Résultats

Équipe1234TRésultat
CTC VEXIN NORMAND BASKET1417101657
SPO ROUEN BASKETBALL – 23221281798Victoire

Récapitulatif

Défaite de l’équipe 1 face au SPO Rouen 98 à 57 !

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. », citation célèbre de Nelson Mandela qui s’applique à cette ouverture de la saison pour notre équipe 1. Promue in-extremis en Pré-Nationale, l’équipe 1 a pu faire la découverte d’un championnat où l’intensité est montée de plusieurs crans. Pour cette saison, l’équipe n’a pas été chamboulée avec une ossature proche de l’an dernier et l’addition de seulement deux bonnes recrues. Toutefois, la préparation a été chaotique avec des absences et des blessures, ce qui explique que l’équipe n’est manifestement pas prête aux joutes de Régionale 1. Des absences encore constatées pour cette ouverture du championnat.

Le début de match est terrible pour les garçons, ils sont pris à la gorge tout de suite face à l’intensité rouennaise. Coach David prend un temps-mort au bout de deux minutes de jeu et un 2-8. Mais, rien n’y fait, les vexinois ont la tête dans le seau, ils encaissent un 4-20 en 5 minutes. On peut difficilement faire entrer en matière plus  compliquée. La suite est plus positive, avec les bonnes entrées de rotations comme Anthony ou Ablaye. Mais l’équipe ne parvient pas à faire un seul stop défensif et elle encaisse un nombre de points très inhabituel pour elle (14-32, 10′). Le 2e quart est meilleur notamment grâce à l’apport des rotations ou la bonne gestion de Nicolas. Progressivement, l’équipe entre dans son match en étant plus agressive et en provoquant des fautes. L’équipe revient à -12 à 3 minutes de la pause et tout semble possible. Mais de nouveau, les vexinois vont reprendre un éclat à cause de pertes de balle. Les rouennais les exploitent parfaitement et sanctionnent. A la mi-temps, le score est déjà lourd (31-53, 20′). Pire, au retour des vestiaires, l’équipe repart dans les mêmes dispositions en reculant face à la très bonne intensité adverse. Nouvelle rafale et l’écart passe à -30 en deux minutes seulement. Le 3e quart est donc une suite laborieuse avec beaucoup de pertes de balle et un collectif qui se cherche. Et puis notre défense prend encore 28 points sur ce quart, c’est impossible d’exister dans ces conditions (41-81, 30′). Le dernier quart est donc un long « garbage time » avec toutefois l’ambition de remporter ce quart-temps. Il a été clairement de meilleure facture sans qu’on puisse en tirer des enseignements importants. Il y a plus de séquences collectives et du jeu sans ballon notamment pour bien trouver Quentin. Même défensivement les garçons ont montré plus de choses positives.

Le score final est très lourd mais il montre bien l’écart entre une très belle équipe candidate à la poule haute et une équipe qui découvre ce niveau. Pour exister face à ce genre de formation, il est indispensable de réagir en équipe des deux côtés du terrain et ne pas tout miser sur des exploits personnels et des « highlights » qui ne mèneront nulle part. Beaucoup de travail en perspective pour les troupes de coach David. Ce n’est toutefois que le début de saison et nul doute que l’équipe va progresser. Une satisfaction tout de même, la vue d’un gymnase Longo plein pour ce premier match et toujours près à suivre son équipe. On espère, désormais, que l’équipe pourra rapidement contenter son fidèle public.

Bilan 0V-1D.

Scoring : VNB : NIAKATE Hidrissa (22), DEVODDERE Quentin (12), SAMBOU Ablaye (7), NIAKATE Madi (5), MENDY Oudjique (4), COQUINOT Anthony (2), OUATTARA OGOULA Joshua (2), EVRARD Jean-Charles (2), MARIE-SAINTE Thomas (1) et BOULANGER Nicolas.

SPO : JEAN Damien (25), BREANT Florentin (20), NOUET Nicolas (12), CHARLES Jessy (12), BAUTISTA Mathéo (10), SIMON Nathan (7), MICHEL William (7), SAMBA Forrest (4), HENRY Leonard (1) et MABECKET Guylain.

Prochain match : BC Mesnil-Esnard/Franqueville – Vexin Normand ce samedi à 20h30.

Détails

Date Heure Ligue Saison
23/09/2023 20h00 Pré Nationale masculin 2023-2024

Gymnase

Gymnase Longo - Etrépagny