéro 4 adverse se régale dans ce registre ! (45-52)
Très clairement le mot d’ordre au vestiaires est de limiter à tout prix l’apport offensif du 4 adverse, et mieux contrôler le rebond pour se projeter ensuite.
Mais les locaux vont faire copie conforme du 1er quart, incapacité à tenir les adversaires ou les rebonds défensifs. En plus de cela, Nathan hors de contrôle depuis sa faute technique, rejoint les vestiaires après un incident regrettable à la table de marque. Résultat : -20 à la fin du quart ! (64-81)
Lors du 4e quart, le VNB va passer en défense de zone pour jouer son va-tout. Ce choix va très bien fonctionner et nous allons revenir très vite dans le match, par l’intermédiaire d’un formidable Evans et Swann en 2e mi-temps. Les Rouges reviennent à 3 points dans le début du money time et tout le monde y croit. Mais les problèmes défensifs reviennent. Le 14 nous mange sur les rebonds et marque 8 points dans le money time. Nous replongeons à 10 points d’écart et Evans marquera un tir au buzzer pour rétrécir le point average, qui sera sûrement déterminant en cas de 1ere place à jouer.
Même si les Cadets ont eu un cœur énorme pour revenir dans ce match qui semblait joué, les problèmes sont avants. Il va absolument falloir démarrer les matchs beaucoup mieux que ça si nous ne voulons pas commencer les matchs avec un désavantage ! La trêve d’1 mois va faire du bien à tout le monde !

Bilan 3V-1D (11V-3D).

Scoring : Evans (24), Swann (22), Kenan (20), Timothée (16), Nathan (8), Corentin (2), Enzo, Oscar et Kaïron.

Prochain match : Vexin Normand – Gravenchon le samedi 1er mars à 14h45 à Gisors.

AL MADELEINE EVREUX vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Victoire des U18 Région à l’ALM Evreux 88 à 79 après prolongation !

Gros déplacement à l’ALM, toujours difficile à manœuvrer. Les garçons en avaient pris une trentaine l’année dernière par exemple. De notre coté, une équipe légèrement remaniée avec les absences de Lenny et Enzo, mais le retour in-extremis de Robin, après 5 mois d’arrêt !
L’ALM va tout de suite dicter le tempo du match en écrasant les visiteurs. Leur défense est hyper agressive et notre réponse à ça n’est pas la bonne. On préfère pester sur l’arbitrage à l’image de Nathan qui récolte sa 3e faute technique de la saison, au lieu de jouer avec plus de malice. Les autres coéquipiers ne font pas mieux car leur solution est de s’empaler dans la raquette sur leur intérieur qui fait 2m. Résultat : 23-6 à la fin du premier quart temps. Coach Anthony leur passe un savon quant à la différence d’énergie utilisée sur le terrain.
Le début du 2e quart sera neutre avec 2 styles de jeu différents : le VNB, toujours dans le jeu de transition et le jeu direct. L’ALM, plus axé sur le tir à 3pts en décalant la défense préalablement. C’est en fin de 2e quart temps que le rapport de force va s’inverser. Les Rouges vont récupérés 2/3 ballons hauts qui vont être convertis sur jeu rapide. L’impact physique de Kenan va remotiver tout le monde et le VNB n’est qu’à 11 points à la pause.
Pour espérer un retour c’est simple, il va falloir défendre dur comme fer et profiter de notre jeu de relance pour scorer et inverser le cours du match.
Le troisième quart verra revenir les visiteurs à 5pts de leur adversaire, grâce notamment à Timothée, incontrôlable en 2e mi-temps. Swann et Kenan alimentent la marque aussi et le retour des vestiaires de Nathan fait du bien dans la gestion des temps faibles.
L’écart va continuer à diminuer dans le 4e quart et le VNB passe même devant et mène de 6 points à 1 minutes de la fin. Mais, la fin de match des vexinois est hasardeuse : Evans perd un ballon et fait faute antisportive. Action à 3 points car 1/2 aux lancers mais panier marqué derrière.
Ensuite, action bien amenée avec un lay up pour terminer le match, tir manqué. En défense, on agit mal sur le Step derrière l’écran et le 6 adverse plante un énorme tir à 3pts. Nous avons tout de même la dernière possession où nous voulions mettre Timothée sur un drive main droite. Le système est mal exécuté avec le 2e écran qui ne vient pas. Passe sur Kenan, qui perd la balle. Contre attaque ALM, inhibé par la bonne défense de Nathan et nous partons en prolongations.
Le début de prolongation n’est pas top du tout avec l’ALM qui score 5 points de plus, nous sommes clairement dans un temps faible. Et puis Nathan et Timothée vont prendre les choses en main et collent un 15-0 pour finir la prolongation.
Ce sera donc une 3e victoire en autant de matchs, comme quoi les U18 sont vraiment capable du meilleur comme tu pire.. Passer de 6-23 à mené de 6pts à 1’, aller en prolongations et gagné de 10 pts, il faut être fort mentalement pour les parents et coach…!

