Ligue : Régional masculin U15

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs EVREUX NETREVILLE BB

Défaite des U15 Région face à Evreux Nétreville 88 à 67 !

Deuxième défaite en autant de match pour les U15 Région qui recevaient Evreux Netreville. Une bonne équipe mais moins dominante que celle de la semaine dernière. Objectif : se recentrer sur notre projet de jeu (défendre très haut, gagner des ballons et courir pour marquer le plus vite possible).

Le 1er quart sera nettement à l’avantage des visiteurs car nous ne nous mettons pas au diapason défensivement. L’adversaire prend confiance et il va falloir attendre la fin du 2e quart pour voir une équipe qui rentre petit à petit dans son match. (14-23, 10′)
Dans le 2e quart, moins de pertes de balles de notre côté, ce qui nous permet de marquer plus. Un gros passage va nous permette de revenir à 1 point. Mais ensuite défensivement, les consignes ne sont pas toujours respectées et l’écart regonfle . (33-43, 20′)
En sortant des vestiaires, les Rouges sont beaucoup plus physiques dans leur défense et ça se ressent dans le score. Evreux galère et peine à trouver des solutions. Pendant ce temps là, les Rouges reviennent dangereusement et cela est mérité vu la débauche d’énergie. Tout se jouera dans le dernier acte (55-57,30′).
Mais les Rouges vont y être absent, dans ce dernier acte. Ils craquent complètement en oubliant nos principes de jeu défensifs. C’est une aubaine pour Nétreville qui va inscrire 31 points dans ce quart temps. Les Rouges lâchent le match aussi vite qu’il ne l’ont rattrapé. (67-88, 40′)
Le score ne reflète pas du tout le contenu du match mais c’est ainsi. Il faut répéter les efforts visibles aux entraînements et le travail paiera !

Bilan 0V-2D (4V-8D).

Le groupe : Adam Mégret, Doryan Le Dest, Yanel Colombo, Djibril Almont, Arthur Gaète, Lucas Garcia, Emrys Parny, David Konaté et Médine Mbavou.

Prochain match : Pont de l’Arche – Vexin Normand ce samedi  à 14h30.

ST SOTTEVILLAIS CHEMINOT CLUB vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite des U15 Région à Sotteville-lès-Rouen 115 à 56 !

Défaite malaisante des U15 qui n’ont tout simplement pas existé dans cette première rencontre de 2e phase, en R2. L’équipe se déplaçait chez une grosse cylindrée (4e de R1 en 1ere phase). Pour autant, il n’est pas acceptable de s’être fait dominer comme cela a été le cas.

Les premières minutes sont intéressantes, les Vexinois combinent bien en récupérant des ballons et en se projetant vite vers l’avant. Mais la réalité va les rattraper avec des adversaires beaucoup plus forts physiquement, techniquement, collectivement. Nous perdons trop de ballons sur leur zone press et cela leur donne des points très faciles. On a encore l’impression que notre équipe se découvre et c’est cela qui est le plus dérangeant… (12-32, 10′).
Le 2e quart est bon et cela se reflète sur le score. Des tirs adverses plus difficiles, des rebonds, de la relance, des bons choix. En bref, tout ce qui nous manquait lors du 1er quart. Nous allons même remporter le quart, comme quoi c’est possible. (31-49, 20′)
Coach Hugues et coach Antho essaient de rebiffer les garçons car même si l’écart est fait, il peut diminuer en proposant un contenu correct sur le terrain. Mais la 2e mi-temps va être très longue. Les Rouges ne vont pas exister une seule seconde et vont retomber dans leurs travers d’égoïsme, et de nonchalance. Les garçons ne se font plus de passes, ne replient pas en défense. En gros, tout ce qu’un coach déteste voir sur un parquet. Les locaux se remettent en confiance et déroulent leur basket, en allant même jusqu’à l’arrogance parfois. Un très sévère 66-25 sur la mi-temps et cela est mérité au vu du contenu si pauvre. (56-115)
Il va falloir se remettre à l’endroit tout de suite pour ne pas trouver la fin de saison très longue côté VNB. Au delà des lacunes techniques, c’est plutôt de l’âme qui manque dans cette équipe et un semblant « d’équipe » serait le bienvenu.
Le lendemain, nous avons participé au tournoi national de la Mie Câline, à Vernon. Après une débâcle face à Poissy (idem que la veille) et un petit sursaut trop juste contre Issy les Moulineaux, les Rouges vont dominer Vernon, Malaunay et Bonnières-sur-Seine avec un contenu bien plus satisfaisant. Qualifiés en demie face à Poissy, ils seront trop courts malgré un match intéressant (-8 à 5 min de la fin) et s’inclinent de 20 points, notamment avec une trop grande maladresse. Dans ce genre de match c’est ce qui fait la différence.

