Ligue : Régional masculin U15

SPN VERNON vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite des U15 Région à Vernon 91 à 65 !

Bilan 4V-5D.

Le groupe : Adam Mégret, Noé Boivin, Yanel Colombo, Djibril Almont, David Konaté, Lucas Garcia, Emrys Parny, Loic Mandé et Médine Mbavou.

Prochain match : Louviers – Vexin Normand ce samedi à 16h30.

91 - 65
Full time

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs US LE TRAIT-YAINVILLE BASKET

Défaite des U15 Région face au Trait 95 à 87 !

Défaite frustrante des U15 qui s’inclinent à domicile contre une équipe supposée de même facture (les 2 équipes sont à 3-3 avant le début du match).

Pourtant, le début du match est clairement en faveur des visiteurs qui imposent leur style de jeu d’entrée avec un 5/5 à 3pts pour commencer la rencontre. Les Rouges sont loin d’être irréprochables avec trop de laxisme dans les aides défensives et une attaque trop statique sur demi terrain. L’équipe est déjà à -10 dans le milieu du 1er quart et coach Antho prend un temps mort pour stopper l’hémorragie mais pas grand chose n’y fait. L’équipe sombre et se retrouve à -20 2 minutes après. C’est à partir de ce moment là que les Rouges vont se réveiller et très rapidement coller un 12-0 pour finir le quart. (17-24)
Dans le deuxième quart, les Vexinois font un gros rapproché d’entrée mais n’arrivent pas à confirmer en passant devant les visiteurs vont de nouveau mettre la main sur le quart avec encore une fois, trop d’inattentions défensives. (40-53)
C’est dans le 3e quart que les Rouges vont serrer bien mieux en défense jusqu’à même revenir au score mais les rotations ont fait un peu baisser le rythme défensif et Le Trait a pu reprendre un peu de marge (63-70)
Le quatrième quart ressemblera aux 2 premiers quarts temps : trop d’inattentions, des choix parfois trop compliqués ou pas dans le bon tempo et l’écart regonfle à 15 points d’écart. Les Rouges vont avoir assez de mérite pour revenir à 5 petits points à 3 minutes de la fin et s’offrir un money time mais c’est là que défensivement ça repêche pour laisser filer ce match.
Même si l’équipe adverse a été insolente d’adresse (environ 50% à 3pts et des gros tirs dans le mid-range), les Rouges n’ont pas du tout fait le job défensif en laissant certaines individualités adverses faire ce qu’elles voulaient ( le 7 adverse met 38 points). On ne peut pas espérer de belles choses si défensivement nous ne tenons pas le coup des qu’il y a un bon joueur en face. C’est la défense collective qui doit primer pour arrêter ce type de joueurs.
Coach Hugues et Antho attendent une réaction DÉFENSIVE pour le déplacement à Vernon.

Bilan 4V-4D.

Le groupe : Adam Mégret, Noé Boivin, Yanel Colombo, Djibril Almont, David Konaté, Lucas Garcia, Emrys Parny, Loic Mandé et Médine Mbavou.

Prochain match : Vernon – Vexin Normand ce samedi à 14h.

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs CERCLE SPORTIF BAYEUX

Victoire des U15 Région face à Bayeux 79 à 42 !

Belle et nette victoire des U15 face à une accrocheuse équipe de Bayeux, contre qui nous avions perdu en prolongation en début de saison.

Le début du match est équilibré avec des locaux qui attaquent bien mais qui défendent mal, surtout sur les reprises d’appuis et sur les 1c1. C’est en fin de quart que les Rouges font un run intéressant pour prendre 8 points d’avance (23-15).
Ensuite, le match sera à sens unique pendant 20 minutes. Les Rouges vont complètement étouffés les visiteurs grâce à leur dureté défensive. Les visiteurs implosent et les Rouges marquent principalement sur jeu rapide.
Seul petit bémol, beaucoup trop de finitions laissées sur les 2 quarts ce qui auraient pu faire très très lourd au score (42-23 puis 57-26).
Dans le dernier quart, les Rouges vont « logiquement » laisser plus jouer mais à trop laisser jouer, on fait n’importe quoi. Heureusement, les Rouges se reprennent très vite en main après un temps mort anecdotique de coach Anthony et les Rouges vont de nouveau rouler sur leur adversaire du jour.
Belle victoire de la semaine dernière confirmée avec une nouvelle une très grosse défense. Le cap maintenant est de gagner les 2 prochains pour essayer de regarder Louviers les yeux dans les yeux !