Bilan 3V-0D (11V-2D).

Scoring : Timothée (32), Kenan (22), Nathan (14), Swann (11), Robin (6), Evans (1), Kaïron (1) et Corentin (1).

Prochain match : Vexin Normand – ALCL Grand Quevilly ce mercredi à 18h15.

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs ST SOTTEVILLAIS CHEMINOT CLUB

Victoire des U18 Région face à Sotteville-lès-Rouen 82 à 48 !

Première réception de R1 pour les U18 qui affrontaient Sotteville-les-Rouen. Il fallait confirmer le bon match effectué à Rouen.
Le tout début du match n’est pas bon, les garçons ne tiennent pas leur duel et ils n’arrivent pas à installer leur jeu en attaque. Temps mort VNB pour remettre les garçons en place, trop souvent cette saison. Timothée va faire un gros chantier par la suite pour lancer la machine rouge (2pts marqués en 3 minutes puis 17pts en 7minutes).
Les Rouges vont appuyer là où ça fait mal, c’est à dire Timothée qui n’aura pas louper grand chose en 1ere mi-temps. De plus, Sotteville est en manque de solutions offensives et les ballons récupérés se transforment en jeu rapide, il n’en fallait pas plus pour les locaux. +16 mi-temps et l’équipe n’est pas à son plein potentiel d’attaque, elle n’explore pas assez à 0° pour des tirs extérieurs.
Le 3e quart sera à sens unique. Les vexinois vont intensifier en défense en n’encaissant que 4 petits points ! En attaque, on marque uniquement sur du 1c1 ou attaque d’écran via Nathan. TOUJOURS PAS DE TIRS EXTERIEURS
Le quatrième quart sera beaucoup plus équilibré car les garçons n’appliquent pas les consignes. Ils jouent chacun leur tour pour essayer de faire leurs stats et ce visage n’a pas du tout plu, que ce soit coéquipiers, coach, dirigeants, parents. En plus défensivement, les efforts ne sont plus faits. La seule éclaircie du 4e quart sera Kaïron, qui aura été une vraie menace efficace à l’intérieur. Pour le reste, rien à en tirer positivement.

Attention, car gros déplacement à l’ALM samedi prochain et Césaire dans 10 jours !

Bilan 2V-0D (10V-2D).

Scoring : Timothée (24), Kenan (14), Kaïron (13), Nathan (12), Swann (9), Enzo (5), Evans (4) et Corentin (1).

Prochain match : ALM Evreux – Vexin Normand ce samedi à 17h.

AL MONTIVILLIERS vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Victoire des U18 Région à Montivilliers 81 à 69 !

Nouvelle phase de championnat pour les U18 qui eux montaient en R1, seule montée en Jeunes Région cette année. Et autant dire qu’elle commençait la phase par un gros morceau : Montivilliers. Ils étaient arrivés au même bilan que le SPO Rouen en R1 (5-5) mais derrière eux car point average défavorable.
Cerise sur le gâteau ou pas, Lenny se blesse à la cheville lors de l’échauffement et ne jouera que les 3 premières minutes…
Le premier quart temps va être très équilibré avec 2 équipes qui se neutralisent, que ce soit sur jeu de transition en 1ere partie de quart comme sur jeu placé sur la 2e moitié. Seuls bémols côté VNB, le contrôle du rebond offensif et Timothée prend assez vite ses 2 fautes, trop habituel cette saison.
Dans le 2e quart, nous allons créer un tout petit écart avant la pause mais les clés du matchs sont évidentes : contrôler le meneur adverse, qui créer tout le jeu adverse + le contrôle du rebond défensif. Sans ça, le match va se jouer sur des détails.
Et en effet, ce sont sur ces critères là que les locaux vont appuyer et vont prendre jusqu’à 7 points d’avance. Temps mort VNB pour stopper l’hémorragie et l’effet aura lieu car nous reviendrons à égalité tout de suite après, grâce aux tirs extérieurs de Swann et Evans. Puis, les équipes vont encore se neutraliser le reste du quart-temps.
C’est dans le quatrième et ultime quart que le VNB va sortir le grand jeu. L’équipe est plus solide défensivement en limitant l’apport du meneur adverse et en contrôlant beaucoup mieux le rebond. Derrière, l’attaque est ultra efficace avec un Swann et Kenan très présents offensivement. Les adversaires vont craqués petit à petit quand ce sera au tour de Timothée de sortir de sa boîte et de scorer 6 points d’affilés ! Ensuite, ce sera au tour de Nathan de contrôler le tempo du match pour ne pas voir les Montivillons revenir !
On finira le match sur une belle note avec un buzzer d’Evans pour prendre 12 points d’avance.
C’est une VICTOIRE en majuscules car l’équipe aura fait preuve d’une très grande abnégation pour remporter ce match, pourtant pas très bien embarqué dans le 3e quart. Tout le monde aura élever son niveau de jeu pour compenser la perte de Lenny, à qui nous souhaitons bon rétablissement !
Il faudra rester alerte car tous les matchs seront de ce niveau là et ce dès la semaine prochaine, face à Sotteville !