Bilan 0V-1D (4V-7D).

Le groupe : Arthur Gaete, Noé Boivin, Yanel Colombo, Djibril Almont, Médine Mbavou, Doryan Le Deist, David Konaté et Bertrand Missié Edvain.

Prochain match : Vexin Normand – Evreux Nétreville ce samedi à 14h30 à Gisors.

A LOUVIERS HBCI vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite des U15 Région à Louviers 81 à 71 !

Dernière rencontre de cette 1ere phase et un match à enjeu pour l’équipe adverse. Si ils gagnaient, ils accédaient en triangulaire Élite. De notre côté, rien à jouer niveau classement, nous sommes sûrs d’évoluer en R2 en 2e phase. Au delà du résultat, il fallait retrouver une envie et une hargne perdue depuis 2 semaines.

Le début du 1er quart temps va permettre aux Rouges de s’adapter à l’attaque adverse, très axée sur leur intérieur dominant. À cause de ce temps d’adaptation, Louviers prend très vite 10 points d’avance. Le Vexin va revenir dans les dernières possessions pour revenir à -4 (14-18). 2e quart très équilibré mais qui ne part pas dans de bonnes moyennes défensives. 23 points encaissés et un intérieur adverse toujours aussi problématique, en plus de cela, nos extérieurs perdent des duels trop facilement. Offensivement, du mieux avec moins de maladresse même si il y a des loupés (36-41).
Les Rouges repartent tambour battant lors du 3e quart en passant un 10-0, grâce à leur défense et leur agressivité sur 1c1 (46-41) mais après quasiment plus rien. Des pertes de balle trop faciles, trop de duels défensifs perdus, une dizaine de lancers francs ratés, des paniers ouverts non convertis. L’écart fond et augmente dans l’autre sens (58-62) puis gonfle à quasiment 20 points d’écart dans le milieu du 4e quart. C’est en fin de quart temps que les Rouges vont se remettre à l’endroit et revenir à un écart plus logique au vu de la rencontre. (71-81).
Frustrant car il y avait grave la place mais encore trop d’imprécisions et de maladresse pour gagner ce genre de match. Place à la trêve maintenant !

Le groupe : Adam Mégret, Noé Boivin, Yanel Colombo, Doryan Le Deist, Lucas Garcia, Emrys Parny, David Konaté et Médine Mbavou.

Bilan de la 1ère phase 4 victoires et 6 défaites.

Classement Régionale 2 Poule C :

1- Evreux Saint-Michel (8-2), 2-Louviers (8-2), 3-Vexin Normand (4-6), 4-Bayeux (4-6), 5-Le Trait (5-4-1), 6-Vernon (1-9).

81 - 71
Full time

SPN VERNON vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite des U15 Région à Vernon 91 à 65 !

Bilan 4V-5D.

Le groupe : Adam Mégret, Noé Boivin, Yanel Colombo, Djibril Almont, David Konaté, Lucas Garcia, Emrys Parny, Loic Mandé et Médine Mbavou.

Prochain match : Louviers – Vexin Normand ce samedi à 16h30.

91 - 65
Full time

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs US LE TRAIT-YAINVILLE BASKET

Défaite des U15 Région face au Trait 95 à 87 !

Défaite frustrante des U15 qui s’inclinent à domicile contre une équipe supposée de même facture (les 2 équipes sont à 3-3 avant le début du match).

Pourtant, le début du match est clairement en faveur des visiteurs qui imposent leur style de jeu d’entrée avec un 5/5 à 3pts pour commencer la rencontre. Les Rouges sont loin d’être irréprochables avec trop de laxisme dans les aides défensives et une attaque trop statique sur demi terrain. L’équipe est déjà à -10 dans le milieu du 1er quart et coach Antho prend un temps mort pour stopper l’hémorragie mais pas grand chose n’y fait. L’équipe sombre et se retrouve à -20 2 minutes après. C’est à partir de ce moment là que les Rouges vont se réveiller et très rapidement coller un 12-0 pour finir le quart. (17-24)
Dans le deuxième quart, les Vexinois font un gros rapproché d’entrée mais n’arrivent pas à confirmer en passant devant les visiteurs vont de nouveau mettre la main sur le quart avec encore une fois, trop d’inattentions défensives. (40-53)
C’est dans le 3e quart que les Rouges vont serrer bien mieux en défense jusqu’à même revenir au score mais les rotations ont fait un peu baisser le rythme défensif et Le Trait a pu reprendre un peu de marge (63-70)
Le quatrième quart ressemblera aux 2 premiers quarts temps : trop d’inattentions, des choix parfois trop compliqués ou pas dans le bon tempo et l’écart regonfle à 15 points d’écart. Les Rouges vont avoir assez de mérite pour revenir à 5 petits points à 3 minutes de la fin et s’offrir un money time mais c’est là que défensivement ça repêche pour laisser filer ce match.
Même si l’équipe adverse a été insolente d’adresse (environ 50% à 3pts et des gros tirs dans le mid-range), les Rouges n’ont pas du tout fait le job défensif en laissant certaines individualités adverses faire ce qu’elles voulaient ( le 7 adverse met 38 points). On ne peut pas espérer de belles choses si défensivement nous ne tenons pas le coup des qu’il y a un bon joueur en face. C’est la défense collective qui doit primer pour arrêter ce type de joueurs.
Coach Hugues et Antho attendent une réaction DÉFENSIVE pour le déplacement à Vernon.