Bilan 4V-3D.

Le groupe : Adam Mégret, Noé Boivin, Yanel Colombo, Djibril Almont, David Konaté, Emrys Parny, Lucas Garcia, Médine Mbavou et Loïc Mandé.

Prochain match : Vexin Normand – Le Trait ce samedi à 13h à Gisors.

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs AL SAINT MICHEL EVREUX

Victoire des U15 Région face à Evreux Saint-Michel 54 à 52 !

Victoire au forceps face à St Michel Evreux (2e) contre qui on avait assez largement perdu en tout début de saison.
Le début est prometteur avec une défense bien en place qui va mettre en difficulté les visiteurs. Cela donne du jeu rapide et donc logiquement les Rouges passent vite devant. Temps mort Evreux et puis après patatra. Les Rouges ne contrôlent plus du tout le rebond. En attaque, les tirs pris ne sont pas bons voire pire, il y a des pertes de balles dans notre zone arrière qui donne des points tout cuits aux adversaires. Les Verts renversent le match et sont devant à la fin du premier acte (11-16).
Le 2e quart sera clairement en faveur des locaux qui se rappuient sur la défense pour se remettre en confiance en attaque. Les 5 premières minutes ne seront pas vraiment du basket avec des défenses qui prennent le pas et beaucoup d’erreurs des 2 équipes. C’est dans les 3 dernières minutes que les Rouges vont être plus efficaces à l’image de Lucas qui va être saignant dans ce domaine. Nous reprenons l’avantage mais pas assez pour se permettre de ralentir. (24-19)
Cette fois-ci, ce sont les Verts qui vont se rebiffer grâce à leur hyper activité au rebond. Nos joueurs ne font pas du tout les écrans de retard ou quand ils sont faits, ils se font gratter les ballons dans les mains. Le 14 adverse va nous faire mal en faisant recoller son équipe quasiment à lui seul. (36-35)
S’en suit un quatrième quart difficilement respirable, les Rouges reprennent un peu de confort en menant de 6-7 points. Ensuite, ils sont rattrapés par l’abnégation des ébroïciens et sont même menés à 12 secondes du terme. Sur une bonne défense et une bonne transition, Loïc va scorer un 2+1 salvateur pour repasser à +2. Pour clôturer le tout, une ultime bonne défense permettra aux locaux d’arracher ce succès mérité.
Il faudra encore progresser notamment dans le domaine du rebond mais le contenu défensif est plus que correct avec un contenu qui aura mis en grande difficulté St Michel ce week-end. À confirmer face à Bayeux samedi !

Bilan 3V-3D.

Le groupe : Adam Megret, Noé Boivin, Yanel Colombo, Arthur Gaete, David Konaté, Lucas Garcia, Médine Mbavou, Loic Mandé et Bertrand Missié Edvain.

Prochain match : Vexin Normand – Bayeux ce samedi à 15h à Gisors.

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs A LOUVIERS HBCI

Défaite des U15 Région face à Louviers 95 à 68 !