Bilan 1V-0D (9V-2D).

Scoring : Kenan (24), Swann (20), Nathan (12), Evans (10), Timothée (9), Enzo (4), Lenny (2), Corentin et Kaïron.

Prochain match : Vexin Normand – Sotteville-lès-Rouen ce samedi à 14h45 à Etrépagny.

69 - 81
Full time

CLUB BASKET D’IFS vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Victoire des U18 Région à Ifs 81 à 77 !

Match encore ultra important aujourd’hui avec le déplacement à Ifs, battu à l’aller, avec une équipe qui s’est renforcée et qui a soif de revanche. De notre côté, il suffisait d’une victoire pour figurer meilleur 2e et prétendre à un brassage Elite, qui déterminera si nous figurerons en R1 ou en Elite (Inter-Région).
Le début de match n’est pas du tout celui attendu. Nous prenons l’intensité en pleine tête et nous avons du mal à répondre de la même manière. 26 points encaissés dans le premier quart, beaucoup trop si nous voulons gagner ce match là. Le 2 quart sera un peu mieux avec un rapport de force qui s’équilibre, mais qui ne fait pas revenir les Rouges pour autant. Encore 21 points encaissés dans le quart, c’est mieux mais toujours pas assez pour revenir vraiment au score, ce ne sont pas nos standards.
Le 3e quart sera beaucoup mieux avec une défense retrouvée, nous allons les limiter à 9 points marqués dans le quart. Les paniers encaissés sont convertis en ballons gagnés que nous allons très bien exploités dans un premier temps, ce qui nous permettra de revenir au score et même de commencer à prendre le large. Puis dans un 2e temps, nous allons nous enflammer et accumuler les mauvais choix, faute de précipitation. Seulement +2 à la fin du 3e quart et le spectre du match de la semaine dernière refait surface petit à petit. Le début du quart n’est pas bon et les locaux reprennent le lead. On redéfend mal en étant dans les mauvais espaces défensifs. Les adversaires en profitent pour provoquer des fautes ou marquer des paniers. Les mêmes erreurs que la semaine dernière se répètent et nous nous dirigeons vers une nouvelle défaite. -8 à 2′ du terme. Et puis nouveau réveil, d’abord Timothée avec 5 points d’affilés. -3 et il reste 35 secondes, temps mort par coach Antho et système pour libérer Swann à 3pts qui marque ! Grosse défense, rebond et après drive d’Evans et Swann, Nathan marque à 3pts pour donner 3 points d’avance au VNB. Nouvelle grosse défense après temps mort adverse et Enzo, auteur d’un bon match, va crucifier l’adversaire sur la ligne des lancers. Victoire plus qu’au forceps, car l’équipe aura presque fait appel aux dieux du basket pour nous sortir un tel scénario.
L’équipe est normalement qualifiée pour le brassage Elite Haut Normand, elle devrait y affronter le SPO Rouen et Gravenchon pour savoir quelle équipe accédera en Elite !

Scoring : Timothée (24), Nathan (22), Enzo (15), Lenny (9), Evans (6), Kenan (3), Swann (2) et Corentin.

Bilan et classement : 8 victoires et 2 défaites en phase 1 de Régionale 2 Poule C :

1-ASPTT Caen (9-1) 2-Vexin Normand (8-2) 3-BCPR L’Aigle (5-5) 4-Ifs (5-5) 5-ESVE Pacy/Eure (2-8) 6-Evreux Nétreville (1-9).

L’équipe termine 2e de sa poule et ne s’incline que contre les leaders en ayant réussi parfois de gros écarts sur les poursuivants. Les garçons terminent meilleure deuxième de Régionale 2 et joueront la triangulaire pour monter de division le week-end prochain.