Bilan 4V-4D.

Le groupe : Adam Mégret, Noé Boivin, Yanel Colombo, Djibril Almont, David Konaté, Lucas Garcia, Emrys Parny, Loic Mandé et Médine Mbavou.

Prochain match : Vernon – Vexin Normand ce samedi à 14h.

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs CERCLE SPORTIF BAYEUX

Victoire des U15 Région face à Bayeux 79 à 42 !

Belle et nette victoire des U15 face à une accrocheuse équipe de Bayeux, contre qui nous avions perdu en prolongation en début de saison.

Le début du match est équilibré avec des locaux qui attaquent bien mais qui défendent mal, surtout sur les reprises d’appuis et sur les 1c1. C’est en fin de quart que les Rouges font un run intéressant pour prendre 8 points d’avance (23-15).
Ensuite, le match sera à sens unique pendant 20 minutes. Les Rouges vont complètement étouffés les visiteurs grâce à leur dureté défensive. Les visiteurs implosent et les Rouges marquent principalement sur jeu rapide.
Seul petit bémol, beaucoup trop de finitions laissées sur les 2 quarts ce qui auraient pu faire très très lourd au score (42-23 puis 57-26).
Dans le dernier quart, les Rouges vont « logiquement » laisser plus jouer mais à trop laisser jouer, on fait n’importe quoi. Heureusement, les Rouges se reprennent très vite en main après un temps mort anecdotique de coach Anthony et les Rouges vont de nouveau rouler sur leur adversaire du jour.
Belle victoire de la semaine dernière confirmée avec une nouvelle une très grosse défense. Le cap maintenant est de gagner les 2 prochains pour essayer de regarder Louviers les yeux dans les yeux !

Bilan 4V-3D.

Le groupe : Adam Mégret, Noé Boivin, Yanel Colombo, Djibril Almont, David Konaté, Emrys Parny, Lucas Garcia, Médine Mbavou et Loïc Mandé.

Prochain match : Vexin Normand – Le Trait ce samedi à 13h à Gisors.

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs AL SAINT MICHEL EVREUX

Victoire des U15 Région face à Evreux Saint-Michel 54 à 52 !

Victoire au forceps face à St Michel Evreux (2e) contre qui on avait assez largement perdu en tout début de saison.
Le début est prometteur avec une défense bien en place qui va mettre en difficulté les visiteurs. Cela donne du jeu rapide et donc logiquement les Rouges passent vite devant. Temps mort Evreux et puis après patatra. Les Rouges ne contrôlent plus du tout le rebond. En attaque, les tirs pris ne sont pas bons voire pire, il y a des pertes de balles dans notre zone arrière qui donne des points tout cuits aux adversaires. Les Verts renversent le match et sont devant à la fin du premier acte (11-16).
Le 2e quart sera clairement en faveur des locaux qui se rappuient sur la défense pour se remettre en confiance en attaque. Les 5 premières minutes ne seront pas vraiment du basket avec des défenses qui prennent le pas et beaucoup d’erreurs des 2 équipes. C’est dans les 3 dernières minutes que les Rouges vont être plus efficaces à l’image de Lucas qui va être saignant dans ce domaine. Nous reprenons l’avantage mais pas assez pour se permettre de ralentir. (24-19)
Cette fois-ci, ce sont les Verts qui vont se rebiffer grâce à leur hyper activité au rebond. Nos joueurs ne font pas du tout les écrans de retard ou quand ils sont faits, ils se font gratter les ballons dans les mains. Le 14 adverse va nous faire mal en faisant recoller son équipe quasiment à lui seul. (36-35)
S’en suit un quatrième quart difficilement respirable, les Rouges reprennent un peu de confort en menant de 6-7 points. Ensuite, ils sont rattrapés par l’abnégation des ébroïciens et sont même menés à 12 secondes du terme. Sur une bonne défense et une bonne transition, Loïc va scorer un 2+1 salvateur pour repasser à +2. Pour clôturer le tout, une ultime bonne défense permettra aux locaux d’arracher ce succès mérité.
Il faudra encore progresser notamment dans le domaine du rebond mais le contenu défensif est plus que correct avec un contenu qui aura mis en grande difficulté St Michel ce week-end. À confirmer face à Bayeux samedi !