Gros coup d’arrêt pour les U15 qui recevaient le leader invaincu de la poule. Un coup était faisable seulement si nous matchons l’intensité de Louviers sur 40 minutes.
Pourtant le 1er quart est plutôt bon même s’il est loin d’être parfait. Nous jouons au même niveau d’intensité qu’eux. Seul problème : la défense. Les garçons laissent trop d’intervalles et font uniquement des fautes sur tir qui emmènent les adversaires sur la ligne des lancers. De plus, le rebond est très mal géré et le numéro 13 adverse nous massacre dans ce secteur. Encore plus dérangeant quand tu sais que tous les Rouges étaient plus grand que leur vis à vis dans ce quart… (20-22)
Le 2e quart n’annoncent rien de bon avec un premier coup d’arrêt en attaque. Les tirs ne sont pas bons la plupart du temps et quand ils sont bons, ils ne rentrent pas. En défense, guère mieux voir même pire puisque nous allons encaisser 24 points sur le quart. Le 12 adverse nous met en grande difficulté sur sa main droite et nous ne mettons aucune aide défensive (chose pourtant travaillée depuis août avec les garçons). (35-43)
Le match reste tout de même prenable à condition de défendre collectivement et de s’entraider sur ce plan là. Et bien malheureusement, ce sera tout l’inverse. 15 à 32 sur le quart. Les Rouges sont dépassés par l’intensité adverse et n’arrivent pas à matcher avec eux. En attaque, beaucoup trop d’erreurs bêtes (passes, tirs en course) pour rivaliser convenablement. En face, c’est la totale confiance et tous les tirs rentrent. Dernier point et le plus néfaste, les Rouges ne montrent aucune attitude de joueurs qui ont envie d’être sur le terrain. (50-75)
Dans le quatrième, même chose, l’écart va monter à plus de 30 points avant de redescendre progressivement grâce à de meilleures intentions défensives. (95-68)
Il va falloir vite se remettre au diapason défensivement, parce que l’alerte face à Vernon n’était pas pour rien !

Bilan 2V-3D.

Le groupe : Adam Mégret, Yanel Colombo, Djibril Almont, David Konaté, Arthur Gaete, Lucas Garcia, Médine Mbavou, Loic Mandé et Bertrand Missié Edvain.

Prochain match : Vexin Normand – Evreux Saint-Michel ce samedi à 16h à Etrépagny.

68 - 95
Full time

CTC VEXIN NORMAND BASKET vs SPN VERNON

Victoire des U15 Région face à Vernon 116 à 72 !

Belle victoire des U15 même si elle aurait pu être encore plus belle.

Le début du match va être largement en faveur des locaux qui vont prendre très rapidement 15 points d’avance. Mais la défense de zone adverse va beaucoup gêner les garçons sur la fin du quart. Ils ne sont pas patients et dribblent trop. Cela permet au SPN de recoller à moins de dix points. (22-13)
C’est dans le 2e quart que l’écart va réellement se creuser, passant de 9 à 26 points d’écart. Les Rouges défendent bien, se passent la balle et sont efficaces même longue distance. (55-29)
L’objectif est de réitérer cette même mi-temps en défendant de la même manière.
Rien à redire sur le plan offensif, quasiment tout est très bien appliqué. Par contre défensivement c’est portes ouvertes avec certains joueurs qui reviennent défendre en marchant. On dira que l’écart aura eu raison des vexinois mais il ne faudra pas proposer le même contenu défensif lors du prochain match, sinon nous risquons d’avoir de mauvaises surprises.

Bilan 2V-2D.

Le groupe : Arthur Gaete, Noé Boivin, Yanel Colombo, Djibril Almont, David Konaté, Médine Mbavou, Loïc Mandé et Bertrand Missié Edvain.

Prochain match : Vexin Normand – Louviers le samedi 8 novembre à 14h30 à Gisors.

116 - 72
Full time

CERCLE SPORTIF BAYEUX vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite des U15 Région à Bayeux 90 à 83 après prolongation !

Déplacement le plus lointain pour les U15 puisqu’ils se déplaçaient à Bayeux ! Duels de vaincus de la semaine passée donc les 2 équipes avaient à cœur de se racheter.

