Résultats

Équipe1234TRésultat
CTC VEXIN NORMAND BASKET72181349
BASKET CLUB MESNIL ESNARD FRANQUEVILLE1322141362Victoire

Récapitulatif

Défaite de l’équipe 1 face à Mesnil-Esnard / Franqueville 62 à 49 !

Septième défaite d’affilée de cette saison de Pré-Nationale pour l’équipe 1 (6e, 0-6) face à une formation en course pour décrocher une place en poule forte en janvier (3e, 4-2). Après la défaite encourageante de la semaine passée, le public du Longo, qui retrouvait son équipe, pouvait espérer une première victoire.

Le début de match est positif pour les vexinois qui s’appuient sur une bonne intensité défensive. Les garçons piquent rapidement plusieurs ballons pour se projeter, malgré tout ils ne convertissent pas systématiquement. L’écart monte uniquement à +5. Les lacunes offensives des rouges subsistent et le BCMEF n’a juste qu’à rentrer deux tirs primés en fin de quart temps pour basculer devant (7-13, 10′). Le 2e quart va être différent avec des attaques davantage en réussite. Les garçons se passent mieux la balle et logiquement il y a des bonnes solutions à exploiter avec Quentin ou Hidrissa. De plus, Joshua effectue une bonne rentrée en apportant tout de suite de l’impact offensif. Le problème est cette fois défensif avec des locaux qui commettent beaucoup de fautes et qui sont sanctionnés très sévèrement. En plus, quand la défense, le rebond n’est pas nettoyé. Dans ces conditions, impossible de se rapprocher au score (28-35, 20′). Au retour des vestiaires, le Longo peut espérer une réaction d’orgueil de ses troupes. Défensivement, l’équipe est moins sanctionnée et elle peut mettre une intensité plus importante. Le match ressemble de plus en plus à un combat de tranchées en ce 11 novembre. Les vexinois ont des munitions pour effectuer un véritable rapproché mais une nouvelle fois ils ne concrétisent pas. Le jeu rapide est mal exploité avec des passes mal ajustées ou des espaces mal occupés, à vrai dire, cela ne fait pas très sérieux quand on laisse autant d’énergie en défense. Pire, le VNB laisse quelques rebonds offensifs qui sont systématiquement payés, les secondes chances adverses se transforment même en tir à 3 points qui font mal. L’écart se fait progressivement au fil de ces petites erreurs (36-49, 30′). Dans le dernier quart, l’objectif est d’enflammer la rencontre et le public pour créer les conditions d’un retour. De nouveau, les locaux peuvent compter sur leur défense qui effectue de nombreux stops. Aboulaye en profite en début de quart pour scorer et permettre de revenir à -7. Mais, de nouveau, l’équipe gâche de bonnes situations sur du jeu de transition. Trop de précipitations qui donnent des ballons perdues. Sur jeu demi-terrain, l’équipe n’arrive pas à retrouver la circulation de balle du 2e quart. Les garçons vont trop s’enfermer dans la raquette adverse ou bien les transmissions ne sont pas assez bien assurées pour trouver de décalages. Quand les ballons arrivent, les garçons sont trop maladroits. C’est d’autant plus frustrant que le scénario bégaye avec en fin de match des rebonds offensifs adverses qui finissent par tuer définitivement le match.

Bien évidemment si l’on relativise, on peut regarder le match aller avec des progrès notables sur le plan défensif. Toutefois, ce sont encore les mêmes erreurs qui font que cette équipe est encore incapable de gagner même quand elle peut jouer les yeux dans les yeux avec son adversaire. Les statistiques offensives sont catastrophiques . Une impression de « si près…si loin » qui doit pousser l’ensemble du groupe à accentuer les efforts aux entraînements.

Bilan 0V-7D.

Scoring : VNB : DIBASSI Aboulaye (12), NIAKATE Hidrissa (12), DEVODDERE Quentin (10), SAMBOU Ablaye (8), OUATTARA OGOULA Joshua (5), COQUINOT Anthony (2), BOULANGER Nicolas, MOUANDA Jehan, MARIE-SAINTE Thomas, EVRARD Jean-Charles, MENDY Oudjique et NIAKATE Madi.

BCMEF : BROCHARD Quentin (21), PANNIER Julien (14), UKWUIJE Vincent (8), DEMUYNCK Edouard (7), MALEDON Matys (5), DURAND François (3), KHALIL Leo (3), TROUVE Quentin (1), LORIN Nicolas, OLIVIER Emeric et GAILLARD Marceau.

Prochain match : ASPTT Rouen – Vexin Normand ce samedi à 20h.

Détails

Date Heure Ligue Saison
11/11/2023 20h00 Pré Nationale masculin 2023-2024

Gymnase

Gymnase Longo - Etrépagny