Bilan 3V-3D.

Le groupe : Adam Megret, Noé Boivin, Yanel Colombo, Arthur Gaete, David Konaté, Lucas Garcia, Médine Mbavou, Loic Mandé et Bertrand Missié Edvain.

Prochain match : Vexin Normand – Bayeux ce samedi à 15h à Gisors.

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs A LOUVIERS HBCI

Défaite des U15 Région face à Louviers 95 à 68 !

Gros coup d’arrêt pour les U15 qui recevaient le leader invaincu de la poule. Un coup était faisable seulement si nous matchons l’intensité de Louviers sur 40 minutes.
Pourtant le 1er quart est plutôt bon même s’il est loin d’être parfait. Nous jouons au même niveau d’intensité qu’eux. Seul problème : la défense. Les garçons laissent trop d’intervalles et font uniquement des fautes sur tir qui emmènent les adversaires sur la ligne des lancers. De plus, le rebond est très mal géré et le numéro 13 adverse nous massacre dans ce secteur. Encore plus dérangeant quand tu sais que tous les Rouges étaient plus grand que leur vis à vis dans ce quart… (20-22)
Le 2e quart n’annoncent rien de bon avec un premier coup d’arrêt en attaque. Les tirs ne sont pas bons la plupart du temps et quand ils sont bons, ils ne rentrent pas. En défense, guère mieux voir même pire puisque nous allons encaisser 24 points sur le quart. Le 12 adverse nous met en grande difficulté sur sa main droite et nous ne mettons aucune aide défensive (chose pourtant travaillée depuis août avec les garçons). (35-43)
Le match reste tout de même prenable à condition de défendre collectivement et de s’entraider sur ce plan là. Et bien malheureusement, ce sera tout l’inverse. 15 à 32 sur le quart. Les Rouges sont dépassés par l’intensité adverse et n’arrivent pas à matcher avec eux. En attaque, beaucoup trop d’erreurs bêtes (passes, tirs en course) pour rivaliser convenablement. En face, c’est la totale confiance et tous les tirs rentrent. Dernier point et le plus néfaste, les Rouges ne montrent aucune attitude de joueurs qui ont envie d’être sur le terrain. (50-75)
Dans le quatrième, même chose, l’écart va monter à plus de 30 points avant de redescendre progressivement grâce à de meilleures intentions défensives. (95-68)
Il va falloir vite se remettre au diapason défensivement, parce que l’alerte face à Vernon n’était pas pour rien !

Bilan 2V-3D.

Le groupe : Adam Mégret, Yanel Colombo, Djibril Almont, David Konaté, Arthur Gaete, Lucas Garcia, Médine Mbavou, Loic Mandé et Bertrand Missié Edvain.

Prochain match : Vexin Normand – Evreux Saint-Michel ce samedi à 16h à Etrépagny.

68 - 95
Full time

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs SPN VERNON

Victoire des U15 Région face à Vernon 116 à 72 !

Belle victoire des U15 même si elle aurait pu être encore plus belle.

Le début du match va être largement en faveur des locaux qui vont prendre très rapidement 15 points d’avance. Mais la défense de zone adverse va beaucoup gêner les garçons sur la fin du quart. Ils ne sont pas patients et dribblent trop. Cela permet au SPN de recoller à moins de dix points. (22-13)
C’est dans le 2e quart que l’écart va réellement se creuser, passant de 9 à 26 points d’écart. Les Rouges défendent bien, se passent la balle et sont efficaces même longue distance. (55-29)
L’objectif est de réitérer cette même mi-temps en défendant de la même manière.
Rien à redire sur le plan offensif, quasiment tout est très bien appliqué. Par contre défensivement c’est portes ouvertes avec certains joueurs qui reviennent défendre en marchant. On dira que l’écart aura eu raison des vexinois mais il ne faudra pas proposer le même contenu défensif lors du prochain match, sinon nous risquons d’avoir de mauvaises surprises.

Bilan 2V-2D.

Le groupe : Arthur Gaete, Noé Boivin, Yanel Colombo, Djibril Almont, David Konaté, Médine Mbavou, Loïc Mandé et Bertrand Missié Edvain.

Prochain match : Vexin Normand – Louviers le samedi 8 novembre à 14h30 à Gisors.

116 - 72
Full time