Le premier quart sera largement à l’avantage des locaux et sur quasiment tous les aspects (défense, attaque, intensité). A croire que la route n’a pas fait du bien aux garçons car ils sont à la rue dans tous les domaines du jeu (13-24, 10′).
La première moitié du 2e quart sera même pire avec une équipe qui craque déjà au bout de 15 minutes. Coach Anthony est obligé de prendre un temps mort et de mettre les garçons devant leurs erreurs. Ce qui est le plus dérangeant encore ce sont les attitudes très défaitistes qui s’affichent déjà (on répond pas aux questions du coach, on baisse la tête, on laisse son joueur avec 3m d’avance). Enfin bref tout est à gommer. Et puis, on va se réveiller et commencer à attaquer le panier, provoquer des fautes, gagner des ballons. Nous serons à 10 points à la mi-temps et cela n’est pas forcément mérité. (38-48, 20′)
A la mi-temps, les chiffres sont clairs : on encaisse trop de points (44) et il faut à tout prix monter sur le terrain pour éviter une nouvelle déroute. Les garçons, sur ce coup là, mettront à merveille le plan en place en encaissant seulement 13 points sur le quart et l’écart fond comme neige au soleil. Nous sommes qu’à -4 à la fin du 3e et tout est possible ! (57-61)
Le game plan continue de la meilleure des manières puisque les Rouges assomment les locaux et prennent les devants dans la moitié du quart-temps. Nous sommes même à +6 à 2′ de la fin mais c’est ici que se joue le match. Les Rouges vont se précipiter sur 3-4 actions d’affilées, commettent des fautes et envoient le meilleur joueur adverse sur la ligne. De plus, Loïc prend sa 5e faute et les Rouges vont devoir faire la fin de match idéale pour repartir avec la victoire. +3 à 8 » de la fin après lancer-franc marqué de Medine et 2 choses à éviter pour gagner : pas de 3pts ouverts et pas de 2+1. Et bien les Rouges vont avoir l’intelligence pour donner un tir à 3pts au meilleur joueur adverse qui marquera ! PROLONGATIONS !
Les Vexinois ont pris un gros coup sur la tête, les locaux sont remotivés comme jamais, pas besoin de détailler mais nous nous sommes fait manger sur la prolongation. Les mauvais attitudes défensives sont revenues donc pas de jeu rapide, donc rien de mieux à espérer pour les U15.
Les minimes essuient donc une 2e défaite en autant de match, autant dire qu’il faudra de l’abnégation pour remporter celui de la semaine prochaine !

Bilan 0V-2D.

Le groupe : Noé, Yanel, Djibril, Adam, David, Médine, Loic et Bertrand.

Prochain match : Le Trait – Vexin Normand ce samedi  à 15h30.

AL SAINT MICHEL EVREUX vs CTC VEXIN NORMAND BASKET

Défaite des U15 Région à Evreux Saint-Michel 72 à 60 !

1er déplacement et un match compliqué d’entrée pour les minimes qui se déplaçaient à Saint Michel, une équipe contre qui on avait perdu en amical il y a un mois de cela maintenant. L’objectif était donc de faire mieux, notamment sur le plan de l’énergie laissée sur le terrain.

Le 1er quart est disputé même si les visiteurs vont accuser un retard de 4 points à l’issue de celui-ci. Cet écart est du en grande partie à de trop grosses largesses défensives sur les extérieurs qui n’arrivent pas à contrer l’agressivité des Ebroïciens. (17-21)
Le 2e quart sera encore plus moche côté Vexinois. En effet, nous allons être en très grande difficulté sur cet acte avec des joueurs qui forcent les situations chacun leur tout ou alors à l’inverse, des joueurs qui ont peur d’avoir la balle… En attaque, pas d’améliorations concrètes et nous sommes à une dizaine de points de retard. (29-40). Pas le choix maintenant, il faut mettre deux fois plus d’énergie en défense pour revenir via du jeu rapide.
Mais les Rouges en auront décidé autrement. Pas de défense, pertes de balles multipliées avec des garçons qui n’ont pas compris la définition d’un sport collectif et un écart qui grimpe à 19 points d’écart ! (42-61)
La première moitié du dernier quart sera la continuité avec un écart qui monte à -25. Puis soudain, un réveil collectif des garçons qui vont passer un 15-0 en 3′ pour passer à -10 à 1m du terme avec même des ballons pour revenir encore. Sur ce temps là, on a vu qu’on était capable de se faire des passes, de défendre et de marquer ! Cependant bien trop tard pour espérer quoi que ce soit.
Maintenant, il faudra être en mesure de réaliser les 3 dernières minutes le temps d’un match et si possible dès samedi prochain !

Bilan 0V-1D.

Le groupe : Noé, Yanel, Djibril, Adam, David, Médine, Loïc et Bertrand.

Prochain match : Bayeux – Vexin Normand ce samedi à 15h15.