Résultats

Équipe1234TRésultat
CTC VEXIN NORMAND BASKET1612261670Victoire
AL MADELEINE EVREUX1412162466

Récapitulatif

Victoire des U18 Région face à l’ALM Evreux 70 à 66 !

Match à très haute tension pour les locaux qui recevaient l’équipe en forme du moment : l’ALM Evreux. Une équipe qui a bien changé par rapport au match aller avec 4 joueurs inconnus donc un joueur qui descend de l’équipe U18 France, formateur peut être.
Le début du match est très bon dans l’intensité avec Timothée qui met à mal la défense adverse. En défense, nous ne perdons pas de duels et nous poussons l’adversaire à l’erreur, ce qui nous permet de mener 14-4. Cependant, le numéro 11 adverse va se mettre en rythme en score 10 points d’affilés, remettant l’ALM dans le match (16-14).
Pour s’adapter à la dominance athlétique de ce jeune homme, nous passons en boîte sur celui-ci dans l’objectif de le couper du ballon et laisser ses coéquipiers, moins dominants, faire le jeu. C’est alors que le premier incident intervient car ce choix là n’avait pas l’air de contenter le coach adverse qui s’en prendra à coach Anthony, qui laissera cette défense là tout le 2e quart. Le choix est payant car ils ne scoreront que 12 points dans le quart. Par contre c’est offensivement qu’est le problème avec des locaux qui ont beaucoup de mal à se créer des tirs ouverts et force un peu leur basket. Heureusement, qu’il nous reste le jeu rapide ou marquer quelques points.
Nous sommes devant à la pause de 2 points mais le match est très tendu.
C’est dans le 3e quart que le match va en partie se décider. Les Rouges toujours en boîte sur le 11, le frustre et il prend une faute technique, malgré les insultes survenues plus tôt dans la rencontre à l’encontre de Nathan. De plus, les vexinois jouent plus justes en attaque et trouvent des tirs ouverts qui rentrent à l’image d’Evans, bouillant en 2e mi temps (15 points en seconde période). Quand ce ne sont pas des tirs ouverts, ce sont des 1c1 de Timothée ou du jeu rapide pour Nathan et Swann. L’écart se creuse mais le match n’est pas terminé pour autant.
Le début du 4e est dans la même lignée avec une défense toujours aussi solide. Les Cadets prennent une avance de 14 points et puis même scénario qu’en U13, les Rouges subissent la pression adverse et leur donnent des ballons qui seront convertis ensuite. Les Ébroïciens prennent tout de suite confiance et l’écart fond petit à petit. De plus, les duels sur demi terrain ne sont plus tenus et les fautes tombent (Swann et Timothée sortent sur 5 fautes). Coup supplémentaire, Nathan est touché à 2’55 de la fin sur une sortie d’écran qui aurait presque mérité une faute antisportive. Rien ne va et les Rouges vont devoir serrer les dents et défendre pour gagner ce match. À 1’55 de la fin, un incident éclate dans les tribunes entre des parents qui sont prêts à en venir aux mains. Le jeu est arrêté 5 à 10 minutes pour remplir le rapport d’incident.
Sur l’action suivante, le VNB score sur un tir à 3pts d’Evans pour reprendre 5 points d’avance. À 35’ de la fin, le coach adverse prend sa seconde faute technique pour avoir pris un temps mort non réglementaire et sera exclu. La fin de match sera tendu mais les Rouges font les stops défensifs nécessaires pour s’imposer.
Cependant, un 3e incident aura lieu lors de l’après match qui amène un coup de gueule. Le coach adverse, Mr. Chatiron, formateur de tous les entraîneurs du département de l’Eure et coach réputé de l’ALM Evreux, fleuron du coaching eurois, n’a serré la main à personne après la rencontre tout en blessant une nouvelle fois coach Anthony en lui manquant de respect. Il faut dire que le coach en question a été son formateur 6 ans auparavant. Il n’a pas donné la meilleure image de l’homme investi et passionné qu’il est dans le basket depuis plusieurs décennies. C’est regrettable car ce n’est pas ce que l’on souhaite retenir du match quelque soit l’équipe à laquelle on appartient, le jeu n’en sort jamais grandi.
Dommage, il était venu ramené avec gentillesse le roll-up, offert par le Comité, promouvant le fair-play et le respect sur et dehors du terrain, sacré paradoxe.
Malgré tout cela, grosse victoire des locaux qui confirment leur bonne forme collective. Place à la trêve avec 2 gros matchs en mai !

Bilan 6V-2D (14V-4D).

Scoring : Timothée (32), Evans (15), Swann (9), Nathan (6), Kaïron (4), Corentin (2), Kenan (2) et Enzo.

Prochain match : ALCL Grand Quevilly – Vexin Normand le samedi 3 mai.

Détails

Date Heure Ligue Saison
22/03/2025 16h30 Régional masculin U17 2024-2025

Gymnase

Gymnase Longo - Etrépagny